CHATEAU et JARDINS d'ALLEMAGNE-en-Provence ( Alpes de Haute Provence )
CHATEAU et JARDINS
d'ALLEMAGNE-en-Provence ( Alpes de Haute Provence )
_______________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
ALLEMAGNE en PROVENCE
( Alpes de Haute Provence – Sud-PACA )
________________________
Allemagne-en-Provence est un charmant village s’étageant entre 400 et 620 m d’altitude, dans la vallée du Colostre . Rivière descendant de RIEZ, dans les Alpes de Haute Provence et confluant avec le VERDON aux environs de Castellane .
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_46a038_blason-alemagne-04-fd-noir.jpg)
Le nom du village apparaît pour la première fois dans des textes dès 429, dans la Chronologie de Lérins . LERINS et son monastère insulaire était la « pépinière « de tous les « saints « prédicateurs qui ont implantés, du III éme au V éme siècle, la religion chrétienne en Provence . A ce titre l’abbaye possédait une abondante bibliothèque, et un brillant atelier de copistes et d’enlumineurs issus de l’école Irlandaise, la plus brillante de cette époque .
ETYMOLOGIE
____________
L’étymologie de ce lieu a suscité de nombreuses interrogations, suite à des allusions faisant référence aux envahisseurs Alamans, souvent réfutée par manque de sources écrites .
Par la suite des interprétations fantaisistes, entachées de relent nationaliste dû à la rivalité franco-allemande des XIX éme et XX éme siècles, ont pollué une analyse objective de cette parenté patronymique . Nier un rapport entre le nom du village et la Germanie était alors une obsession idéologique .
Une théorie fit donc son apparition se basant sur l’existence d’une déesse romaine de la fertilité ( Alemona ) vénérée par les vétérans de la garnison romaine installée sur un site proche de l'actuel château, hypothèse des historiens proches de Charles ROSTAING .
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_af1d12_chateau-fd-noir.jpg)
Une autre théorie rattachait le nom du village au terme « Armagnia «, ( mauvaise graphie datant du XIII éme siècle ) dérivant de l’expression latine " area magna ", grande plaine de graviers . Cette hypothése ne peut être confirmée par aucun écrit ancien ; l’abbé FERAUD, sommité de l’histoire des basses alpes ( actuellement Alpes de Hte Provence ) pense, lui, à une identification à la déformation, au XIII éme siècle de la terminologie provençale ( Area Magna ), d’où « Alemanha de Provença «, en provençal selon la norme classique et Alemagno de Prouvènço selon la norme mistralienne. . . . seules quelques analogies ont été retrouvées en France ( pour Allemagne - en Calvados, Alemannia ; Aumagne, en Charente - Allamania ) .
Le « romantisme « attaché aux origines « Celto-Ligure « de notre région, semble actuellement insister sur le lien avec la déesse ALEMONA , les questions restent ouvertes ?
_____________________________
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_439602_blason-chat-copyright.jpg)
_____________
ANCIENNETÉ de l’OCCUPATION HUMAINE
______________________
Une chose est sure, le site a été occupé, très tôt, par l’homme ; en atteste la présence, à proximité, d’un OPPIDUM surveillant les rives du COLOSTRE, la rivière irriguant ces lieux ; De la période de la présence romaine datent quelques vestiges . Le site de Puberclaire a livré des restes de construction romaine fouillées en 1983 .
Puis, la motte castrale de la Moutte est fortifiée, une première fois dans la deuxième moitié du IX éme siècle ; ce lieu-dit « la Moutte «, proche de la RD 952 ( à l’est du village ), fait référence à une motte castrale ( château perché ) aujourd’hui disparue ;
X éme au XIV éme siècle
_____________________
Sur une plate-forme de 450 à 500 m2, deux bâtiments d’habitation sont, semble-t-il, construits, dont un utilisant l’antique technique du « murus gallicus « ( mélant pierre et charpente en bois ) . Le premier bâtiment de 24 m2 est entouré d’une galerie sur pilotis sur deux côtés, l’autre fait environ 50 m² . L’ensemble fut incendié volontairement peu avant l’an 1000, afin de remblayer à nouveau la motte pour la surélever de 2 m environ .Vers l’an mille, il y avait deux châteaux sur le terroir de la commune, au lieu dit le Castellet et à la Moutte .
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_d671ec_blason-alemagne-04-fd-noir.jpg)
Plus tard, apparait une seconde construction consistant en un seul bâtiment de 54 m2, incendié vers 1010, lors d’une attaque . Le site de la Moutte est intéressant, car suite à l'incendie, la couche protectrice de cendres, a permis la découverte de restes de tous les aliments consommés à l’époque, y compris de la pâte à pain .
Le château du Castellet est construit au XII éme siècle . Il est occupé par une compagnie de routiers à la fin du XIV éme siècle, avant d’être abandonné .
Enfin, le site de Notre-Dame est le « castrum « original de Saint-Martin-de-Brômes . Notre-Dame, à l’ouest du village, sur la D 15, est lui. aussi issu d’un plan identique et possédait une chapelle .
Site, rappellons le, présent sur les textes de Lérins déjà décrits . Une chronique attribuant un miracle, en ces lieux, permet de le dater, le miracle étant attribué à Saint Hilaire, célèbre archevêque d’Arles .
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
DIAPORAMA sur l'extérieur du
CHÂTEAU
_____________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
XV éme au XVIII éme siècle
________________________
Le fils de Boniface X, François de Castellane-Allemagne, baron d'Allemagne, agrandit le château d’Allemagne et mourut le 28 janvier 1523 .
Son fils Melchior de Castellane-Allemagne, baron d'Allemagne, ne se maria pas et légua ses biens à Nicolas Mas, son neveu, à condition qu’il porte son nom et ses armoiries . Il agrandit et embellit le château . Chef du parti protestant, il fut tué en 1560 pendant les guerres de religion, lors d’un combat sur ses terres .
En août 1586, le capitaine ligueur Hubert de Vins ( catholique ), redouté pour ses exactions, assiège le château d'Allemagne, où la baronne se trouve seule avec sa garnison Huguenote commandée par le seigneur d'Espinouse . Elle résiste 16 jours donnant ainsi à son mari Nicolas Mas-Castellane le temps d'accourir avec l'armée protestante .
Celui-ci arrive début septembre avec l’appui de Lesdiguières ( redoutable chef protestant ), entouré des hommes des seigneurs d’Oraison, de Jerante-Senas, de Vintimilles-Tourves, de Forbin-Janson, et d'autres, tous ennemis de De Vins . Arrivé aux environs d'Allemagne, Lesdiguières s'empare des hauteurs et de tous les passages y aboutissant et manque de peu d'encercler les troupes Ligueuses . De Vins abandonne alors le siège qui durait depuis 16 jours, et s’organise « en ordre de bataille « sur le coteau de Saint-Marc . Le combat s'engage, le 5 septembre 1586 . Le baron d'Allemagne engage l’action à la tête d’un parti de volontaires . Les Ligueurs réussissent à s’ouvrir un passage vers Riez où ils s’abritent, poursuivis par les huguenots . Un des derniers coups d’arquebuse échangé, frappe le baron d’Allemagne à la tête et le tue sur le pont de son château ( 5 septembre 1586 ) . Sa veuve, Jeanne de Grasse, préside à ses funérailles et en représaille, fait exécuter sur sa tombe onze prisonniers catholiques . Malgré la fin tragique du baron d'Allemagne, c’est une importante victoire protestante :
les Ligueurs ont perdus 900 à 1 200 hommes ( tués, blessés ou prisonniers ) et laissent aux vainqueurs 18 drapeaux sur les 22 qu’ils brandissaient . La plus grande partie des prisonniers sont égorgés à la nouvelle de la mort du baron d'Allemagne, impitoyable conclusion de ces combats fratricides .
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
_____________________________
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_439602_blason-chat-copyright.jpg)
_____________
___________________
DIAPORAMA sur les collections
et mobiliers
_____________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Le 24 novembre 1718, la famille Castellane cède à Jean-Baptiste de Varages, secrétaire du roi, près la Cour des comptes de Marseille, la baronnie d'Allemagne pour la somme de 216 000 livres .
Pendant la Révolution, Joseph François de Varages, baron d'Allemagne, officier du régiment d'Angoumois, aide de camp du général de Villeneuve, est blessé à Toulon en défendant la ville dans le camp royaliste en 1793 ( assiègé par les troupes Républicaine commandé par le général Bonaparte , futur Napoléon ) . Puis il émigre et ses biens sont déclarés biens nationaux . Il ne rentre en France, ruiné, qu'à la Restauration .
Avec son fils Alexandre de Varages, baron d'Allemagne ( 1815-1891 ), s'éteint la branche de la famille Varages-Allemagne . Il transmis ses biens à Paul d'Allemagne, petit-fils du général de division Claude d'Allemagne ( déjà baron d’Empire ), qui, put de ce fait, reprendre les armoiries des Varages-Allemagne ( blason d’azur à deux lions affrontés d’or soutenant une étoile d’or ) .
_____________________________
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_439602_blason-chat-copyright.jpg)
_____________
XVIII éme au XXI éme siècles
________________________
En 1793, le château, bien national, échappe de peu à la démolition, grace à l'action des habitants désirant en conserver la propriété .
Dans la deuxième moitié du XVIII siècle, l’industrie de la faïence est prospère à Allemagne, et le reste jusque dans les années 1820 . Son style imitait les faïences de Moustiers-Sainte-Marie . Quelques exemplaires, en sont exposés au château .
Comme dans la plupart des communes des basses Alpes ( actuellement Alpes de Hte Provence ), le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé pour défendre la Constitution républicaine ( seul département à s'être opposé à ce coup de force ) . Après l’échec de l’insurrection, une sévère répression s'abat sur les insurgés :
14 habitants d’Allemagne sont traduits devant un tribunal d’exception, la majorité étant condamnés à la déportation en Algérie .
XX éme siècle
___________________
En 1930, la coopérative construit une distillerie de plantes à parfum, décision d’avant garde .
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
DIAPORAMA sur la TAPISSERIE
BIRMANE
_____________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
LE CHÂTEAU
_____________
L’originalité de ce village, vient de la présence d’un imposant château, surprenant, vu la petite taille de l’agglomération .
Allemagne était le chef lieu d’une baronnie, regroupant les territoires de Albioc, le Castellet d’Allemagne et St Martin de Bromes .
Ce château, défendu par de profondes douves, se dresse dans la plaine alluviale du Colostre , après être passé entre plusieurs mains ; il renaît de nos jours, maintenu en parfait état par une famille de propriétaire privé, anciens diplomates, qui en assure d’intéressantes visites guidées .
Sa construction a été voulue et réalisée sous l’autorité de la puissante famille féodale des Castellanes, maître des lieux durant le XII éme siècle ; le château a été remanié au XVI éme siècle .
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_4b3cb1_allemagne-chat-bj-p-164834.jpg)
De nos jours . . .
______________
Dans le cadre de sa visite guidée , on peut y voir une très belle collection d'objet en céramique de Vallauris, et de très beaux objets acquis dans les nombreux pays où le couple de propriétaires a exercé ses fonctions .
Dans la plus grande des salles d'apparat on peut admirer une superbe cheminée aux gypseries en parfait état .
La visite se conclut par un parcours dans les jardins ombragés d'arbres pluri-centenaires ; visite offrant de belles vues sur l'ensemble des façades de cet imposant édifice . Entrée et sortie du site se font par la cour d'honneur ou un bassin permet d'admirer un chatoyant tapis de " Carpes Koy " bruissantes de vie .
Si vous passez dans ce village, faîtes une halte et visitez ce château, qui vous offrira une tranche d'Histoire de France vivante, esthétique et palpable . . .
_____________
Contact
office de tourisme – 04 92 75 01 73 ou 06 81 65 54 56
Mairie – 04 92 77 43 10
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
___________________
DIAPORAMA sur les JARDINS
_____________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
_____________________________
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_439602_blason-chat-copyright.jpg)
_____________
SOMMAIRE PATRIMOINE PACA
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour FEVRIER 2022 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de FEVRIER 2022 -
_____________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
________________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – FEVRIER 2022 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 180 213 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 317 283 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - FEBRUARY 2022 .
from 25 Countries you are at the day of this update 180,213 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 317,283 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © - Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de FEVRIER 2022 -
____________
_____________________________
/image%2F0486260%2F20220203%2Fob_439602_blason-chat-copyright.jpg)
_____________
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )