OLIVIER de SERRES - Premier AGRONOME de France - Mise à jour 2021
________________
OLIVIER de SERRES
Un précursseur de génie
- Premier AGRONOME de France -
Mise à jour 2021
__________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
_________________
MISE à JOUR
article d'origine accessible à l'adresse ci-dessous
_________
https://dranreb0434.overblog.com/2016/09/olivier-de-serres-premier-agronome-de-france.html
_______
/image%2F0486260%2F20210917%2Fob_e29ccd_gravure-bj-p-001.jpg)
Un extraordinaire personnage que Olivier de SERRES , loin d'être un réel scientifique, ni un inventeur, ni un explorateur, c'est au départ un propriétaire terrien prodigieusement intelligent, intuitif, inventif et curieux . Partant d'une optimisation de son patrimoine personnel, il acquiert rapidement une expertise telle, que les puissants, stupéfaits par la qualité de son travail, font appel à lui pour redresser la qualité de l'agriculture du royaume de France . Huguenot convaincu et donc suspect à cette époque pour la grande masse des paysans, leur parlant simplement un langage non technocratique, il les ammène à épouser ses théories et à sublimer leur production . Son ouvrage de vulgarisation principal, le " Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs " atteindra sur une durée de 250 ans un record de réédition phénoménal .
/image%2F0486260%2F20210917%2Fob_c421d9_olivier-serres-2021-bj-004-b.jpg)
Il fut, entre autres réalisations, l'instigateur de la culture de la soie en France . Je vous invite donc à visiter les traces de ce personnage que le monde agricole reconnait être le premier agronome de France .
Les illustrations proviennent d'une publication de son comitè de soutien dans une édition de 1939 sous le patronage de Mr Albert LEBRUN ( président de la république ) et Edouard DALADIER ( président du conseil alias 1er ministre ) en cette funeste année où allaient débuter les massacres de la deuxième guerre mondiale .
( collections personnelles , photos montage sous copyright (c) )
____________
____________
_________________
Un nom prédestiné ( de Serres ) pour un extraordinaire précurseur appliquant des techniques planifiées, au plus vieux métier du monde ( l'agriculture ) . . .
_____________
Olivier de Serres
______________
( 1539, Villeneuve-de-Berg - 2 juillet 1619, Villeneuve-de-Berg )
Olivier de Serres est un agronome français, protestant actif et auteur d'un vaste traité, le " Théâtre d’Agriculture et mesnage des champs ", qui connut 19 rééditions de 1600 à 1675 et plus, jusqu'au XIX éme siècle .
Il fut l’un des premiers à étudier de manière scientifique les techniques agricoles et à en rechercher l’amélioration par l'expérimentation . De ce point de vue, il est généralement considéré comme le père de l’agronomie française
__________________
/image%2F0486260%2F20210917%2Fob_1b9744_gravure-bj-p-001.jpg)
Né à Villeneuve-de-Berg, Olivier de Serres n'a que sept ans à la mort de son père . La position de sa famille lui permet de bénéficier des meilleurs enseignements et d’un précepteur privé . Il étudie le grec et le latin, peut-être à Valence . Il complète sa formation par de nombreux voyages en France, Italie, Allemagne et Suisse ce qui lui permettra de donner des exemples toujours précis et variés .
_________________
/image%2F0486260%2F20210917%2Fob_c1e43f_olivier-serres-2021-bj-018-b.jpg)
En 1557, Olivier de Serres acquiert les moulins du Pradel à un propriétaire désargenté qui lui cède pour 3828 livres le reste de la propriété, soit une centaine d'hectares et une maison fortifiée .
L'année suivante , à 19 ans, Olivier de Serres devient « seigneur du Pradel » et porte les armes suivantes « D'argent au chevron d'azur, chargé de trois étoiles d'or, accompagné de trois trèfles de sinople . Couronne de marquis . Supporté par deux aigles » . La devise est Cuncta in tempore .
_____________
Olivier fait du Pradel une ferme modèle qui sera le théâtre de nombreuses expérimentations pratiques .
_____
Il restaure la demeure, nettoie et amende les terres, amène l'eau par un canal d'irrigation d'un kilomètre . Son but est de faire partager son savoir, tant aux paysans pour leur permettre d’obtenir de meilleures récoltes, qu’aux propriétaires pour faire fructifier leurs domaines . On lui doit l’introduction de nombreuses plantes, telles que la garance, le houblon et le maïs . Il fut le premier à travailler à l’extraction du sucre à partir de la betterave, mais sans arriver à un processus rentable .
_______________________
Son ACTIVITE PARISIENNE - SES OUVRAGES - LA RECONNAISSANCE du ROI ( Henti IV )
_______________________
Olivier quitte le Pradel le 16 novembre 1598 et se rend à la cour . Le Roi ne reçoit pas Olivier de Serres mais accepte un tableau de marbre blanc que son frère avait l'intention de lui offrir . Dans l'espoir de rencontrer le monarque, Olivier s'installe à Paris et en profite pour s'occuper de l'édition du livre d'agriculture qu'il a écrit .
En février 1599,Jamet Mettayer publie un chapitre de l'ouvrage sous le titre « La cueillette de la soye par la nourriture des vers qui la font ; échantillon du Théâtre d'Agriculture d'Olivier de Serres, seigneur du Pradel » .
/image%2F0486260%2F20210917%2Fob_99edc5_olivier-serres-2021-bj-004-b.jpg)
Le 1er juillet 1600, le Théâtre d'agriculture paraît dans son intégralité ( in-folio 1024 pages ) . Olivier retourne en Vivarais et reçoit le 27 septembre 1600 un émissaire du Roi . Celui-ci souhaite qu'on lui adresse à Paris, 15 000 à 20 000 mûriers pour introduire la soie « jusqu'au cœur du royaume » .
Quelques mois plus tard, Olivier de Serres fait un deuxième voyage à Paris et prépare la deuxième édition du Théâtre d'Agriculture qui parait en 1603 . Cependant il ne parvient toujours pas à obtenir l'argent promis pour les enfants de son frère Jean . En 1604, lors de son troisième et dernier voyage il obtient enfin satisfaction, soit quatre mille livres payables par quartiers, et quitte définitivement Paris le 19 mars 1605 alors que son fils Gédéon reste dans la capitale .
__________________
/image%2F0486260%2F20210917%2Fob_b3cebb_gravure-bj-p-002.jpg)
Reconnu et respecté par ses pairs, il est ami de Claude Mollet (1563-1650), le jardinier d’Henri IV qui réalisa les jardins de Saint-Germain-en-Laye, de Fontainebleau, des Tuileries et de Blois .
______________
DIAPORAMA de
quelques pages du fascicule anniversaire
_____________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour SEPTEMBRE 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you ______________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - Textes inspirés de différences sources du web , dont les offices de tourisme, ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de SEPTEMBRE 2021 -
_______________
RETOUR vers le DEBUT de l'ARTICLE
Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur,
soyez sympa de nous l'indiquer !
________________
Retour DEBUT ARTICLE
________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – SEPTEMBRE 2021 .
issu(e)s de 25 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 173 150 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 301 150 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .
____________
Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - SEPTEMBER 2021 .
from 23 Countries you are at the day of this update 173,150 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 301,150 articles - Thank you for your loyalty and your interest .
_________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr © et de bj photos ©
- mise à jour SEPTEMBRE 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com ©
- textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles © .
_____________________________
Adresse du BLOG ber.dranreb04
https://ber-dranreb04.overblog.com/
Adresse du BLOG additif dranreb0434
http://dranreb0434.overblog.com/
_____________________________
SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK
https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04
SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK
https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks
_____________________________
AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( Villages )
AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( portes )
AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?
Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !
CLIQUER ICI ( églises )