Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

LE ROBINIER-ou-FAUX-ACACIA - LE COUTEAU SUISSE du FORESTIER aux multiples usages

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

___________________

LE ROBINIER-ou-FAUX-ACACIA

- LE COUTEAU SUISSE du FORESTIER -

aux multiples usages . . .

____________________

_________________

LE ROBINIER
( Robinia pseudoacacia L. ou FAUX acacia )

_________________

En 2018, le DSF ( Département Santé des Forêts ) a réalisé une enquête afin d’évaluer l’état sanitaire de plantations de robiniers plantées ces dix dernières années . Quelques problèmes abiotiques ( Liés aux qualité d’un terroir ) peuvent impacter ces plantations mais la réussite dépend surtout de leur mise en place . Le DSF dépend de la DRAAF ( ex D.R. ministère de l’Agriculture ) .

Le robinier faux-acacia a été l’une des premières essences forestières importées du continent américain en France . Implanté dans notre pays depuis plus de 4 siècles, il a depuis fait preuve d’une bonne adaptation à nos sols et à nos climats

_______________.
La confusion règne avec l’appellation « d’ACACIA

«  attribuée à tort au ROBINIER ! 
MAIS où SONT LES ACACIAS , LES VRAIS ?

SUIVEZ CE LIEN ---------->  ICI  <----------

____________

Origine du robinier faux-acacia

_________________


Appelé à tort acacia, l’arbre rapporté d’Amérique en France par Jean Robin ne fait pas partie de la famille des acacias . D’où son nom scientifique robinia pseudoacacia L., qu’il doit à ce botaniste du roi de France Henri IV ; ce nom fut pérennisé par Carl von Linné, dans sa classification . Les graines qu’avaient reçues Jean Robin de la part d’un naturaliste anglais provenaient des Appalaches ( Virginie – Etats Unis ) .

ROBINIER - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - France
ROBINIER - Bj-Photos (c)


Cet arbre ressemble à certaines espèces d’acacias ( dont on compte plus de 1500 espèces à travers le monde ), notamment du fait des épines qui poussent sur les jeunes rameaux . Ce nom d’ acacia vient du grec " akis " qui signifie pointe ou épine, car c’est ainsi que se défendent les jeunes branches de la plupart des espèces de ce genre. Cette racine indo-européenne a également donné les mots acer (pointu, aigu, perçant en latin), âcre, acier, acéré, aigre, aiguille, aigu, etc.

 

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

ACCES à notre PORTAIL GENERAL de la FORET et des ARBRES

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

Qualités et utilisations du robinier

___________________

Cette capacité qu’a le robinier faux-acacia de capter l’azote de l’air pour l’intégrer au sol est excellente pour la fertilisation et le développement de plantations, notamment maraîchères ( Famille Botanique des « FABACÉES « - autrefois nommées LEGUMINEUSES ) . C’est donc un arbre qui a un usage très intéressant en agroforesterie . Par ailleurs, ses fleurs blanches qui coulent en longues grappes sont très mellifères . Le robinier est en France l’un des arbres les plus mellifères avec le châtaignier et le tilleul, et il a été si bien domestiqué pour les abeilles que les agronomes ont obtenu des cultivars précoces ou tardifs qui avancent ou retardent la floraison d’une semaine par rapport au type . Ce qui est très utile pour permettre aux abeilles et à tous les pollinisateurs de se nourrir sur un laps de temps plus long .

Le COUTEAU SUISSE du Forestier

_________________

ROBINIER - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - France
Fleurs de ROBINIER - Bj-Photos (c)

C’est également un arbre rural idéal, comme le fut l’orme (qui a malheureusement quasiment disparu d’Europe de l’Ouest à cause de la graphiose) : un arbre aux usages multiples . Facile à planter et entretenir, ayant une bonne résistance à la sécheresse, de par son caractère héliophile, il fournit du bon bois de chauffage, ainsi que du fourrage pour les animaux . Son bois est encore largement utilisé pour la fabrication de piquets, de pieux, de tuteurs, de manches d’outils, ainsi que dans la construction navale, pour les mâts et les rames . Il fut également utilisé sur les talus des voies de chemin de fer et les terrils, pour en stabiliser les terrains instables . Son adaptabilité et sa grande résistance sont une de ses qualités et un de ses inconvénients majeurs .

Robinier faux-acacia :

une espèce exotique envahissante ?

__________________

Le ROBINIER " faux-acacia " s’est très largement répandu dans toute l’Europe, depuis le XVIII éme siècle, puis il à fait son entrée sur la liste des espèces exotiques envahissantes dans la plupart des pays . Dans son aire de répartition naturelle, c’est un arbre pionnier qui s’implante très vite sur des lieux ayant subi des perturbations assez violentes : incendies, coupes à blanc, etc . . .

En Europe, il adopte un peu le même comportement, si bien qu’il colonise à la hâte les lieux au sol pauvre ou pollué, les terrains-vagues, les habitations abandonnées, les décharges . . .

ROBINIER - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - France
TRONC de ROBINIER - Bj-Photos (c)

Normalement, au bout de 20 à 30 ans, il est supplanté par d’autres espèces plus lentes mais plus solides qui tirent profit de l’amendement du sol qu’il apporte, notamment grâce à sa capacité de capter l’azote de l’atmosphère Famille Botanique des « FABACÉES « - autrefois nommées LEGUMINEUSES ). Mais le robinier peut aussi prendre beaucoup de place, pousser en forts taillis et ce, jusqu’à empêcher la végétation indigène de se rétablir . Son pouvoir fertilisant est également une menace pour les sols pauvres, qui ont une faune et une flore spécifiques .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

LIEN vers notre PORTAIL de la FLORE

_____________________________

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

_________________

Un DANGER pour certains ANIMAUX

________________

D'autre part, l’écorce et les jeunes feuilles peuvent être des poisons pour certains animaux ( très dangereux pour les chevaux ) .

UN BOIS IMPUTRESCIBLE

_____________________

En dépit de ces réserves, le robinier est la troisième essence de plantation dans le monde après le peuplier et l’eucalyptus . Les raisons en sont que son bois très dur et quasiment imputrescible n’a pas besoin d’être traité et peut servir de substitut aux bois précieux exotiques . C’est ainsi une essence que l’on considère comme très durable . Mais il est primordial de contrôler sa propagation, afin de respecter un équilibre nécessaire à la résilience des forêts et à la richesse de la biodiversité .

AVENIR des PLANTATIONS de ROBINIERS

_____________

L’objectif de l’enquête de la DSF ( Département Santé des Forêts ) était d’effectuer un état des lieux de la réussite de ces plantations en France et de leur état sylvo-sanitaire . Les éléments à retenir sont que les principaux problèmes qui peuvent avoir un impact sur les plantations de robiniers sont d’origine abiotiques . Les problèmes sanitaires biotiques, de faibles intensités, affectent peu la réussite des plantations . . . Une fois encore, la qualité d’une plantation reste fortement liée à sa mise en place .
Le robinier faux-acacia ( Robinia pseudoacacia L. ), originaire des États-Unis, est aujourd’hui répandu partout en Europe en basse altitude . Il s’agit de l'essence feuillue la plus couramment plantée dans le monde après l’eucalyptus et les peupliers, ainsi, Citons :
En première position, la Hongrie, qui compte plus de 400.000 hectares de plantations, positionnant ce pays comme leader dans l’approvisionnement de cette essence .

En France, la région Rhône-Alpes en recense près de 20.000 hectares . En Wallonie, le robinier est présent dans les peuplements mélangés et couvre une superficie de 2.000 hectares ( ce qui correspond à 0.7 % de la surface feuillue en Wallonie ) . Au regard des exigences écologiques du robinier, les régions au nord du sillon Sambre et Meuse, le Condroz et la Lorraine belge semblent les coins les mieux adaptés en termes de climat et de sol, contrairement à l’Ardenne, trop froide, et la Famenne, présentant des sols trop lourds .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

LIEN vers notre PORTAIL de la FLORE

SOMMAIRE - PORTAIL des ARBRES et de la FORÊT

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

_________________

SON INTÉRÊT en SILVICULTURE

_______________

Cette essence est intéressante lorsqu’il s’agit de végétaliser un site marginal, et ce pour plusieurs raisons :

- Il s’agit d’une essence héliophile à croissance rapide . Le robinier peut atteindre 20 à 40 mètres de haut et plus de 60 centimètres de diamètre ( ces valeurs de 60 cm de diamètre et 40 m de haut sont toutefois exceptionnelles ) . Sa productivité varie entre 8 et 14 mètres cube par hectare et par an, ce qui est remarquable pour un feuillu .

ROBINIER - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - France
ROBINIER - Bj-Photos (c)

- Il croit sur une large gamme de sols mais affectionne plutôt les sols aux pH compris entre 4.5 et 7.0 et tolère les sols gréseux, schisteux et calcaires . Il ne supporte toutefois pas l’engorgement et nécessite un sol bien drainé . Il peut même supporter des sols très drainants comme les sols sableux .

- Il appartient à la famille Botanique des « FABACÉES « ( autrefois nommées LEGUMINEUSES ) . - FABACÉES fixatrices d’azote de l’air ( un atout pour réhabiliter des sols dégradés ) et à grande capacité de stockage de CO2 .

- Sur stations adaptées, c’est un arbre qui tolère des périodes de sécheresse estivale .

- Sa floraison attire les pollinisateurs, favorables au développement et au maintien de la biodiversité du site . Cette espèce est donc appréciée par les apiculteurs pour ses propriétés mellifères (miel d’acacia).

- Le robinier génère une fane à décomposition rapide, permettant une réhabilitation des sols perturbés en rétablissant rapidement leur équilibre chimique et leur structure .

- Cette espèce joue un rôle dans la prévention de l’érosion des sols . Son enracinement est d’abord pivotant, ensuite latéral et longuement traçant .

- Son bois est dense, naturellement durable ( bois de classe de durabilité 1, apte pour un emploi en classe 4 ) et esthétique . Il est une excellente alternative au Teck, par exemple, pour le mobilier d’extérieur . Son bois est valorisable dans différents débouchés ( piquets, meubles d’extérieur, bardage . . . ) . Parmi les arguments, peu mis en avant, en faveur du robinier : il constitue une alternative à l’exploitation et l’importation des bois tropicaux car son bois présente les mêmes qualités . Cette alternative offre donc un impact positif sur la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique global .

Néanmoins, il est sensible à la compacité, au manque d’aération du sol et à l’excès d’eau . On évitera donc de le planter sur des sols mal drainés, compacts ou trop argileux . Les sols peu profonds et trop secs sont également à éviter . Aussi, vu que le robinier s’aoûte tardivement, il est très sensible aux gelées précoces ( mortalité du bourgeon terminal ), obligeant, dans l’optique d’une utilisation en bois d’œuvre, à effectuer des tailles de formation les premières années pour éviter qu'il fasse des fourches .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

ACCES à notre PORTAIL GENERAL de la FORET et des ARBRES

LIEN vers PLUS DE DETAILS sur LA GOMME ARABIQUE

_____________________________

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

_________________

Un suivi rigoureux pour une production de grume de qualité

______________

 

De par sa forte croissance, son caractère héliotrope et sa sensibilité aux gelées précoces, le robinier doit être suivi régulièrement . Il s’agira de dégager les plants la première année pour diminuer la pression des adventices et d’opérer des tailles de formation précoces pour assurer la rectitude des tiges notamment pour supprimer les fourches qui apparaissent après la destruction du bourgeon terminal par les gels précoces .

La croissance des arbres traduit la fertilité du terrain . En général, un taillis de 10 ans doit atteindre en principe plus de 10 mètres . Des arbres plus courts traduisent un potentiel insuffisant pour produire des grumes valorisables en sciage . Dans ce dernier cas, on favorisera la gestion en taillis et une production de piquets .

Le robinier présente peu de problèmes sanitaires . Toutefois, avec l’âge, apparaissent souvent des pourritures de pied qui peuvent obliger à purger la grume . Ces pourritures sont notamment causées par les blessures au tronc ou aux racines . Il est conseillé de veiller, donc à ne pas blesser les arbres sélectionnés comme arbres d’avenir .

Une forte densité de plantation permet d’obtenir des bois droits . En pleine lumière, cette essence a tendance à « buissonner dans tous les sens » . On peut donc planter très serré ( 1.5 x 2 mètres, par exemple ) pour assurer la rectitude et l’élagage naturel, ou planter plus lâche ( 2 x 3 mètres par exemple ou plus ) mais alors on devra suivre en taille de formation et élagage de manière vigoureuse et régulière .

Une alternative, pas évidente psychologiquement mais qui fonctionne, constitue à planter à faible densité et de broyer la plantation après 2 ans . Les arbres drageonnent alors abondamment et on obtient un peuplement beaucoup plus dense à moindre frais . Pour une production de bois d’œuvre, une fois la hauteur d’élagage de 6 à 7 mètres ( arbres de 12 à 15 mètres de haut vers 8 à 12 ans ), on désigne au maximum 150 tiges par hectare ( tous les 8 mètres environ ) et on procède à des détourages successifs .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

LIEN vers notre PORTAIL de la FLORE

SOMMAIRE - PORTAIL des ARBRES et de la FORÊT

_____________________________

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

_________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Le robinier jugé comme envahissant

__________________

Le robinier fait débat, depuis longtemps . Il a donc été l’objet de différentes études de terrain dont les résultats sont aujourd’hui exploitables .

Espèce héliophile ( avide de lumière ), elle est intolérante à l’ombre et rejette et drageonne vigoureusement en pleine lumière, grâce à ses longues racines traçantes . Cette faculté du robinier à se multiplier par voie végétative l’amène fréquemment à être classé comme espèce invasive .

_____________

Il s’agit donc d’un constat qui divise le secteur forestier et le secteur environnemental .

_____________

Malgré tout, en 2015, un consensus a été établi dans les milieux forestiers suite à la prise en compte de cette capacité de drageonner dans certaines conditions de culture . Dans le secteur de la biomasse, ce consensus pourrait être transposable en tenant compte également de cette particularité . Il s’agit avant tout de considérer la notion même d’espèce invasive .

Il existe différentes définitions d’espèce invasive . Néanmoins, elles considèrent communément trois critères caractérisant les phénomènes d’invasion biologique :

- L’introduction ( arrivée de l’espèce dans une nouvelle aire ) .

- L’établissement ( acclimatation, naturalisation pérenne dans le temps ) .

- L’expansion ( propagation spatiale ) .

Par exemple, l’étude de la dynamique des populations de robinier en Nord-Pas-de-Calais ( Picardie) intègre à ces critères la mesure de deux facteurs :

- La stratégie de multiplication ( abondance de drageons, " les repousses "  ) .

- La progression dans l’espace et dans le temps .

Les résultats démontrent que le robinier n’est pas invasif en situation intra-forestière . Si de nombreux drageons sont observés ainsi que des rejets de souches, cela signifie que le robinier est une essence à croissance juvénile dynamique, capable de se reproduire sous lui-même . Cela ne permet pas de le considérer comme espèce invasive . Par contre, l’étude a permis d’illustrer sa très faible propension à progresser dans l’espace et dans le temps en colonisant des peuplements fermés constitués d’espèces spontanées .

Néanmoins, quelques facteurs déclenchent ou favorisent le comportement colonisateur du robinier :

- Les milieux ouverts générés par des coupes fortes de robiniers favorisent en effet son développement abondant par rejets et drageons . Cependant, son caractère héliophile empêche la colonisation d’un milieu forestier relativement fermé .

- Les stations exposées à la sécheresse et à la chaleur pourraient être plus sensibles à l’expression de ce trait colonisateur ( peu d’essences concurrentes dans ces conditions ) . Les sols sableux sont particulièrement concernés .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

_____________________________

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

_________________

PRÉCAUTIONS POUR FREINER SA DIFFUSION

_____________________

Planter le robinier en peuplement mélangé semble aussi être approprié ( favorisant la concurrence ) . Il est nécessaire de limiter les coupes brutales de mise en lumière à proximité immédiate d’un peuplement de robinier . En l’absence de milieu trop ouvert ( coupe forte ) à proximité des peuplements de robiniers, il y a peu de craintes de voir son emballement .

Comme dit précédemment, le modèle se veut durable . Les auteurs ne préconisent donc pas cette espèce sur des sites à enjeux de biodiversité élevés nécessitant de garder un milieu ouvert .

Si la fermeture du milieu est recherchée, il s’agira de réaliser une plantation en essences mélangées permettant de le concurrencer . Des essences plus ombrageantes que lui ( érable par exemple ) plantées en périphérie permettraient de le contenir .

Pour limiter ce trait colonisateur et favoriser la biodiversité, éclaircir régulièrement les peuplements au profit des plus beaux individus est conseillé . Cela favorisera l’installation en sous étage d’essences post pionnières .

Enfin, il s’agira d’éviter les plantations dans les stations présentant des conditions favorables au drageonnage : sol sec, exposition chaude, secteur pluviométrique déficitaire, ou à proximité immédiate de lisières en plaine .

Les DÉBOUCHES commerciaux du ROBINIER

________________

Les bois de premières éclaircies trouvent des débouchés dans la fabrication de piquets de clôtures, d’échalas pour vignes, tuteurs, bois de chauffage ( pouvoir calorifique élevé par unité de volume ), manches d’outils, fabrication de véhicules en bois ( chariots, charrettes, brouettes . . . ) .

Lorsque les arbres atteignent 30 à 40 cm de diamètre, grâce à ses caractéristiques mécaniques et esthétiques, il est possible de les valoriser pour les usages plus nobles, tels que :

la fabrication d’éléments de structure, de meubles, de parquets, charpentes en lamellé collé, tonnellerie, panneaux à particules, menuiseries extérieures, terrasses, mobilier de jardin . . .

SOMMAIRE - PORTAIL des ARBRES et de la FORÊT

____________

sources : Le robinier, Faux-acacia. Entretenir sa forêt, fiche technique – CNPF, Forêts de France, décembre 2015 . Le robinier, une espèce envahissante ? – CRPF de Bourgogne, Novembre 2014 .Le robinier Faux-Acacia en Wallonie : utopie ou réalité ? – Forêt wallonne n°67, 2003 . Le point sur la place du robinier en Hongrie – Forêt wallonne n°67, 2003 . Le robinier – Journée SRFB, 29 mars 2017. Le robinier faux acacia, dynamique des populations en Nord Pas de Calais Picardie – CNPF, 2015 .toutes sous copyright ©

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

_________________

SAVEZ-VOUS que . . .

Une fourniture en graines et plants forestiers de qualité

peut être faîtes par l'ONF ?

_________________

Pour cultiver une forêt de qualité, l’ONF dispose d’une sélection de semences, préparées annuellement sur le site de la sécherie de la Joux ( Jura ) . Les plants sont ensuite produits en pépinière dans différents contextes biogéographiques . Le catalogue regroupe plus de 70 semences, dont les essences et variétés autorisées en France ( sapin, érable, aulne, châtaignier, cèdre, hêtre, noyer, mélèze, épicéa, pin, peuplier, merisier, douglas, chêne, robinier faux-acacia, tilleul, cormier et alisier . . . ) .

NOUVEAU SIEGE de l’ONF

un bâtiment de bois utilisant les qualités

de nombreuses espèces venant des forêts françaises

_________________

. . . / . . . ( sources ONF ) .

Le nouveau siège de l’ONF s’est implanté sur le terrain de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort, qui a consenti un bail d’une durée de soixante-dix ans à l’organisme d’État . Et comme c’est de forêt qu’il s’agit, le bois domine parmi les matériaux de la construction . Les arbres abattus pour faire de la place aux fondations ont resservi dans le bâtiment . Un menuisier a d’ailleurs travaillé sur le site même le tronc d’un robinier majestueux . « Construire en bois, c’était un intangible pour l’ONF, souligne Jean-Marc Tavernier, mais cela coûte plus cher que le béton . » Cette contrainte budgétaire, valable pour toute construction en bois, est généralement dépassée par l’emploi d’essences importées . « Ici, on a intégré différentes essences locales, la principale étant l’épicéa sous forme de lamellé-collé . Les planchers techniques sont en épicéa, en pin et en douglas . Ailleurs on trouve du robinier, du chêne . Les encadrements de porte sont en hêtre . On a donc un utilisé un grand nombre d’essences qui sont présentes dans les forêts françaises . » . . . / . . .

SOMMAIRE - PORTAIL des ARBRES et de la FORÊT

_________________

Conclusions

_________________

Aux écologistes « de salons « pour lesquels la forêt n’est qu’un lieu de promenade pour faire crotter leurs chiens, l’abattage sélectif de certains arbres pour produire du bois d’oeuvre ou faciliter la pousse de meilleurs spécimens, c’est cela la Sylviculture, la culture des arbres . Une forêt bien entretenue est beaucoup plus agréable à visiter et elle présente moins de risques d’incendie qu’une forêt embroussaillée ;

RESPECTEZ le TRAVAIL des FORESTIER , 800 000 personnes en France vivent directement ou indirectement de la forêt !

Bonnes balades . . .

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

ACCES à notre PORTAIL GENERAL de la FORET et des ARBRES

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour AOUT 2022 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©       -   mise à jour de AOUT 2022  -

_____________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

_____________________________

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

_________________

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – AOUT 2022 .

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 191 545 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 326 934 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - AUGUST 2022 .

from 25 Countries you are at the day of this update 191 545 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 326 934 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, Pierre LIEUTAHI Ethnobotanique méditerranéenne (c) - offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr ©       -   mise à jour de AOUT 2022  -

       ____________        

_____________________________

Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - goelandmedia.prod@gmail.com (c) dans toute l'europe
Le ROBINIER dit FAUX ACACIA - Bj-Photos (c)

_________________

___________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE-BOOK

________________

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

_________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires