CHEMIN D'ARLES - PRIEURE de CARLUC - site religieux semi-troglodyte - mise à jour
___________________________________
CHEMIN D'ARLES - PRIEURE de CARLUC
- site religieux semi-troglodyte -
Alpes de Haute Provence
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
------------------------------------- >
5éme ETAPE de notre itinérance sur le GR 653 - chemin d' ARLES
___________________________________
mise à jour de Avril 2022
chemin vers Saint Jacques de Compostelle ...
À 3 km de CERESTE, se trouve le prieuré de Carluc, dont la chapelle est en partie classée monument historique, en partie inscrite . Ce prieuré dépendait de l’abbaye de Montmajour . Autour du prieuré, se trouve une nécropole médiévale, en partie rupestre et souterraine ( une galerie la reliant à la chapelle ) .
Le prieuré se trouve à proximité de la Via Domitia, connue comme via publica puis camin roumieu ( chemin de Rome ) au Moyen Âge . Il fut l'une des grandes étapes sur cette route qui menait d'Espagne en Italie via la Provence . . .
/image%2F0486260%2F20220430%2Fob_c2a85a_carluc-002.jpg)
Lieu de culte, sans doute plus que séculaire, à l'époque médiévale puisque le prieuré jouxte une petite falaise, creusée de galeries, d'habitats rupestres et de tombes anthropomorphiques, au pied de laquelle, sous un portique à colonnes, sourd encore de l'eau de l'ancienne source sacrée . . .
ETYMOLOGIE
____________
La forme la plus ancienne est " in pago Karlioco, " attestée dans une charte de 877 . Elle dérive ensuite en " Caricolusou Karlicolus " ( XI éme siècle ) et Carlocus ( XII éme siècle ) . Les formes les plus utilisées au XIII éme siècle furent Carluec et Carlué qui est passé au Provençal . Ces toponymes sont tous composés de la racine pré-indo-européenne "Kar ", signifiant pierre ou rocher
Sortie du dossier par le SOMMAIRE du BLOC
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de AVRIL 2022 -
_____________________
LE SITE
____________
Le site est accessible directement par la route ; pour notre part, ce jour là, nous l'avons traversé durant notre itinérance sur le CHEMIN D'ARLES en direction de Saint Jacques via ARLES . Venant de REILLANNE, en direction de CERESTE, le parcours se fait dans des bois de chêne broussailleux ( CHENES PUBESCENTS ) ; le sentier, bien tracé, serpente dans ce paysage vallonné à l' horizon limité .
Et soudain on débouche sur une petite vallée, ou débouche la route ; un vaste parking pourvu de panneaux didactiques invite à la visite des restes du prieuré . L'église ROMANE est bien conservée ; on ne peux, malheureusement, pas y pénétrer . Mais elle a été bien restauré, la nécropole rupestre est bien visible à sa droite .
Le lieu avait été bien choisi car il conserve une bonne humidité laissant imaginer des BANCAU ( terrasses ) bien cultivés et arrosés . Bien que nous soyons en début d'Automne, de l'eau sourd encore de la roche . La source était bien là, probablement sacralisé bien avant l' EPOQUE ROMAINE ; lors de la christianisation, les moines donc, ont naturellement christianisé la source . Dans ces collines calcaires, sèches, l'eau n'est présente que dans les points bas et surtout sous terre ; cette rareté a très tôt était sanctifiée .
LIEN vers le SOMMAIRE du MONDE GALLO-ROMAIN
Je connais bien le lieu, maintes fois visité, mais les personnes qui m'accompagne ne le connaissent pas et nous faisons donc une visite approfondie du site . Il nous reste environ 1 h 20 mn de marche pour atteindre CERESTE notre fin d'étape . Nous y quitterons les Alpes de Haute Provence avant de plonger dans les gorges du CALAVON pour entrer en VAUCLUSE ( anciennes terres Papales )
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE.
___________________
DIAPORAMA sur le SITE RUPESTRE
____________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
CARLUC ( Céreste – Alpes de Haute Provence )
_______________
Situé sur la commune de Cereste, Le Prieuré de Carluc est un site patrimonial, implanté à proximité de la Voie Domitienne ; Voie Romaine tracée sur un chemin Gaulois, passant au lieu dit le Grand Clapier . Dès l'antiquité cette route primitive reliait l’Italie à l’Espagne .
Sa proche situation fut favorable aux divers échanges commerciaux et aux pèlerinages qui contribuèrent à la célébrité du sanctuaire de Carluc . Halte obligée pour les voyageurs allant vers Rome et inversement à Saint Jacques de Compostelle, parcourant le CAMIN ROUMIEU ; il nous est difficile aujourd'hui d'imaginer son rayonnement .
C’est en 1011 que le prieur bénédictin Archinric en provenance de la grande abbaye de Montmajour à Arles, fonda avec l’aide de quelques moines, l’abbaye Saint Pierre de Carluc . Cette dernière fut prospère jusqu’au XVII éme siècle, mais les dévastations des guerres de religions, les épidémies et les destructions des fanatiques révolutionnaires eurent raison de ce lieu Saint, qui fut abandonné .Actuellement, on y accède, en voiture, par la sortie ouest de Céreste . 15 Km plus loin on atteint la ferme du grand Carluc et au site proprement dit .
Le CHEMIN D’ARLES y emmène des marcheurs, cavaliers et vététistes de plus en plus nombreux .
TOPONYMIE
___________
L’étymologie du lieu semble être une association du mot Kar- (d’origine pré-indoeuropéenne désignant une zone rocheuse ) et du latin Locus ( lieu, ou agglomération rurale ) .
Un texte daté de la fin du IX éme siècle cite « d’in pago Karlioco « . Une autre interprétation serait que ce terme « Kar « soit proche du terme dialectial breton « Ker « signifiant également « lieu » et de « Luc « proche de « luci « signifiant « de jour ».
Au milieu de chênes verts séculaires, dans le fond du vallon se dévoilent peu à peu les vestiges de cette nécropole Carolingienne et de son « Castrum « ( fortification ), dominant les restes d’un monastère du IX éme siècle en majeure partie ruiné . Seuls, les restes de la chapelle, communément appelée « Notre Dame «, datée du XII éme siècle, sont en parfait état de conservation .
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE.
___________________
DIAPORAMA sur l'EGLISE
____________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
DESCRIPTIF de l’EGLISE
_____________________
Son abside est Pentagonale, éclairée par trois grandes fenêtres en plein cintre, elle est couverte d’une voûte d’ogives, soutenue par de fines colonnes de pierre, aux chapiteaux décorés de feuilles d’acanthe . Au dessus de l’autel trône une fresque du XVI éme siècle présentant un Christ en majesté et un sujet en dévotion . La clé de voûte est sculptée en son centre d’un Agnus Dei .
La travée de chœur, est surmontée d’une voûte reposant sur de solides colonne de pierre ; c’est de là que part la galerie donnant sur la nécropole .
Vue de l’extérieur, la chapelle est décorée de deux colonnes cannelées aux chapiteaux sculptés d’oiseaux pour l’une et d’un atlante pour l’autre .
La nef qui fut aménagée dans le roc, s’est écroulée au début du XIX éme siècle, ceci, entre autre, suite à des vols de pierre, pillages ayant entraîné la ruine des contreforts soutenant les murs et minant l’équilibre de l’édifice .
GALERIE RUPESTRE
__________________
Taillée dans le rocher, elle mesure vingt six mètres de long . Des tombes rupestres sont disposées de part et d’autre . Cette galerie fut, jadis, couverte de voûtes en arrêtes, soutenues par une vingtaine de colonnes . Elle se termine par une grande cellule creusée dans le roc . Ces restes, nous permettent d’imaginer la majesté et à la beauté passée, de ce sanctuaire bâti dans le ravin de Cure . On pense que c’était probablement le sanctuaire du Prieuré .
On y découvre également quatre antiques sépultures et de nombreux trous aménagés dans les parois de roc, permettant d’entrevoir le cœur de la galerie et d’apercevoir une tombe à la majesté particulière, semblant avoir été l’objet d’un culte particulier pour les pèlerins du moyen âge ( peut être un reliquaire ? ) .
C’est par une porte taillée dans la pierre que l’on débouche dans la chapelle Saint Jean-Baptiste, aux pieds de laquelle coule la source, probablement objet d’un culte dès la plus haute antiquité .
A proximité, une tombe encastrée dans l'épaisseur du mur de la profonde cellule, serait d’après certains archéologues une cuve de rituel funéraire ou baptismale .
Au delà, se trouvent les traces de la chapelle Saint-Pierre, dont l’autel est taillé à l’auvent d’une grotte qui, aurait abrité un ermite, dès le VII éme siècle . C’est dans cette partie, semble-t-il très ancienne, que débuta l’histoire religieuse de Carluc . Ces traces sont attribuées à un hypothétique édifice religieux Carolingien .
Lien vers l’article sur L’ART RELIGIEUX CAROLINGIEN
__________
La commune de Céreste organise des visites commentées de l’ancienne église, pour tout renseignement contactez son office de tourisme .
Mairie de Céreste 04280 – tel 04 92 79 00 15
_______
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE.
LIEN VERS L'ARTICLE d'ORIGINE
________________________
https://dranreb0434.overblog.com/2014/04/prieure-de-carluc-sur-le-chemin-de-cereste.html
_______
SOMMAIRE PATRIMOINE PACA
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour MAI 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de MAI 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICL
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – MAI 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 188 590 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 319 464 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - MAY 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 188 590 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 319 464 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de MAI 2022 -
____________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )