Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

HAMEAU du LAVERQ et FLORE des tourbières des EAUX TORTES

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

_____________________________

HAMEAU du LAVERQ

et FLORE des tourbières des EAUX TORTES

( UBAYE - Alpes de Haute Provence )

______________________________

 

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

CARACTÉRISTIQUE de la ZONE PROTÉGÉE

___________________________

texte descriptif issu du SITE des SITES protégés en

Alpes de Haute Provence sous copyright © extraits

. . .  / ….

Le relief est très contrasté, avec des versants abrupts . Les éléments les plus structurants du relief sont les falaises calcaires du jurassique supérieur présentes au niveau des Séolanes et la grande épaisseur des grès d’Annot qui constituent les substrats du massif de l’Estrop et de Dormillouse . Les pentes les moins fortes se rencontrent sur le plateau de Dormillouse et dans le fond du Vallon du Laverq . Sa structuration topographique confère au site une grande unité de conditions climatiques dont le gradient principal est l’altitude .

Le site se trouve à la frontière de deux domaines et régions phytogéographiques qui s'interpénètrent - le secteur haut-provençal et le secteur haut alpin - entraînant la disparition de certains groupements (comme la Hêtraie), la persistance de groupements de type oroméditerranéen et un large débordement des formations végétales de type intra-alpin .

Site très important pour la qualité et la variété de ses zones humides . Tourbières en limite d'aire de répartition importantes pour les études pallinologiques . Forêts subnaturelles intéressantes très riches en biodiversité . Surface significative de prairies de fauche de bonne qualité .

La principale menace est constituée par les utilisations de loisir et en particulier par la pénétration des véhicules à moteur dans les espaces naturels sensibles de type zones humides . L’extension naturelle des landes et des forêts peut constituer à terme un autre péril qu'une utilisation raisonnée des espaces pastoraux par les troupeaux devrait permettre de contrôler .

… / … LIEN de référence -

carte zone protégée source site des sites protégés en 04 (c)

_____________________________

DIAPORAMA sur le HAMEAU

et son EGLISE

_____________________________

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

LE HAMEAU du LAVERQ

_____________________

 

L’élevage ovin a toujours été présent dans le vallon du Laverq , sa proximité de la grande draye provençale qui relie Queyras et plaine de la Crau en facilitait la gestion . Cette draille franchissait, entre autres, la crête, entre Ubaye et Durance au col de la Rousse . L’abbaye de Boscodon, prospère sur cet axe, se mit à essaimer en Provence, ainsi elle contruit ou gèrat des établissements au LAVERQ, aux Mées et le prieuré de Paillerols à partir du XII éme siècle .

Puis, Boscodon essaime vers Prads ( 1170 ) et Valbonne( 1199 ) . La donation de Lure ( 1160 ) permet le développement vers la Provence ( Clausonne, Clairecombe, Pierredon ) .

Le site est dominé, à l'est, par le massif calcaire qui culmine à la GRANDE SEOLANE qui sépare le Laverq du Haut VERDON ( Val d'Allos ) .

RETOUR début de l'article

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour MAI 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c) 

_____________________________

DIAPORAMA sur la flore

des EAUX TORTES

LES GENTIANES

_____________________________

MEOLANS ( commune régissant le LAVERQ )

__________________

La forêt, mélèzin d’altitude, épicéa et pins à crochets, est une FORET DOMANIALE, tapissant le fond et les versants du vallon du Laverq .

Ce vallon sauvage a été sublimé par la forêt . Sa proximité avec des sommets tutoyant les 3 000 m , son accès routier facile ( en été ), ses prairies d’alpages, TOURBIÈRES et lacquets , ont très tôt attirés les montagnards, et de fait se sont créés les départs de nombreuses randonnées . Débouchant par deux cols sur la vallée de la blèone , par un col sur le bassin de Seyne les Alpes et par un col sur le haut Verdon ( Val d’ALLOS ), ce vallon a plus que probablement était fréquenté par colporteurs et bergers depuis le néolithique .

Le Laverq se situe face à la commune de Méolans, aux pieds des SEOLANES ( son versant Est ) et de la chaîne de la blanche ( versant ouest ), et vient buter sur le massif des trois évêchés au sud ( culminant à la tête de l’ESTROP alt 2 961 m ) ; C’est un vallon fermé, le premier joyau de l’UBAYE quand on en remonte son cours en direction de l’Italie, il s’ouvre sur la rive gauche de ce torrent fougueux .

LES HAMEAUX DU LAVERQ

___________________

Trois hameaux, le Martinet, Saint-Barthélémy et les Clarions, fixent encore une relative population et les restes d’un monastères du XII émé siècle, propriétaire à une certaine époque le lAbbaye de BOSCODON, en constitue les vestiges patrimoniaux principaux . L’église est en parfait état, soigneusement et amoureusement restaurée, dominée par son campanile indépendant .

CLASSE en RÉSERVE de BIOTOPE ( Natura 2000 )

_____________________

Ce Vallon , ainsi que les terrasses des LACS du COL BAS ( Chaîne de la Blanche ) constitue deux entités distinctes, protégées sur environ 6 800 hectares, où la nature reste sauvage à l’abri des prédateurs immobiliers .

Tout ceci a été impulsé par un habitant résident, président de l’association pour la protection et l’aménagement du vallon du Laverq . Son association est à l’origine d’un sentier de découverte, sentier patrimonial dit des " les ruches du Laverq ", balisé depuis l’abbaye par des ruches à tiroirs, contenant des fiches thématiques sur le vallon ;

en fait ce sont 9 ruches sur ce sentier et 7 panneaux qui informent les visiteurs . Que ses membres soient remerciés pour leurs actions militantes, dont nous tous profitons . 

RETOUR début de l'article

LE GITE REFUGE COMMUNAL

___________________

Un NOUVEAU GÎTE REFUGE a été constuit sur le site par la Mairie de Méolans avec subventions de soutiens Etatiques, Régionales et Départementales et autofinancement communal .

LIEN DESCRIPTIF

C’est au cœur de cet environnement protégé qu’a été bâti le GITE d’ETAPE COMMUNAL du LAVERQ Le gîte est ouvert de juin à octobre et pendant les vacances scolaires .

réservation  --->> https://www.gite-du-laverq.fr/

A 1600 mètres d’altitude, le gîte se situe au départ de nombreuses randonnées et constitue une étape importante pour les sentiers de grandes randonnées qui passent à proximité :

- Le GR 56 © , le tour de l’Ubaye .

- Le GR 6 © qui relie Fouillouse, commune de Saint-Paul-sur-Ubaye à Sainte-Foy-la-Grande en Gironde .

- Le GR 69 © ( nommé « la Routo « ), le chemin de la transhumance qui relie Arles à Borgo San Dalmazzo, en Italie

Tous partaitement entretenus et balisés par les bénévoles de la                FF Randonnée pédestre des Alpes de Haute Provence -

___________

LIENS UTILES :

Les EAUX TORTES ( tourbières et étangs )

VUES de la GRANDE SEOLANE 

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour MAI 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - textes inspirés de diverses sources du web, d'archives et de d'enquètes personnelles (c) - MAI 2021

___________________

______

Vous constatez une anomalie, un dysfonctionnement, une erreur 

  CONTACT ---> ICI ( merci )

_______________

BIENVENUE

et bonnes visites, 

_________________________

Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - MAI 2021 .

issu(e)s de 23 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 154 376 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 256 300 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c) - mise à jour MAI 2021 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c) - textes inspirés de diverses sources du web , d'archives et d'enquètes personnelles (c) 

__________

RETOUR début de l'article

_____________________________

Adresse du BLOG ber.dranreb04

https://ber-dranreb04.overblog.com/

Adresse du BLOG additif dranreb0434

http://dranreb0434.overblog.com/

_____________________________

SUIVEZ NOUS SUR FACE BOOK

https://www.facebook.com/Ber.Dranreb04

SUIVEZ nos activités fédérales ( FFRANDONNEE 04 ) sur FACE BOOK

https://www.facebook.com/rando04ffrandonnee/?ref=bookmarks

_____________________________

AMOUREUX des VIEUX VILLAGES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( Villages )

AMOUREUX des VIEILLES PORTES ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( portes )

AMOUREUX des EGLISES,Chapelles et calvaires ?

Suivez nous sur FACE BOOK et publiez vos trouvailles !

CLIQUER ICI ( églises )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires