Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

ROCHEFORT en TERRE au fil des rues - Le CHATEAU ( Bretagne )

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

____________________

ROCHEFORT en TERRE au fil des rues

- Le CHATEAU ( Bretagne ) -

____________________

Un village d'exception à visiter pas à pas . . .

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

CLIQUEZ sur les LIENS en SURBRILLANCE qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !

_____________________________

CHATEAU de ROCHEFORT - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Bretagne
CHATEAU de ROCHEFORT - Bj-Photos (c)

_____________________________

______________

____________________

ROCHEFORT en TERRE au fil des rues

- Le CHATEAU ( Bretagne ) -

____________________

Un village d'exception à visiter pas à pas . . .

chosissez votre direction ( liens ci-dessous )

P - ROCHEFORT - PORTES et CHATEAU

R - ROCHEFORT, les rues

E - EGLISE et calvaire

_____________________________

CHATEAU de ROCHEFORT - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Bretagne
CHATEAU de ROCHEFORT - Bj-Photos (c)

_____________________________

________________

____________________

ROCHEFORT en LE CHÂTEAU

et ses environs ( Bretagne ) -

____________________

Un village d'exception à visiter pas à pas . . .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

 

ROCHEFORT en Terre , au FIL des RUES

________________________

Au milieu des bois et des landes, Rochefort-en-Terre, dressé sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France .

L’immensité des parking automobiles ceinturant ce village médiéval, laisse entrevoir les foules qui doivent le visiter en haute saison . En 2016, l'émission présentée par Stéphane Bern, « Le Village préféré des Français «, désigne Rochefort-en-Terre .

La cité est entourée par les communes de Pluherlin et de Malansac . Le ruisseau de Saint-Gentien ( ou Gueuzon ), modeste affluent de rive droite de l'Arz, forme un méandre qui l’entoure et sert de limite à la commune au sud, à l'est et au nord-est ; un de ses affluents lui sert de limite au nord-ouest s’appuyant à un relief assez accidenté, culminant au château à 63 mètres d'altitude .

Partout, géraniums et lierres habillent la pierre de leurs fleurs colorées . Ici, chaque détail est soigné . C’est un bonheur de flâner dans ses ruelles pavées ; on est forcé d’admirer ces enseignes stylisées ; dans son écrin de verdure, la ville est vraiment un bijou architectural au cœur du Morbihan . On en oublierai de regarder où l’on met les pieds tant on lève les yeux vers les maisons à encorbellement de la charmante place du Puits ou de la rue Saint-Michel ; prenez le temps de déguster la vieille ville, entièrement piétonne l’ été .

Prudemment nous avons choisi d’apprécier les lieux, le matin . L’après-midi, la foule nous a engloutie ; par manque de temps, nous n’avons pu voir les berges de l’étang du Moulin Neuf, tant vantées par les dépliants touristiques .

LE CHÂTEAU

sa lente et historique mutation

__________________________

Coiffant l’éperon rocheux, dominant Rochefort, est implanté un puissant château dès le XII éme siècle . Dominant la trouée du Gueuzon, ce point fort offre un panorama exceptionnel sur la barrière de schiste ardoisier, nommée Les Grées ; ce terme est issu de la terminologie GALLO ROMAINE, « Graou » signifiant « crête » . Cette partie du massif des Landes de Lanvaux, ceinturant la commune au nord, constitue un patrimoine naturel remarquable pour sa faune et sa flore diversifiée .

La cité s’est, donc, dotée au XII éme siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux par les seigneurs de Rochefort . Il a été construit selon un plan pentagonal et remplace d'anciennes fortifications GALLO-ROMAINES . Le bourg se développe à partir du château et son nom apparaît dans divers textes en 1260 sous la forme de « Rupes castris « . Il abrite de nombreux services administratifs et est le siège d'une seigneurie puissante :

dès le XII éme siècle, la châtellenie de Rochefort figure parmi les principales seigneuries du pays Vannetais . Le domaine seigneurial s'étendait, alors, sur plus de 5 000 hectares . La châtellenie s'étendait sur une dizaine de paroisses ; au sud, celles de Limerzel, Questembert, Péaule, Caden fournissaient les ressources issues de la culture et de l'élevage ; au nord, celles de Pluherlin et Malansac le bois des Landes de Lanvaux ; au centre se situait le bourg aux fonctions artisanales et commerçantes .

BREF historique du XII éme au XIV éme siècles

.____________________

Au XII éme siècle, les seigneurs qui édifient le premier château prennent le nom du lieu et fondent la dynastie des seigneurs de Rochefort . Leur forteresse contrôle alors la voie commerciale entre Malestroit et La Roche-Bernard .

Le plus ancien seigneur de Rochefort connu est Thibaud, né en 1280 . Cette seigneurie fut érigée en châtellenie en 1304 en faveur de Thébaud par le duc Jean Ier de Bretagne ; Guillaume IV de Rochefort fut évêque de Léon entre 1346 et 1349 ;

en 1374, la seigneurie passa aux mains de la maison de Rieux par le mariage le 16 février 1374 de Jean III de Rieux ( 1377-1431 ), avec Jeanne de Rochefort . La famille de Rieux adopte dès lors le nom de Rieux-Rochefort . La petite cité se développe sur les pentes de la motte castrale . Un premier bourg, appelé le Vieux-Bourg, s’implante au nord-est du château, puis un second s’étend au sud sur la crête étroite de l’éperon rocheux .

L’axe du second bourg s’insère entre les deux édifices importants de la cité : le château et l’église Notre-Dame-de-la-Tronchaye . L’enceinte corsetant ses rues étaient défendues par trois portes, dont deux subsistent, la porte Cadre à l’ouest et celle de l’Étang en contrebas, sur la face sud .

 

Du XV éme au XVII éme siècle

_______________________________

En 1440 Jean de Rieux fonda le monastère des Cordeliers de Saint-François de Bodelio, à Malansac . Le 30 mars 1498, Jean IV de Rieux, sire de Rieux et de Rochefort, ordonne que pendant toute sa vie, en l'église de La Tronchaye, soient dits tous les jours « matines, prime, tierce, sexte, none, vêpres et complies, avec une messe votive, à diacre et sous-diacre, comme dans les églises cathédrales ou collégiales » .

En conséquence il créa les charges de six chapelains et un doyen, et assigna aux premiers trente livres monnaie de rente, et aux second quarante livres ; une somme de quinze livres servait, de plus, pour l'entretien du luminaire . Son fils Claude de Rieux ( 1497-1532 ), rendit cette fondation perpétuelle par ses lettres du 1er juin 1527 . La prospérité de la cité du XV éme au XVI éme siècle a marqué l’architecture des édifices . Les Rieux-Rochefort restent à la tête de la seigneurie jusqu’à la fin du XVI éme siècle .

Pendant les Guerres de la Ligue, en novembre 1592, le prince de Conti et le maréchal d'Aumont assiégèrent la ville ; le château de Rochefort, résista à ces attaques « et à plus de 2 500 coups de canons qui ne purent faire une brèche facilitant l'assaut » .

Le 10 décembre 1592, le duc de Mercœur fit lever le siège . En 1594, Nicolas de Talhouët prit le château et le fit raser . Reconstruit, Il a été depuis propriété au XVIII éme siècle de la maison de Nétumière . Parmi les personnages illustres de Rochefort, citons Jean-Baptiste de Larlan Kercadio, et son fils François Julien de Larlan Kercadio, tous deux comtes de Rochefort, qui furent tous les deux présidents à mortier au Parlement de Bretagne .

À partir du XVII éme siècle, la cité perd de son importance . . .

XVIII éme et XIX éme siècles

________________________

En 1737, leur petit-fils et fils « haut et puissant seigneur Messire Jean Anne Vincent Larlan de Kercadio, chevalier (...) », mousquetaire, est comte de Rochefort, marquis de la Dobrays, seigneur de Questembert, etc. et des châtellenies de Malestroit et autres lieux administra Rochefort .

En mars 1793, le château fut assigné comme bien national ; puis pris par les chouans . Trois administrateurs du district ( Lucas Boucherel, Duquerno et Denoual ), qui faisaient partie de la vingtaine de républicains qui s' y étaient réfugiés ; se rendent pour éviter la mise-à-sac de la ville et obtenir la vie sauve ; en représailles aux excès révolutionnaires, ils sont massacrés sauvagement et leurs restes promenés à travers les rues de la ville . A cette période, la commune a pris les noms de Rochefort-des-Trois, puis, de Roche-des-Trois pendant quelques années .

En 1800, Rochefort est chef-lieu de canton . Une activité industrielle s'y développe autour des ardoisières, des clouteries et tanneries . L'abbé Pierre Marot, précédemment recteur de Sérent, fut curé de Rochefort-en-Terre pendant 21 ans à partir de 1844 . Il fit des recherches archéologiques, découvrant des objets de l'âge de pierre et de l'âge du bronze . Confirmant l'ancienneté de l'occupation humaine du site .

LES ARDOISIERES

________________

Dés 1887, un texte est publié, présentant les ardoisières exploitées depuis longtemps à Rochefort-en-Terre :

. . . / . . . « La société actuelle date de 1860 . . . : elle exploite . . .  quatre carrières à ciel ouvert ou en galerie . Elle occupe 350 à 400 ouvriers et produit 16 millions d'ardoises, par an et expédie ses ardoises dans toute la France . . . ./ . . .

Il insiste sur la haute qualité mélant sa dureté, son élasticité et sa résistance à la flexion, qualités premières de tout schiste ardoisier .

____________________


Pour se différencier d’autres villes homonyme, la cité choisit de s’appeler  « Rochefort-en-Terre » en 1892 .

Contact : https://www.tourismebretagne.com/pcc
                                    
Un  étrange château !

___________________

Construit au XII éme siècle, le château de Rochefort-en-Terre subit trois destructions et à l’aube du XX éme siècle ce n’est qu’un amas de ruines . Mais au début du XX éme siècle, le peintre américain Alfred Klots, déjà cité, valorise les communs pour les transformer en manoir et ne tarde pas à faire du village le rendez-vous de ses amis artistes .

Sous l'effet de ce mouvement mondain la fréquentation touristique du village décole . . .

___________________

DIAPORAMA

LE CHATEAU

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________

CHATEAU de ROCHEFORT - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Bretagne
CHATEAU de ROCHEFORT - Bj-Photos (c)

_____________________________

______________

____________________

ROCHEFORT en TERRE au fil des rues

- Les maisons, les places, les rues ( Bretagne ) -

____________________

Un village d'exception à visiter pas à pas . . .

 

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

___________________

DIAPORAMA

les environs du château

LES RUES et les PLACES

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________

CHATEAU de ROCHEFORT - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Bretagne
CHATEAU de ROCHEFORT - Bj-Photos (c)

_____________________________

ACCES au SOMMAIRE SPECIFIQUE de 

La BRETAGNE - BERRY et BOURGOGNE

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour NOVEMBRE 2022 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©       -   mise à jour de NOVEMBRE 2022  -

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

_____________________________

CHATEAU de ROCHEFORT - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Bretagne
CHATEAU de ROCHEFORT - Bj-Photos (c)

_____________________________

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – NOVEMBRE 2022 .

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 196 596 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 379 596 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - NOVEMBER 2022 .

from 25 Countries you are at the day of this update 196.596 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 379.596 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©       -   mise à jour de NOVEMBRE 2022  -

       ____________        

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

_____________________________

CHATEAU de ROCHEFORT - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Bretagne
CHATEAU de ROCHEFORT - Bj-Photos (c)

_____________________________

___________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK

________________

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
C
Parcours du combattant depuis quelques temps pour arriver aux commentaires . Mais je suis tenace et me voilà juste pour te dire mon enthousiasme au défilement de tes explications et photos (la ville me semble très colorée). Bonne soirée
Répondre
B
bonjour Chinou, merci pour tes amicaux encouragements ; ces difficultés d'accès aux commentaires sont elles propres à mon blog ou d'ordres général ? à te lire bonne journée !