Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

BREF HISTORIQUE des PAYS BASQUES et de la CANTABRIE - AGUIRRE un héros mal connu

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

__________________

BREF HISTORIQUE des PAYS BASQUES

et de la CANTABRIE

- AGUIRRE un héros mal connu -

____________

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

__________

JOSÉ ANTONIO AGUIRRE Y LECUBE
( Bilbao, 6 mars 1904 – Paris, 22 mars 1960 ) - Sa vie est un roman !

_______________

PRESIDENT ELU D'EUZKADI fidéle à son serment durant 40 ans ,

contraint à l'exil et pourchassé .

___________________________

Il assura la fonction de « hendakar « ou président du gouvernement autonome d’Euzkadi ( provinces basques espagnoles de l'Alava, Biscaye et Guipuscoa ) pendant la guerre d'Espagne . Sa prestation de serment eut lieu à Guernica, le 7 octobre 1936, devant un parterre d'élus du peuple Basque . Il était déterminé à créer une Armée basque afin de combattre au côté des Républicains . Demeuré fidèle à la Seconde République espagnole, Aguirre savait que le futur d'Euzkadi dépendait d’une victoire de la démocratie .

Attitude d'autant plus méritante et courageuse que, en tant que président de l'Action Catholique d'Espagne, ses convictions religieuses auraient pu le rapprocher du camp franquiste, comme l'y incitait la faction la plus conservatrice du PNV .

___________________________

Le COMBATTANT ( Guerre civile 1936 - 1939 )

______________________

En Euzkadi, il forma un gouvernement et constitua un armée comprenant des nationalistes basques, des républicains, des socialistes ( PSOE ), des communistes ( PCE ), des anarchistes et autres . Mal armée et à peine entraînée, l’armée basque ou Euzko gudarostea, parvint à mobiliser plus de 100 000 hommes dont le plus grand désavantage était l’absence d’artillerie lourde et d’aviation . Malgré des appels désespérés à ses alliés Indalecio Prieto ( ministre de la guerre ) et Manuel Azaña ( président de la République ), le gouvernement républicain ne lui fournit qu'un équipement militaire restreint . Une délégation fut même envoyée à Paris, en décembre 1936, auprès du Président du conseil Léon Blum, afin d'obtenir de la France la vente de matériel de guerre .

AGUIRRE - photo SUD-OUEST (c) - diffusée par goelandmedia.prod@gmail.com (c)
AGUIRRE - photo SUD-OUEST (c)

La réponse du leader socialiste, tenu par les engagements du Pacte de non intervention, fut négative . Seule une opération audacieuse, coordonnée par Lezo Urreztieta et Telesforo Monzón, permit d'acquérir des armes en Tchécoslovaquie puis de les acheminer jusqu'à Bilbao, via l'Allemagne, au nez et à la barbe des autorités nazies . Les historiens conviennent que la situation laissait peu d'espoir aux Basques face à l'encerclement de la Biscaye .

Durant toute la durée de son gouvernement, Jose-Antonio Aguirre veilla à ce qu'aucune exaction ne soit commise contre les franquistes détenus en Euzkadi .  Contrairement aux injonctions de ses alliés de la gauche espagnole, au moment d'évacuer sa capitale, il donna l'ordre de livrer intact le parc industriel de la ria de Bilbao afin de ne pas aggraver la misère de la population civile .

LA CHUTE de BILBAO

___________________

Le 19 juin 1937, les troupes franquistes faisaient leur entrée triomphale dans Bilbao . Aguirre avait transféré son gouvernement à Trucíos avant de rejoindre la Catalogne, où il continua de combattre avec ses hommes aux côtés de la République . Au même moment, à l'insu probable d'Aguirre, le leader PNV Juan de Ajuriaguerra négocia une reddition à Santoña ( maintenant en Cantabrie ) avec les Italiens du général Roatta ( pacte de Santoña ), obtenue par l'entremise du Vatican . Furieux, Franco rompit l'accord sine die . Profitant de ce désarroi, quelques officiers de Euzkal Gudarostea proclamèrent alors la « République indépendante d'Euzkadi », dite « République de Santona » . Une fois faits prisonniers, ils furent tous exécutés sur ordre de Franco .

__________________________

L'EXIL , et la fin de sa vie

_____________________

À la fin de la guerre d'Espagne, le Lehendakari se réfugia en France fin janvier 1939, jusqu'à l'invasion allemande, dix-huit mois plus tard . Poursuivi par des agents pro-franquistes, il fut contraint à un exil incessant qui le conduisit de Paris à New York en passant par Bruxelles, Berlin, Rio, Buenos Aires et Montevideo .

Entretenant l'espoir que les démocraties occidentales favoriseraient la chute d'un régime installé par Hitler et Mussoilini, Aguirre décida de mettre l'important réseau d’exilés basques au service des Alliés jusqu'à la fin de la guerre, puis de collaborer avec la CIA face au camp soviétique . Lâché par Washington, qui décida finalement de soutenir Franco à cause de la guerre froide, Aguirre meurt d'une crise cardiaque, à Paris, le 22 mars 1960, à l’âge de 56 ans . Sa dépouille fut transportée à Saint-Jean-de-Luz . Ses obsèques, impressionnantes, eurent lieu le 28 mars à Saint-Jean-de-Luz .

__________________________

Sa RECONNAISSANCE

____________________

En mars 1980, au lendemain du référendum instituant le nouveau statut d'autonomie d'Euskadi et au soir des premières élections libres au Parlement basque, prenant ses fonctions, le Lehendakari Carlos Garaikoetxea, son successeur, rendait un vibrant et solennel hommage à Jose-Antonio Aguirre, là même où le héros de la liberté basque avait prêté serment quarante quatre ans auparavant .

_________

PLUS de détails, le LIEN de L'ARTICLE COMPLET ------> C'est ICI

( sources )

Extrait d'un article de SUD-OUEST (c)

Par ANNE-MARIE BORDES
Publié le 10/04/2010

_________________

. . . / . . .
" Parcours hors du commun que celui de ce président basque mort en exil, en 1960 .
Le 50 éme anniversaire de la mort de José Antonio Aguirre Lekube nous ramène au 22 mars 1960 . Le premier président du gouvernement autonome basque rendit le dernier soupir ce jour-là à Paris . Inhumé à Saint-Jean-de-Luz, il repose toujours dans la cité à laquelle sa famille a conservé tout son attachement .

Sa fille Aintzane y séjourne régulièrement . Son fils Joseba établi à Getxo ( près de Bilbao ) le disait en ces termes sur les colonnes du quotidien basque « Deia » :

« Il est clair pour nous que Donibane Lohitzun est partie intégrante de notre pays . Je m’y suis marié, mon épouse est née non loin . Mon père est enterré en Euskadi, il fut un lehendakari aimé de part et d’autre de la frontière . » . . . "

___________________

PLUS de détails, le LIEN de L'ARTICLE COMPLET ------> C'est ICI

___________________
en cas de difficultés copiez le lien ci-dessous

dans votre navigateur

https://dranreb0434.overblog.com/2016/12/vers-compostelle-2016-histoire-et-anecdotes-sur-la-cantabrie-et-le-pays-basque.html

________________

autres vues de la CULTURE BASQUE

__________________

cliquer sur les photos pour accéder aux articles

____________

Un POTTIOK - Goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Pays Basque - France
Un POTTIOK - Bj-Photos (c)

LES POTTIOKS

 

_____________________

ESPELETTE ( la ville pimentée ) 

ESPELETTE - Goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Pays Basque - France
ESPELETTE - Bj-Photos (c)

 

 

_____________________

BAYONNE

BAYONNE - Goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Pays Basque - France
BAYONNE - Bj-Photos (c)

 

 

_____________________

HENDAYE

HENDAYE - Goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Pays Basque - France
HENDAYE - Bj-Photos (c)

 

 

 

_____________________

DONOSTIA ( SAN SEBASTIAN ) 

DONOSTIA - SAN SEBASTIAN - Goelandmedia.prod@gmail.com (c) - USKADI - SPANA
SAN SEBASTIAN - Bj-photos (c)

 

 

_____________________

BILBAO

BILBAO - Goelandmedia.prod@gmail.com (c) - USKADI - SPANA
BILBAO - Bj-Photos (c)

 

 

_____________________

GERNIKA

GERNIKA - Goelandmedia.prod@gmail.com (c) - USKADI - SPANA
GERNIKA - Bl-Photos (c)

 

 

_________________

nos itinérances BASQUES 

 SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour NOVEMBRE 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you ______________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de NOVEMBRE 2021 -

_______________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

​​____________

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,

soyez sympa de nous l'indiquer ! 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

________________

RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE

________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – DECEMBRE 2021 .

issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 176 300 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 313 500 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - DECEMBER 2021 .

from 23 Countries you are at the day of this update 176,300 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 313,500 articles - Thank you for your loyalty and your interest .

propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos © Textes inspirés de différences sources du web, Site PERSEE ©, offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de DECEMBRE 2021 -

                                                      ____________                                         

_____________________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires