TOUR de BELLE ÎLE - Etape 1 - De LE PALAIS à SAUZON - Nord de l'Île ( Morbihan - Bretagne )
____________________
TOUR de BELLE ÎLE - Etape 1
De LE PALAIS à SAUZON
- Nord de l'Île ( Morbihan - Bretagne ) -
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
------------------------------------- >
___________________________
TOUR PÉDESTRE de BELLE ÎLE en MER
( Morbihan – Bretagne )
________
ÉTAPE 1 – De Le PALAIS à SAUZON
Le DÉPART
________________
Logé à l’Auberge de Jeunesse , à deux pas du départ du GR 340 © qui traverse la CITADELLE de Le Palais , nous partons vers le Nord de l’île pour l’étape la plus éprouvante de notre périple ; plus éprouvante pour moi car suite à 3 années d’ennuis de santé divers, je n’ai pas pu randonner en itinérance . Ce test en vrai grandeur m’a permis de constater que je pouvais encore faire de l’itinérance en diminuant la longueur des étapes .
Donc avec des sacs au contenu drastiquement réduit, nous voici en route le long de la côte NE de l’Île, traversant successivement,Taillefer, les criques de Port Fouquet et port Jean, la pointe de Kerzo, Port Blanc et la ria de Sauzon .
CARTE D’IDENTITÉ de l’île
______________________________
Ancrée à 8 milles nautiques ( 15 km ) au large de Quiberon, Belle île est la plus grande des îles bretonnes .
Avec 84 km² pour une longueur de 20 km et 9 km dans sa plus grande largeur, Belle-Île accueille 5 563 habitants permanents . Grossièrement en forme de croissant orientée NW-SE, son assise de schiste entretient une certaine humidité permettant à une végétation parfois exubérante de se développer . La flore, mêlant des espèces endémiques à la flore des steppes océanes se métissent parfois d’espèces méditerranéennes . Les paysages sont splendides et variés ravissant les photographes et tous les amoureux de la nature . Au printemps le rose des VALÉRIANES, se mêlent au jaune des AJONCS, arméries maritimes et orchis à fleurs lâches rosissent les parterres blancs des fleurs d’asphodèles .
80 km de pistes cyclables en site propre, 58 plages ( dont 2 surveillées ), une offre gastronomique variée complètent ses attraits touristiques .
Le SENTIER – GR 340 ©
____________________________
A BELLE ÎLE, presque 50 % de sa surface est classée au titre de paysage d’intérêt national depuis 1976 ( moyenne nationale 2 % ) . La loi littorale a pérennisé l’ancien sentier de surveillance militaire ou d’accès pour les pêcheurs, qui sert d’assise au tracé du GR © . Très peu de points d’eau sur le sentier circum-insulaire, bivouac strictement encadré, comme dans les parcs nationaux . Le parcours total est de 82 km, une servitude de passage est
accordée aux piétons, sur les propriétés privées riveraines de l’océan, respectez donc ces lieux, respectez la faune et la flore îlienne, rare et protégée . L’entretien du sentier et sa surveillance sont à la charge des gardes du littoral dépendant du service des espaces naturels de la communauté de communes de Belle-Île . Le sentier mérite de l’attention, essentiellement rocheux souvent en bordure de falaises ; vous le parcourrez sous votre entière responsabilité .
________________________
( pensez à vous assurer : à titre indicatif la Fédération Française de la Randonnée pédestre propose des assurances ponctuelles pour 1 à plusieurs jours pour un prix modique ) .
_______
LIEN vers le SOMMAIRE BRETAGNE et BERRY
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_______________
DIAPORAMA sur La FAUNE et la FLORE
rencontrés sur le sentier
_______________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
PORT FOUQUET, PORT JEAN et PORT BLANC
____________________
A chaque crique, le spectacle est le même ; on domine un cirque de falaises baigné d’eaux claires se déclinant du turquoise au bleu le plus profond, piquetée des zones vert sombre des herbiers ou des récifs ; de courtes vagues progressant sur le sable indiquent que la mer monte, calmement, inexorablement . Les riches laisses de mer indiquent où elle s’arrêtera ; durant notre séjour, l’océan atlantique a été calme, avec une respiration de ressac régulière, sans vagues déferlantes, ou si peu . Dans le sable, qui suivant les criques est blond ou beige, on trouve une grande variété de tests de coquillages, signatures d’eaux riches et propres abritant des herbiers pleins de vie et des rochers couvert de coquillages dont les rares Pousse-pieds réputés dans l’île .
Suivant les heures à laquelle nous parcourons ces courtes plages, il se peut que la mer se retire, hélas la route nous appelle et nous ne pouvons attendre de découvrir les trésors qu’elle dévoilera . L’eau est fraîche, sans plus, et plus d’une fois, à la pause, nous en profitons .
Les coquilles, les tests, cadavres des coquillages morts sont nombreuses, praires finement rainurées, coques vernissées et rayées, moules bleu-noir, bulots, couteaux nacrés et allongés et aussi de nombreuses méduses réduites à l’état de masses de gélatine irisée de couleurs rosées .
Pour une crique accessible, dix nous paraissent inaccessibles, mais le chemin nous appelle, après la raide descente qui nous a conduite jusqu’au sable, la remontée raide nous ramène sur la crête des falaises . Parfois, dans les zones sableuses, visibles d’en haut, au milieu des récifs frangés d’écume, on a la rare chance d’apercevoir la silhouette d’un poisson . Sur les vagues régulières, dansent des bouées rouges signalant casiers ou filets . Là une bouée indique la présence d’un chasseur sous-marin ( que de souvenirs ), ramènera-t-il une de ces précieuses « araignées de mer « qui font la réputation de Belle Île ? Et nous marchons, marchons, remontant vers le nord .
KERZO, un belvédère face à la côte continentale
____________________
La pointe de KERZO, face à la côte de Quiberon, distante de 15 km nettement visible, est un superbe belvédère . . . Nous ne serons jamais blasés, tout au long de ce tour de l’île, par les paysages changeants offerts par ces promontoires . Nous retrouvons là, les sensations vécues durant notre progression sur le CAMINO del NORTE, le chemin côtier vers COMPOSTELLE ( 46 jours d’itinérance au bord de l’océan ) .
Moins saillante que la Pointe de Taillefer, Kerzo nous permet d’apercevoir quelques maisons de Sauzon, le terme de notre étape . L’une et l’autre, fortifiées, conservent de disgracieux restes bétonnés du mur de l’atlantique bâtis par les travailleurs forcés pour les occupants nazis .
_____________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de MAI 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_______________
DIAPORAMA sur Les CRIQUES et PLAGES
rencontrés sur le sentier
_______________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
SAUZON
___________
La Ria de SAUZON, nous a causé une mauvaise surprise, certes nous l’avions étudié sur nos cartes, mais en fin d’étape, il faut remonter, interminablement, sa rive droite alors que le village nous fait face ; puis la traverser grâce à un pont routier ; ensuite le GR 340 © remonte sur un plateau dans un taillis épais, sans aucune vue, avant de redescendre en lacet vers le vallon des sources où ce trouve deux campings ( nous résiderons dans un des mobil-homes du Camping des sources ) .
Après réflexion, je me demande si cela n’aurait pas été plus court de suivre vers l’aval la route qui suit la rive gauche de la ria , en profitant de vues intéressantes sur la ria .
Nous résiderons 2 nuits à Sauzon qui est idéalement placé pour explorer le nord de l’Île . En deux boucles centrées sur cet hébergement nous parcourrons le nord de l’île !
Bref descriptif du PORT
___________________
Handicapé par un aber ( ria, vallée inondée ) très envasé, le Port de Sauzon ne peut qu’exploiter la partie basse de cette profonde échancrure . Seconde porte d’accès de l’île, bien abrité des vents dominants, Sauzon a été sur une courte période un port de pêche florissant jusqu’en 1878 . Peu avant en 1843 les premières conserveries de poissons de l’île ont commencé à exploiter les produits de la pêche, elles continuent leur activité dans la presqu’île de Quiberon," les SARDINES de BELLE ÎLE " qu'elles produisent sont un délice, internationalement connu .
Aujourd’hui 2 pêcheurs sur les 1 016 habitants perpétuent cette pêche traditionnelle, le port étant devenu essentiellement plaisancier .
______________
LIEN vers le SOMMAIRE BRETAGNE et BERRY
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour MAI 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de MAI 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – JUIN 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 189 545 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 322 007 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - JUNE 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 189,545 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 322,007 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUIN 2022 -
____________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )