CHATEAU de WALDECK - forteresse lorraine cogérée par deux féodaux
______________________________
CHATEAU de WALDECK
- forteresse lorraine cogérée par deux féodaux -
___________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
_________________ > > > > > >
CLIQUEZ sur les LIENS en SURBRILLANCE qui vous ouvrent des articles complémentaires - bonnes visites !
____________________
CHATEAU de WALDECK
la découverte pas à pas des grès fortifiés de
cette belle forteresse lorraine
_____________________
Prisonnier de l'opulente végétation des forêts des VOSGES du NORD, le randonneur manque de vues à moyenne distance lui permettant de visualiser le rythme des formation géologiques modelant ses paysages .
La découverte de ces châteaux incrustés à leurs crêtes de grès roses, tels des vignes vierges minérales, est enrichissante sur deux plans :
- l'appréciation de l'ingéniosité des maîtres bâtisseurs, tirant partie des escarpements existants pour en fortifier les crêtes aux meilleurs frais en économisant ainsi la main d'oeuvre, d'une part!
- et d'autre part, l'étrange sensation de liberté, que procure le fait de sortir de la " touffeur végétale " et de contempler les horizons lointains . On découvre alors sur l'immense moutonnement des verts végétaux, les taches rouges des GRES fortifiés couronnant à perte de vue les ondulations du massif .
Les immenses futs de CHENES et de HETRES montant à l'assaut des crêtes sont une source d'émerveillement . Les sentiers d'accès, remarquablement balisés par le CLUB VOSGIEN et les crêtes parfaitement sécurisées, rendent la visite plaisante et ludique .
Le " WALDECK " est un exemple séduisant, esthétique et pétri d'histoire, de ces crêtes roses . . . Nous l'avons particulièrement apprécié ! Si vous passez à proximité, dégustez en les paysages sans modération .
N'oubliez pas de visiter l' ETANG du WALDECK et ses tourbières au pied de l'escarpement, zone protégée pour sa biodiversité, abritant une colonie d'aigrettes . . .
Lien vers notre SOMMAIRE DE LA FORET
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________________
_____________________________
diaporama sur le château
________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
____________________
- forteresse lorraine cogérée par deux féodaux -
_____________________
Construit sur un ensemble de trois rochers à l'ouest du hameau de Waldeck, à la fin du XIII éme siècle, pour le duc Ferry III de Lorraine, le château permet de défendre les marches orientales de son domaine .
( " Marches " : zones frontalières d'un domaine : Le MARQUIS gouverne les " marches " )
La première mention du château de Waldeck date de 1316 . Il appartient alors aux Kirkel, descendants des Sarrewerden, et une partie de la forteresse est attribuée aux Lichtenberg .
/image%2F0486260%2F20221113%2Fob_f71122_waldeck-bj-p-0947.jpg)
Le donjon est un poste d'observation idéal pour contrôler la route reliant l'Alsace à l'abbaye de Sturzelbronn et au Palatinat .
Une paix castrale ( un accord de cogestion ) est signée en 1341 entre les Kirkel et les Lichtenberg, régissant la cohabitation dans les différentes parties du château . La famille de Kirkel s'éteint en 1387 et en 1399, le comte Hanemann le Jeune de Deux-Ponts-Bitche donne sa part en gage aux Lichtenberg.
Le château redevient propriété des comtes de Deux-Ponts-Bitche en 1395 et en 1443, Frédéric de Deux-Ponts-Bitche est le seul propriétaire du château du Waldeck, les Lichtenberg ne faisant plus état du château parmi leurs propriétés .
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________________
GRANDS FEODAUX de L'EST de la FRANCE
________________
En 1570, le dernier comte de Deux-Ponts-Bitche, Jacques, décède et Philippe V de Hanau-Lichtenberg, son gendre, hérite du château de Waldeck . Le long différent qui survient entre Charles III et la famille de Hanau-Lichtenberg à propos de l'acquittement des contributions de vassalité dues au duc de Lorraine, ne sera réglé qu'en 1606, date à laquelle tout le comté de Bitche, et donc le château de Waldeck, reviendra au duché de Lorraine .
C'est à ce moment que des bornes, délimitant le duché de Lorraine et le comté de Hanau-Lichtenberg, sont posées . Elles sont encore visibles de nos jours . La forteresse est démantelée en 1633 par les troupes françaises du maréchal de la Force . Un nouveau combat eu lieu le 26 mars 1761 où les troupes de Nicolas d'Origny, le régiment d'infanterie de Turpin délogèrent le bataillon anglais qui s'y trouvait, cette victoire coûta la vie au colonel d'Origny .
Accés à notre SOMMAIRE de la REGION GRAND-EST
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
____________
mise à jour de Novembre 2022
Pour accéder à l'article d'origine
CLIQUER ------> ICI <------
ou copier le lien ci-dessous
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________________
diaporama sur l'Etang
____________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
/image%2F0486260%2F20221113%2Fob_ad775d_waldeck-bj-p-0951.jpg)
mise à jour de Novembre 2022
________________________
LIENS vers quelques autres forteresses
des VOSGES du NORD
__________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
FALKENSTEIN - Château et Rocher des Faucons
SOMMAIRE - PORTAIL des ARBRES et de la FORÊT
LICHTENBERG - VILLAGE et CHATEAU ( Bas Rhin )
REICHSHOFFEN - Château de WALDECK -
WALDECK - LE CHATEAU -
BITCHE - La CITADELLE - BASTIONS et REMPARTS
BITCHE - La CITADELLE - SOUTERRAINS - MUSEE
BITCHE - La CITADELLE - CHAPELLE et PLAN RELIEF
GRES de BITCHE - Altschlossfelsen ( Allemagne ) - le COLORADO
/image%2F0486260%2F20221113%2Fob_751499_waldeck-bj-p-0935.jpg)
ACCES à notre SOMMAIRE SPECIFIQUE de
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour NOVEMBRE 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de NOVEMBRE 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – NOVEMBRE 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 196 596 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 379 596 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - NOVEMBER 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 196.596 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 379.596 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE © - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de NOVEMBRE 2022 -
____________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICL
___________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK
________________
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )