Les AMMONITES- le-NAUTILE-et les collections de la PALEO GALERIE de SALIGNAC ( Alpes de Hte Provence )
Les AMMONITES - et - le-NAUTILE
les collections de la PALEO GALERIE de SALIGNAC
et la DALLE aux AMMONITES - GEOPARC de Haute PROVENCE ( Digne )
( Alpes de Haute Provence ) - Actualisation de JUILLET 2022
___________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
------------------------------------- >
_____________________________
____________
Les AMMONITES
______________
Les ammonites au sens large, ou Ammonoidea, sont une sous-classe éteinte de l’ordre des mollusques céphalopodes ( actuellement représentée par les poulpes, nautile, calmars et autres pieuvres . . .) .
La DALLE aux AMMONITES
de DIGNE les BAINS
______________
Très tôt, les collectivités publiques gérant l’environnement de la préfecture des Alpes de Haute Provence ont pris conscience du trésor que représentait la grande diversité géologique de cette partie du département . Historiquement les esprits curieux et les intellectuels, dont GASSENDI, ont impulsé ce désir de protéger cette richesse .
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_08949a_amonite-p-0245.jpg)
D’abord, protégé par une réserve géologique, classant ces terrains et les rendant intouchables, ce trésor a bénéficié d’un CLASSEMENT UNESCO qui est appliqué localement PAR LE GÉOPARC de HAUTE PROVENCE qui gère leur protection au travers d’une réglementation proche de celle d’un parc régional .
______________
Site officiel de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence
https://www.geoparchauteprovence.com
Adresse : BP 30156, Mnt du Parc Saint-Benoît, 04990 Digne-les-Bains
Horaires : lun.-dim. – 09:00–12:00 et 14:00–19:00
Téléphone : 04 92 36 70 70
______________
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_0718ee_bandeau-noir.jpg)
______________
RETOUR vers le DEBUT ARTICLE
______________
Parmi ces trésors, le plus spectaculaire est sans contestation la DALLE AUX AMMONITES qui offre aux visiteurs des centaines d’Ammonite de toutes tailles sur une dalle inclinée .
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_0828ce_ammonites-bj-p-0252-ok.jpg)
Un nouvel aménagement, avec une terrasse d’observation tenant à distance les visiteurs, protège ce site incomparable . Fruit d’une collaboration de toutes les collectivités locales ( districales, départementales, régionales . . . ) , oeuvrant pour pérenniser et restaurer ce site .
LIEN, CI DESSOUS vers :
_____________________
l’article sur la DALLE aux AMMONITES
l’article sur le TEMPS des FOSSILES
les articles sur la PALEO GALERIE de SALIGNAC
( 1ére VISITE et 2éme VISITE )
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_5b80a1_radiographie-nautile-2022.jpg)
__________ ARCHIVES __________
AMMONITE et ICTYHOSAURE ( archives )
PALEO-GALERIE de Salignac ( archives )
DALLE aux AMMONITES ( archives - Digne )
FOSSILES COLLECTION PERSONNELLE
( Vercors - Luberon - Alpes du sud - Languedoc )
BOIS FOSSILES ( Archives - Graissesac - Hérault )
FOSSILES - des MYTHES, LEGENDES et PREMIERS ECRITS aux THEORIES de L'EVOLUTION ( archives )
LE TEMPS - LE TEMPS de la VIE et LE TEMPS des FOSSILES ( archives )
COLLECTIONS - MAISON du PARC du LUBERON ( archives )
______________
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_0718ee_bandeau-noir.jpg)
__________________
DIAPORAMA sur
LA DALLE aux AMMONITES
_______________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Les Ammonites reines du MESOZOIQUE
________________
Les AMMONITES se diversifièrent durant le Jurassique et le Crétacé . Leurs « coquilles « sont retrouvées en abondance dans les couches sédimentaires . Leur taille varie de quelques millimètres à plus de 2 m de diamètre .
Très diversifiées au cours du Mésozoïque, les ammonites se sont éteintes à la fin de cette ère, il y a 66 millions d’années . Les ammonites sont innombrables dans l’inventaire des fossiles de cette période géologique . Elles disparaissent peu après la crise Crétacé-Paléogène .
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_d1c309_fossiles-bj-2016-004.jpg)
Cette « crise « est un des nombreux événements catastrophiques qui ont frappé la biodiversité sur terre . Deux causes majeures sont retenues par les géologues pour expliquer cette crise, l'impact d'une météorite géante et un volcanisme intense de point chaud . Ce brutal événement a causé une rapide extinction des animaux, dont les ammonites .
Accessoirement, lors du « redémarrage « du vivant, les mammifères, jusqu’alors très marginaux, ont commencé à réoccuper toutes les niches devenues vacantes
LIEN vers notre article sur la
PERCEPTION du TEMPS
___________________________
MORPHOLOGIE des Ammonites
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_ae2829_amonites-bj-p-0018-ok.jpg)
Elles se caractérisaient par une coquille univalve plus ou moins enroulée dont seule la dernière loge était occupée par l'animal, les autres loges servant à contrôler sa flottaison ; le siphon qui les relie est en position externe ( ventrale ), le long de la paroi, alors qu'il est axial chez les nautiles, c’est par le siphon que l’animal contrôle le remplissage des loges . Leurs coquilles fossiles sont d'excellents marqueurs chronologiques . Leur nombre important et les mutations constantes qu’elles ont subis, occasionnant de légères différences, constituent un véritable calendrier pour dater tous ces fossiles et les terrains qui les contiennent .
RETOUR vers le DEBUT ARTICLE
______________
Étymologie
______________
Leur nom est lié à la forme spiralée des coquilles fossilisées qui évoquait pour les anciens les cornes de béliers .
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_297c8c_salignac-2-bj-p-000263.jpg)
Le romain Pline l'Ancien a évoqué les cornes d'Ammon ( ammonis cornua ) à leur propos, parce que le dieu égyptien Ammon était généralement représenté portant des cornes de bélier et une autre corne droite et perpendiculaire au milieu du front . C'est aussi pourquoi le nom de genre des AMMONITES se termine souvent en « ceras », du grec κέρας, la corne ( exemple : Pleuroceras ) .
______________
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_0718ee_bandeau-noir.jpg)
______________
articles inspirés de diverses sources du web, Larousse ©, Muséum d’histoire naturelle ©, wikipedia © common licence, acces.ens-lyon © ,les fossiles mondes disparus ©, Géoparc de Hte Provence ©, Paléo galerie de Salignac ©, ainsi que d’archives personnelles et de diverses rencontres avec des géologues .
Textes et photos - Propriété de Goelandmedia.prod@gmail.com ©
___________
__________________
DIAPORAMA sur
Les AMMONITES de SALIGNAC
_______________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Leur COUSIN ACTUEL « Le NAUTILE «
____________________________
Les AMMONITES étaient très proches d’un animal marin nommé « Le Nautile « qui est une sorte de poulpe pourvu d’une coquille spiralée lui servant à la fois de refuge et de flotteur . Cet animal « qualifié de Fossile vivant «, se rencontre, de nos jour, dans les récifs coralliens tropicaux de l’océan pacifique ouest .
Leurs nombreux tentacules ( environ 90 ) ne comportent pas de ventouses . Leur coquille est développée et enroulée vers l'avant, en forme de spirale. L'intérieur est cloisonné en différentes loges . Le corps du nautile occupe la dernière loge, qui est la plus grande . Un siphon traverse les cloisons . Les loges que n'occupe pas l'animal contiennent un mélange de gaz et de liquide . Ces loges peuvent être remplies et vidées, grâce au siphon, afin de modifier la flottabilité de l'animal, lui permettant de plonger ou de remonter à sa guise ( comme les ballasts d'un sous-marin ) .
Ces animaux possèdent 4 branchies ( 2 à droite et 2 à gauche ) . Ils se déplacent par réaction en projetant de l'eau via un entonnoir, progressant en marche arrière, leurs yeux regardent vers l’arrière . Ils peuvent également ramper lorsqu'ils se trouvent sur un sol solide . Son régime alimentaire est essentiellement composé de crustacés qu’il arrive à immobiliser et dévorer avec ses mandibules .
Dans la vidéo ( lien ci-dessous ) on constate que la progression du nautile est erratique car il percute souvent des obstacles .
____________
LIEN vers une vidéo détaillée
https://www.youtube.com/watch?v=-wcUlyzFBCc
NAUTILE proie des COLLECTIONNEURS
et des Joailliers
____________
Dès le XVI éme siècle, des coquilles de nautiles du Pacifique occidental ont été très recherchées par les collectionneurs ; qui plus est, des joailliers ont transformé leurs coquilles en œuvre d’art, les métamorphosant en gobelets de luxe incrustés de métaux précieux . Souvent, la couche externe de la coquille a été dépouillée afin de ne conserver que la surface nacrée sous-jacente .
Dans leur état naturel ou travaillés par des orfèvres, des coquilles de nautiles n’étaient pas rares dans les « cabinets de curiosités » qui contenaient les collections de riches intellectuels du siècle des Lumières .
Ainsi des tasses en nautile ont été diffusées en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre .
Référence officielle du Nautile :
Référence World Register of Marine Species : taxon Nautilus Linnaeus, 1758
___________
RETOUR vers le DEBUT ARTICLE
______________
___________
articles inspirés de diverses sources du web, Larousse ©, Muséum d’histoire naturelle ©, wikipedia © common licence, acces.ens-lyon © ,les fossiles mondes disparus ©, Géoparc de Hte Provence ©, Paléo galerie de Salignac ©, ainsi que d’archives personnelles et de diverses rencontres avec des géologues .
Textes et photos - Propriété de Goelandmedia.prod@gmail.com ©
___________
coordonnées de la PALEO-GALERIE de SALIGNAC
Paléogalerie - 901 route du village, 04290 Salignac
Téléphone : 06 80 78 98 78 - Email : paleogalerie@orange.fr
Page facebook : www.facebook.com/Paleo-galerie-349967585150510
Les collections, sont le fruit de 30 ans de découverte et de restauration, d’un amateur devenu un puits de connaissance ; Mr Luc EBBO et sa famille vous y accueilleront avec une grande gentillesse .
___________
Ouvert toute l'année. Tous les jours en juillet-août de 10h à 13h et de 15h à 19h. En septembre, ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 10h à 13h et de 15h à 19h. Hors saison : visite guidée sur rendez-vous pour des groupes à partir de 10 adultes. Gratuit jusqu'à 12 ans. Adulte : 6 €. CB non acceptée. Visite guidée.
___________
RETOUR vers le DEBUT ARTICLE
______________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour JUILLET 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUILLET 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICL
______________
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_0718ee_bandeau-noir.jpg)
______________
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – JUILLET 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 189 545 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 324 330 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - JULY 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 189,545 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 324,330 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUILLET 2022 -
____________
______________
/image%2F0486260%2F20220711%2Fob_0718ee_bandeau-noir.jpg)
______________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )