Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

LAC de SERRE PONCON - Plus grand LAC de RETENUE de FRANCE Dpt 04 et 05

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

__________________

LAC de SERRE PONCON

- Plus grand LAC de RETENUE de FRANCE -

Source de vie pour la REGION SUD-PACA

site touristique des départements 04 et 05

____________________

______________________

SERRE PONCON

( Région – SUD-PACA – Dpt des Hautes Alpes )

_______________

Histoire d’un barrage et d’un lac

qui a bouleversé toute une région

________________

LIEN UTILE ( serre ponçon en chiffres )

plaquette_edf_hydraulique_paca.pdf

Le LAC en quelques chiffres

( ils seront développés tout au long de cet article )

________________________

La retenue d’eau du barrage de SERRE PONCON représente la plus importante retenue d’eau en France, avec 1 272 milliard de m3 d’eau . C’est ainsi la 2 éme d’Europe par sa capacité et la 3 ème par sa superficie ( 28,2 km² ) . Le plan d’eau fait 28 km de long pour une largeur maximale de 4 km .

Ce barrage est considérée comme le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau :

production d’énergie, « château d’eau » de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture, alimentation des populations en eau potable, lieux d’activités nautiques et touristiques, aménagement structurant d’un immense territoire ; et surtout gestion des crues de deux impétueux torrents la Durance et l’Ubaye .

Durance, Verdon et Ubaye

châteaux d’eau de la région SUD - PACA

________________

Les retenues formées par les barrages de la Durance, du Verdon et du Var et le canal de Provence sont autant de réserves qui sécurisent l’alimentation en eau de ce territoire et garantissent une gestion mutualisée de cette précieuse ressource, vitale en période estivale .

Le canal EDF qui s’étend de la retenue de Serre-Ponçon jusqu’à l’Étang de Berre, sur plus de 250 km, et les barrages du Verdon sont des ouvrages d’art dédiés à la production d’énergie dites renouvelable . Ils permettent aussi de desservir en eau les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence et d’acheminer l’eau, présente sur leurs bassins versants, jusque dans les départements du Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et du Var, plus déficitaires .

Le canal de Marseille, exploité par la Société des Eaux de Marseille, le canal de Provence, exploité par la Société du Canal de Provence et les canaux d’irrigation de la Basse-Durance prélèvent l’eau dans les réserves formées par les aménagements de production hydraulique gérés par EDF, en amont, pour l’acheminer au plus près des consommateurs .

Une réserve potentielle de 250 millions de m3 d’eau est mobilisable à partir des retenues du Verdon et du barrage SCP de Bimont, près d’Aix-en Provence .

De plus, du 1er juillet au 30 septembre, une réserve potentielle de 200 millions de m3 dans la retenue de Serre-Ponçon est mise à disposition de la Commission Exécutive de la Durance ( CED ), qui réunit les associations syndicales d’arrosage agricole, pour faire face aux besoins d’irrigation et d’alimentation en eau en période estivale .

En moyenne, 2 milliards de m3 chaque année, sont dédiés à l’alimentation en eau potable de 150 communes . En définitive cette manne vitale abreuve plus de 2 millions de clients privés, profite aux principaux pôles industriels de la région et irrigue 150 000 hectares de terres agricoles .

HISTOIRE de la lente maturation du projet

__________________

Le Lac de Serre-Ponçon est le lac artificiel le plus vaste de France, et le troisième en Europe . Cependant, il s’agit bien d’un lac artificiel né de la construction d’un barrage en remblai sur la Durance .

L’idée de ce barrage est apparue pendant la seconde partie du XIX ème siècle après des crues dévastatrices de la Durance en 1843 et 1856, et son utilité concernait, la protection des territoires de ces crues et dés les origines, de faire disparaître les pénuries d’eau qui frappent cette région des Alpes du sud pendant l’été .

Le premier ingénieur à imaginer un projet, sur ce site, est un ingénieur d’origine russe, Ivan Wilhelm, au début du XX ème siècle . Ce site est en effet idéal avec un verrou rocheux en aval d’une immense plaine . A cette époque, les travaux sont irréalisables en raison de la perméabilité du terrain et de l’énorme quantité de terrassement concernée . Ce n’est qu’à la fin des années 1940 que le projet est remis au goût du jour, notamment grâce aux progrès technologiques et techniques effectués . De plus le plan Marshall a permis de racheter quantités de matériel de TP abandonnées par les troupes Américaines quittant l’Europe .

Ce sont l’ingénieur Jean Prouvé et l’architecte Jean de Mailly qui sont chargés de réaliser les plans du barrage . Finalement, les travaux débutent en 1955, suivis de la mise en eau fin 1959 . A cela s’ajoutèrent plusieurs aménagements : 50 km de routes et 14 km de voies ferrées ont du être reconstruits, et un pont a du être construit à Savines, long de 924 m ( le fameux Pont de Savines ) . Le chantier emploiera 3 000 ouvriers . La mise en eau du lac prend fin en 1961, non sans susciter colère et polémique puisque 1 500 personnes durent quitter les villages submergés .

Ainsi furent rayées de la carte les villages de Savines, Ubaye et Rousset, ainsi que de nombreux hameaux engloutis par les eaux .

Textes inspirés de différences sources du web , en particulier ceux des offices de tourisme et d’EDF ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUILLET 2021 -

LE POIDS ÉNERGÉTIQUE de l’ouvrage

en région SUD-PACA

__________________

Bon an, mal an, le Lac de Serre-Ponçon alimente en électricité la région PACA à hauteur 40 à 60% ( suivant les saisons ), protège la région des crues et constitue un réservoir de grande valeur en période de sécheresse .

En région PACA, la chaîne de production de la Durance et du Verdon et les aménagements situés dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes représentent un atout irremplaçable pour ces territoires et leur première source de production d’énergie dites renouvelable . Avec une production annuelle de 7,5 milliards de kWh, ce potentiel représente 40% de l’électricité produite en région PACA et couvre l’équivalent de 20% des besoins, soit la consommation annuelle résidentielle d’une ville de 3 millions d’habitants .

Sur la Durance et le Verdon, les 30 centrales et 17 barrages forment l’un des 5 plus importants gisements d’énergie dites renouvelable de France . Les principales installations sont pilotées à distance par un Centre de Conduite Hydraulique, basé à Sainte-Tulle ( Dpt 04 ) . Il garantit un fonctionnement synchronisé qui permet d’obtenir une puissance de 2 000 MW, ( équivalente à 2 réacteurs nucléaires ), en moins de 10 minutes, pour répondre de manière compétitive et réactive aux besoins des clients .

 

Sur l’est PACA, dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, 18 centrales produisent annuellement 1 milliard de kWh, soit plus de 13% de la consommation du département des Alpes-Maritimes .

Ce potentiel d’énergie dites renouvelable joue un rôle stratégique dans la sécurité de l’alimentation électrique de ce territoire, dépourvu de tout autre moyen de production local d’importance .

LA PRISE DE CONSCIENCE de

l’INTERET TOURISTIQUE du PLAN d’EAU

___________________________

C’est dans les années 1970 que les décideurs prirent conscience de l’intérêt touristique de ce plan d’eau . Le département des Hautes Alpes, fort de son riche potentiel en sites naturels, permettant de pratiquer tous les sports de nature, était en pleine reconversion .

Ainsi le LAC de SERRE PONCON a généré des milliers de nuitées d’hôtellerie, la création de 10 plages aménagées, la création de spots de windsurf surf, de voile, la location de bateaux ; plusieurs sources évaluent le poids du lac à 40 % du chiffre d’affaire estival du tourisme dans les Hautes Alpes .

La retenue est gérée par un syndicat mixte depuis 1997 côté Hautes-Alpes ( SMADESEP : syndicat mixte d'aménagement et de développement de Serre-Ponçon, regroupant toutes les communes du 05 ), qui a réussi ces dernières années à faire de Serre-Ponçon une véritable destination nautique, apportant de nombreux équipements pour faciliter la plaisance ( 1 100 anneaux ) et les activités nautiques, et transformant radicalement l'image de ce site emblématique .

Un sentier labellisé GRP © a été créé par les comités des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence de la FEDERATION FRANÇAISE de la RANDONNÉE PÉDESTRE . Ce sentier ( dit Tour du LAC de SERRE PONCON ) permet de faire le tour du lac en itinérance sur plusieurs jours .

_____________

Contact zone centrale du LAC ( Hautes Alpes )

Lac de Serre Poncon : la mer à la montagne - Envie de Serre-Ponçon (envie-de-serre-poncon.com)

_____________

Contact zone périphérique du LAC ( Alpes de Haute Provence )

Le lac de Serre-Ponçon - Site officiel de l'Office de Tourisme de Blanche Serre-Ponçon ( blancheserreponcon-tourisme.com )

_____________

Les INQUIÉTUDES sur les effets pervers

du CHANGEMENT CLIMATIQUE

et de certaines directives Européennes

____________________

Les inquiétudes sont le constat à moyen terme, des effets de la fonte des glaciers et de la faiblesse des chûtes de neige hivernales ; la ressource hydraulique va forcément décliner, et sa gestion va devoir s’affiner au maximum .

Par ailleurs une directive tendant à promouvoir la FIN DES MONOPOLES en matière de production énergétique, voudrait que le contrat liant l’État et EDF sur l’entretien et la gestion de ces sites soit résilié à l’échéance 2045 .

Et là, il s’agit de s’opposer au tronçonnement de cet ensemble de barrages qui est d’un intérêt vital et stratégique pour toute la région SUD-PACA car, il concerne non seulement l’énergie, mais aussi l’eau vitale pour les hommes et leur agriculture . Et de plus l’intérêt touristique est loin d’être négligeable ; souhaitons que les collectivités territoriales comprennent qu’au pire, seule une solution régionale pourra concilier toutes ces attentes .

______________

Textes inspirés de différences sources du web , en particulier ceux des offices de tourisme et d’EDF ainsi que d’archives personnelles et d’enquêtes sur place .sous copyright goelandmedia.prod@gmail.com © - propriété de http://www.goelandmedia-prod.fr © - mise à jour de JUILLET 2021 -

SOMMAIRE LACS et EAUX VIVES

__________________

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour JUILLET 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et d'enquètes personnelles (c) - JUILLET 2021

___________________

​ ______

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

Retour DEBUT ARTICLE

______________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________


Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES – JUILLET 2021 .

issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 167 300 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 270 400 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérêt .

____________


Welcome to this space entirely dedicated to foot tourism , and a big thank you to our many and many readers , your comments and visits help us to progress . This space is entirely dedicated to discovering the terroirs, towns and villages and the mountains and forests of our regions and those of our European neighbours; links frequently guide you to more detailed dossiers . So put your feet in our footsteps to enjoy our landscapes - GOOD VISITS - JULY 2021 .

from 23 Countries you are at the day of this update 167,300 to read our articles ( 3 blogs ) and you have gone through 270,400 articles - Thank you for your loyalty and your interest .


propriété de www.goelandmedia-prod.fr ©  et de bj photos ©
- mise à jour JUILLET 2021 - goelandmedia.prod@gmail.com ©
 - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles © . 

_______________
                                                                                                           

_____________________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires
P
grandiose cordialement
Répondre
B
Merci Philae, d'avoir apprécié ce reportage sur le plus grand lac artificiel de France ; au plaisir de se croiser un jour sur un de nos sentiers.