L'AIGLE IMPERIAL a plané DEUX JOURS sur SISTERON , festivité Napoléonienne
_______________________
L'AIGLE IMPERIAL a plané
DEUX JOURS sur SISTERON , festivité Napoléonienne
__________
DURANT DEUX JOURS . . .
__________
la magnifique cité de SISTERON a vibré au son des fifres et des tambours ; orchestré par une nouvelle association, aux membres nombreux et motivés, décidés à animer leur cité ; ces festivités ont mêlé histoire, scénettes de rues, défilé incessants de troupes en uniformes napoléoniens . . .
Près de 150 passionnés de cette époque ont été rameuté des 4 coins de France et d’Europe et on répondu à cette invitation, offrant le spectacle de leurs uniformes rutilants, reproductions parfaites des originaux .
Napoléon lui même déambulait dans les rues , une bande dessiné vivante qui a ravie petits et grands .
Commerçants locaux et non sédentaires ont envahis les rues de ses quartiers chargés d’histoire, montrant qu’en Haute Provence l’on sait exciter la curiosité des touristes et leur offrir des produits originaux et régionaux .
Des détonations assourdissantes mêlant les charges de mousqueterie aux aboiements rauques du canon ont fait frémir les vieux bâtiments dominés par la citadelle tous étendards déployés .
Plus de 500 personnes ont assisté durant 57 min à la projection d’un film associatif, de qualité professionnelle. Éclairant cette période de notre histoire d’un œil nouveau . Une belle réussite pour tous ces passionnés, et pour les édiles municipaux qui ont fait plus que les soutenir .
A l’ANNEE PROCHAINE DONC . . .
et bonne visite chers lectrices et lecteurs !
NAPOLÉON à SISTERON
__________________________________
commémoration de son passage en Mars 1815
________________
Qu’est ce que c’est que la période historique des CENT JOURS ?
_______________________
Sont appelés, les Cent-Jours, la période de l'histoire de France comprise entre le retour en France de l'Empereur Napoléon Ier, alors assigné à résidence à l’ILE d’ELBE ; retour, qui est effectif par son débarquement à « Golfe Juan ( sud de la France - Provence ) le 1er mars 1815 . La reconquête du pouvoir par Napoléon qui est rythmée par sa progression depuis Golfe-Juan et sa marche de plus en plus triomphale vers Paris, est surnommée le « vol de l'Aigle » par l'historiographie favorable à l' Empereur .
Mais il faut tempérer cette vue, par trop partisane, par le fait que les lourdes pertes humaines de ses incessantes campagnes ont lassé la population qui craint de nouvelles guerres homicides et manifestent en plusieurs lieux, sur son passage, son courroux .
D’autre part, l’administration et l’armée, se trouvent écartelés entre, leur fidélité ( par serment ) au nouveau Roi Louis XVIII pour certains, un attentisme prudent pour une majorité et un enthousiasme réel pour les zélateurs de l’Empereur . Ceci expliquera certains comportements, en apparence incohérents, décrits dans la suite de notre récit .
Du 20 mars au 22 juin 1815, se déroule le second règne impérial de Napoléon Ier . Cette période voit le rétablissement de son contrôle sur l'administration et l'armée ; la modification de la Constitution par l'Acte additionnel, et la reprise de la guerre contre les Alliés . Campagne, qui après quelques succès, s'achève par la défaite française de Waterloo ( Septième Coalition ), et l'abdication, cette fois irrémédiable de l'Empereur . Et par voie de conséquence le retour au pouvoir du Roi Louis XVIII . . .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________
__________________
DIAPORAMA sur les visages
_________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
LA MARCHE de NAPOLÉON en PROVENCE
___________________
Parlons plus particulièrement de la partie de son itinéraire qui s’est déroulée de la Méditerranée à Sisteron .
____________________
FIXONS en le CADRE GÉOGRAPHIQUE
et STRATÉGIQUE
________________
C’est le traité de Fontainebleau qui a fixé le cadre de l’exil de Napoléon .
Les clauses du traité ne sont pas respectées, la rente, qui lui était consentie, n'est pas versée ; Napoléon apprend en outre qu'au congrès de Vienne, où s’affrontent Talleyrand et Metternich, les Anglais projettent de l'exiler aux Açores ou sur l'île Sainte-Hélène . De plus, Cipriani, un de ses proches, envoyé en Autriche fin 1814, lui apprend la trahison et l'infidélité de son épouse Marie-Louise, son fils est donc otage des autorités Autrichiennes .
Le 1er mars 1815, son débarquement, prévu à Saint-Raphaël, se fait à Vallauris . C'est en plein jour, au vu et au su de tous, que l'opération se déroule, devant les douaniers stupéfaits . Un premier bivouac est installé sur le rivage de ce qui est de nos jours appelé Golfe-Juan .
Napoléon et ses hommes ont 3 jours d’avance sur les messagers qui vont inéluctablement prévenir Louis XVIII de son arrivée . Cela fait des mois qu’avec son état major, il planche sur les cartes du sud de la France .
La rapidité de son action est la clef de son succès . . .L’itinéraire le plus évident, rapide et confortable, est de rejoindre la vallée du Rhône, et de remonter sur Lyon, mais . . .
- Entre Valence et Lyon, les autorités royalistes maintiennent des troupes fidèles à leur serment au roi et très bien armées . . . Il ne veut pas de combats fratricides . De plus la population de Marseille est hostile .
- Il se doit, fidèle à son habitude, de surprendre ses adversaires, et de faire appel à son extraordinaire capacité à ne pas respecter le conformisme militaire .
- Son dispositif est léger entre 1 500 et 1 600 hommes, mobile, et sa logistique appuyée sur chevaux et mulets est très bien organisée .
Il décide donc de disparaître dans le » désert montagneux « situé entre Draguignan ( Var ) et Digne-les-Bains ( Basses Alpes ) , son objectif, surgir des montagnes enneigées, plonger dans la vallée de la Durance et fondre sur Sisteron . Le pont sur la Durance et la redoutable forteresse de cette ville vont devenir un véritable cauchemar pour lui .
Ce que dit l’histoire conventionnelle
_____________________
Napoléon a demandé au général Cambronne, qui commande l'avant-garde, de ne tirer aucun coup de fusil, négocier avant tout . À la nuit, Napoléon arrive à Cannes par la côte . Le 2 mars, 64 km sont effectués jusqu'à Séranon où la troupe bivouaque dans la neige à plus de 1 000 m d’altitude . Le 3 mars, dès l'aube elle se met en marche pour atteindre Castellane, proche du Verdon . Cambronne commande du ravitaillement pour 5 000 hommes, abusant les espions du Roi sur le nombre des bonapartistes . Napoléon est accueilli à la sous-préfecture .
La suite va se dérouler sur d’épouvantables sentiers muletiers très enneigés .
Le 4 mars, par le col de Corobin, la troupe descend sur Digne-les-Bains où elle retrouve la route qui court le long de la Bléone, affluent rive gauche de la Durance . Pendant que la petite armée bivouaque dans les jardins du château de Malijai, hôte du royaliste l’habitant, au confluent de la Bléone et de la Durance ; ce 4 mars au soir, dès son arrivée à Malijai, Napoléon avait expédié Cambronne et cent cavaliers sur la route des Alpes, ayant pour mission de parvenir à Sisteron à marche forcée .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUILLET 2022 -
__________________
DIAPORAMA sur les armes
__________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
NAPOLEON rassuré
_________________
Ce ne fut que le 5 au matin à 2 heures, que l’Empereur retrouva sa « sérénité » lorsqu’un cavalier revenu de Sisteron lui annonça que la ville était soumise, et toute résistance étouffée . Au petit matin, Napoléon se remet en route et passe par L'Escale et Volonne sur la rive gauche de la Durance, puis pénètre à Sisteron par la porte du Dauphiné .
/image%2F0486260%2F20220725%2Fob_cec49d_1-abeille-fd-noir.jpg)
Vers les 10 heures du matin, Sisteron s’offrit sans défense à l’Empereur, il s’écria, « Soldats, nous voilà sauvés, nous sommes à Paris ! » Il entre dans la ville et descend à l’hôtel du Bras d’Or, de la rue Saunerie ( plaque souvenir) . Il quittera rapidement la ville suite à un appel à la résistance lancé par le maire, devenu caduc faute d’armement mais risquant d’exciter la population contre lui .
Le maire, Jean Joseph Laurent De Gombert l’a écrit et le texte est archivé . Le maire est royaliste et le passage à Sisteron de l’Empereur, de retour de l’Ile d’Elbe, est tout simplement inconcevable pour lui . Et par loyauté envers le Roi, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour, au mieux, retarder la marche de l’Empereur . Sans succès, il se résignera à accueillir l’Empereur .
Après bien des vicissitudes, Napoléon sera à Paris le 19 Mars ; seules les armées se sont réellement ralliés à lui ; par la suite, les diverses élections destinés à asseoir cette prise de pouvoir seront boudés par la population . Beaucoup d’historiens qualifient cette prise de pouvoir de « COUP d’ETAT MILITAIRE « . . .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________
FORTERESSE et PONT de SISTERON
___________________________
La première interrogation que l’on se pose résulte de l’observation de trois facteurs principaux :
- LA DURANCE
_____________
En Mars, au printemps, débute la fonte des neiges, la Durance au XIX éme siècle est redoutable ; de nos jours la majorité de son débit est dérivé dans le canal de Provence . Au XIX éme siècle, c’est un énorme torrent drainant les massifs des Écrins, du Queyras, de l’ Ubaye, des piémonts sud du Vercors, tous en amont de Sisteron . Qualifié par les Provençaux de Fléau de la Provence, en aval de Sisteron seuls existent des gués, des ponts de bateaux et des « bacs « ; au printemps, tous sont impraticables au vue de la masse d’eau torrentueuse dévalant vers le Rhône, dont elles sont affluentes . . .
- LE PONT
_________
Placé sur la seule étroiture franchie par la Durance, c’est le seul ouvrage en dur qui permet de la franchir au moment des crues printanières .
Comment Napoléon, stratège incomparable, a pu se précipiter dans une telle chausse trappe ; les témoins affirment qu’il ne dormait pas, angoissé qu’il était par l’état de ce pont . . .
En effet :
- on pouvait le miner et le faire sauter, interdisant tout passage mais ruinant toute l’économie de la région . De quoi faire réfléchir ses adversaires .
- on pouvait le barrer et appuyé par l’artillerie de la citadelle en interdire longtemps son franchissement .
- on pouvait en bombarder les accès depuis la forteresse , ceci ne causant que des dommages plus aisément réparables .
- LA CITADELLE
______________
Dominant la gorge de la Baume, sans cesse remaniée et renforcée depuis trois siècles, qualifiée de « Porte de la Provence « c’est un ouvrage infranchissable pour les techniques militaires de cette époque ; seul un siège interminable l’assoiffant et l’affamant aurait pu la réduire .
- Que s’est-il passé ?
__________________________
Dans un film de 57 mn réalisé par une association de passionnés, étayé par plusieurs historiens et conforté par les témoignages de descendants de certains protagonistes, dont celui du Maire de Sisteron à cette époque, il est signalé l’attitude surprenante du général royaliste commandant les forces militaires des Basses Alpes ( actuellement Alpes de Haute Provence ) et la fuite de responsabilité du préfet de Digne . Alors que tous les notables boudent l’Empereur ou l’accueillent contraints et forcés, eux le fuient ,
mais . . .
- Le général LOVERDO , à la tête des troupes royalistes du département ( 200 hommes dont seulement 132 à Digne et encore ils étaient peu sûrs ) marcha au-delà de la Durance, sur la route d’Aix, s’éloignant de l’itinéraire suivi par l’Empereur . Mais chose surprenante il emporte tout l’armement de la citadelle et son stock de poudre . Quand le maire de Sisteron appelle la population à résister à Napoléon, il n’a pas un fusil à lui donner .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________
- Le préfet des Basses Alpes s’appelait DUVAL, il gérait le département depuis 10 ans . Il avait un lourd passé révolutionnaire, lui attirant la haine des ultras ; Duval semblait s’être rallié à la royauté . Il aurait été relégué par Napoléon à la tête du département des Basses-Alpes en considération de ses idées royalistes . Mais alors pourquoi l’avoir nommé ?
Certains historiens vont aller jusqu’à dire qu’il aurait favorisé la marche de l’empereur à travers son département . Il est plus réaliste de dire que comme beaucoup de personnes publiques, il est resté très prudent en attendant de voir comment l’aventure se terminerait ; attitude qui lui fut négative . En fait, il avait décidé de ne rien faire pour entraver la marche impériale . Il se retira à Champtercier ( patrie de Gassendi ), laissant ainsi libre la ville de Digne .
Le cheminement à travers les Alpes de Haute Provence fut relativement court puisqu’il ne dura que deux jours et demi . Les villes et les villages traversés furent en premier CASTELLANE puis BARREME, DIGNE, MALIJAI, VOLONNE et SISTERON ouvrant la route de Grenoble .
____________________
ALORS que dire de l’action ou de l’inaction de ces 2 personnages clefs ?
_____________
Duval ( le préfet ) et Loverdo ( le gouverneur militaire )
- ont-ils paniqués ?
- étaient-ils secrètement favorables à l’ Empereur ?
- ont-ils étaient corrompus ?
- ou ont-ils voulus fuir leurs responsabilités, pour ménager leur avenir incertain ?
En tout état de cause ils n’étaient ni lâches, ni incapables, pour exercer leur charge ! ! Mais l’Empereur a eu beaucoup de chance de rencontrer leur négligence . . .
ou alors savait-t il que la route serait libre ? Seule l’Histoire sait !
__________________
QUAND A LA FRANCE, les 100 jours lui ont coûté très cher en sang versé, en pertes de territoire, en obligation de construire des forteresses pour que l’ennemi la surveille, en occupation durant 5 à 7 ans de certaines régions . . . De plus la langue diplomatique cessa d’être le Français au profit de l’ Anglais et le Méridien zéro cessa d’être celui de Paris au profit de celui de Greenwich . . .
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUILLET 2022 -
__________________________
/image%2F0486260%2F20220725%2Fob_bf076e_bandeau-marine-sisteron.jpg)
__________________________
DIAPORAMA - les troupes
_________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABEILLE IMPÉRIALE
( symbole de Napoléon Ier et de Napoléon III )
__________________
Mouches et cigales font partie du mobilier funéraire mérovingien ; dans la civilisation de la steppe, la cigale est symbole de résurrection du fait de ses métamorphoses et, selon Édouard Salin : « La cigale mérovingienne évoque l'idée d'immortalité et elle est, plus ou moins indirectement, un héritage de traditions venues d'Extrême-Orient et apportées par le monde des steppes . »
Lors de la découverte de la tombe du roi Childéric Ier ( mort en 481 ) à Tournai, en 1653, on trouva de nombreux bijoux d'or, ornés de grenats, que l'on baptisa « abeilles » . Ce trésor fut donné à l'archiduc gouverneur des Pays-Bas qui l'emporta à Vienne .
En 1665, sur la demande de l'électeur-archevêque de Mayence, l'empereur Léopold Ier en fit cadeau à Louis XIV, successeur de Clovis et de son père Childéric Ier ; les épaves de ces objets précieux ( beaucoup furent volés et fondus ) figurent encore au cabinet des Médailles de la Bibliothèque nationale ( Paris ) .
/image%2F0486260%2F20220725%2Fob_426ceb_1-abeille-fd-noir.jpg)
Un érudit du nom de Jean-Jacques Chifflet pensa que l'abeille de Childéric était à l'origine de la fleur de lis, qui en serait dérivée graphiquement, thèse insoutenable mais qui s'imposa en partie ( Anastasis Childerici I..., Anvers, 1655 ; Lilium francicum veritate historica..., Anvers, 1658) .
Louis XII avait utilisé une ruche bourdonnante comme corps de sa devise, mais la Convention nationale repoussa cet emblème pour la République, les abeilles ayant une reine.
NAPOLEON recherche une alternative aux fleurs de lys
______________________
Dans son désir de remonter aux sources carolingiennes et même mérovingiennes et de « sauter » ainsi par-dessus les Capétiens, Napoléon Ier cherche de nouveaux symboles en 1804 . Le Conseil d'État entend Cambacérès et Lacuée proposer les abeilles, « une république qui a un chef », ayant un aiguillon mais produisant du miel, emblème de travail pour Ségur .
/image%2F0486260%2F20220725%2Fob_7d3c46_1-abeille-fd-noir.jpg)
L'équipe qui crée les armoiries impériales autour de Vivant Denon sème des abeilles d'or de style mérovingien sur le manteau impérial de pourpre ; mais, le dessin ayant un aspect trop archaïque, on préfère l'abandonner au bout de quelques semaines ; une abeille aux ailes bien détachées est adoptée et c'est elle que l'on voit sur les vêtements de l'empereur, de l'impératrice ainsi que sur les tentures de Notre-Dame pour le sacre, remplaçant l'antique semé de fleurs de lis .
L'abeille figure dans la symbolique d'État française de 1804 à 1814, durant les Cent-Jours et enfin sous Napoléon III ( 1852-1870 ) .
texte inspiré de Hervé PINOTEAU ©
Hervé PINOTEAU, « ABEILLES IMPÉRIALES », Encyclopædia Universalis [en ligne] : https://www.universalis.fr/encyclopedie/abeilles-imperiales/
_____________________
AUTRES ARTICLES sur SISTERON
cliquer sur les liens ci-dessous
__________________
____________________ SISTERON ________________
SISTERON Sculptures Urbaines de la PORTE de la Provence ( portes & heurtoirs )
SISTERON ( vu de la Voie Imperiale GR 406 (c) )
CITADELLE de Sisteron ( journée du patrimoine )
Citadelle de SISTERON ( - en AVRIL chapitre 2 - Chemin d'ARLES - GR 653 )
Ville de SISTERON ( - en AVRIL chapitre 3 - Chemin d'ARLES - GR 653 )
__________________________
/image%2F0486260%2F20220725%2Fob_bf076e_bandeau-marine-sisteron.jpg)
__________________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour JUILLET 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUILLET 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________
_____________________________
/image%2F0486260%2F20220725%2Fob_ce557e_armorial-napoleon-1er.jpg)
_____________________________
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – JUILLET 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 189 545 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 324 330 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - JULY 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 189,545 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 324,330 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUILLET 2022 -
____________
__________________________
/image%2F0486260%2F20220725%2Fob_bf076e_bandeau-marine-sisteron.jpg)
__________________________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )