ENTREMONT - OPPIDUM CAPITALE du peuple CELTO-LIGURE SALYEN - Aix en Provence
________________________________
ENTREMONT - OPPIDUM CAPITALE
du peuple CELTO-LIGURE SALYEN
première population de la CITE AIXOISE ROMAINE
________________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
______________________
Aix-en-Provence ( Ais en provençal ) ancienne capitale du comté de Provence est situé dans le Sud-Est de la France ( Dpt des Bouches-du-Rhône ) .
_____________
ENTREMONTAncienne capitale
du Peuple Celto-Ligure SALYEN
_______________
Cela faisait des années que je passais sur l'autoroute allant d'Aix en Provence en direction des Alpes de Haute Provence, j'avais remarqué un discret panneau portant la mention Oppidum au niveau de la bretelle d'accés, sans autres précisions . C'est au cours d'une de mes dernières visites que j'ai décidé d'y jeter un coup d'oeil . Et j'ai été surpris de découvrir un site archéologique de qualité, mais visiblement peu visité sur un tertre dominant la ville d'AIX . Une fois de plus, par manque de lisibilité, ce site a replongé dans les miasmes de l'oubli séculaire dont on l'avait exhumé . Les panneaux didactiques sont dégradés et par manque de financement, sans doute, disparaitont bientôt .
Dans la monté vers le site haut, on longe d'abord les restes d'impressionants remparts , puis on accéde au quadrillage des rues de la " ville haute " et à d'autres fosses laissant voir des vestiges restaurés; puis aprés une petite marche, ombragé par des chênes vigoureux, on se trouve sur une pointe dominant la villle ( table d'orientation ) avec en toile de fond la ville et la majestueuse MONTAGNE SAINTE VICTOIRE chère à CEZANNE .
Visitez ce site, peut être qu'un surcroit de fréquentation aidera la DRAC à trouver les financements pour mieux l'entretenir ??
Ah, au fait, ces ruines sont celles de la capitale du peuple SALYEN, dont les habitants ont été encouragés, manu militari par les romains, à peupler la ville d'AIX naissante ( AQUAE SEXTIAE ) .
ENTREMONT cité, plus que MILLÉNAIRE
_______________
Fondée en 122 av. J.-C. sous le nom d'Aquae Sextiae, première ville construite par la garnison romaine du consul Gaius Sextius Calvinus . C’est à la suite d'une expédition menée contre l'oppidum d'Entremont, capitale du peuple celto-ligure salyen que le consul prit la décision de créer AIX en PROVENCE .
TITE LIVE écrit que « le proconsul C. Sextius, après avoir vaincu la peuplade des Salluviens, fonda la colonie d'Aquæ Sextiæ, ainsi appelée en raison à la fois de l'abondance des eaux provenant des sources chaudes et froides et du nom de son créateur » .
Strabon qualifiera l'établissement sextien de polis ( « ville » ) qu'il prend soin de distinguer de la phoura ( « garnison » ) qui s'y trouve . Elle est considérée comme le premier établissement romain de la Gaule transalpine . Ce genre de pratiques est courant chez les Romains, il s'agit de détruire un centre ancien et de le déplacer dans une plaine proche . Dans le cas d'Aquæ Sextiæ, on la qualifie de ville pérégrine ( déplacée ) .
Dés ses début, la population d'Aquae Sextiae, est composé en grande partie de personnes contraintes d'abandonner Entremont ; du coup, la ville romaine bénéficie dans les premières décennies d'une architecture très semblable à celle d'Entremont, il faut attendre le Ier siècle Av J.C, pour voir Aquæ Sextiæ se doter d'un plan typiquement romain, constitué d'un cardo ( rues Nord-Sud ) et d'un decumanus ( Est-Ouest ) qui lui donnent un plan orthogonal . C'est dans le sol de la cathédrale Saint-Sauveur, et plus précisément dans le transept gothique qu'a été identifié le cardo aixois . Il est composé de dalles de pierre froide, bordé par un trottoir et limité par un égout qui permetait l'évacuation des eaux de pluie . Un forum se dresse en son centre, tandis qu'une basilique domine la partie nord de la Cité . Les vestiges de cette ville sont très peu nombreux . Si plusieurs bâtiments de l'Aix antique ont continué d'exister jusque sous l'Ancien Régime, ils ont pour la plupart été détruits dans les années précédant la Révolution française . . . ( suite voir l'article complet )
_____________________________
SOMMAIRE de nos articles sur la REGION d'AIX en PROVENCE
_____________________________
LIEN vers l'article sur la MONTAGNE SAINTE VICTOIRE
LIEN vers l'article sur Paul CEZANNE
LIEN vers l'article sur la FONDATION VAZARELY
OPPIDUM d'ENTREMONT ( les Origines )
AQUAE SEXTIAE ( La ville ROMAINE d'AIX )
AIX en PROVENCE du Véme Siècle à nos jours
MUSEE GRANET à AIX en PROVENCE
PORTES et HEURTOIRS d' AIX en PROVENCE
AU FIL des RUES d' AIX en PROVENCE
EGLISE SAINT JEAN de MALTE à AIX en PROVENCE
____________________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour OCTOBRE 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright (c) -
goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - OCTOBRE 2020 -
____________________________