MARCHE et PÈLERINAGE des origines jusqu'à nos jours - chemins de Compostelle
________________________________
MARCHE et PÈLERINAGE
des origines jusqu'à nos jours
sur les chemins de Compostelle . . .
________________________________
POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs
AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles
LIEN vers l'article sur les RITUELS de l'ANNEE JACQUAIRE
( prochaine ANNEE 2021 )
_____________
Remerciements pour leur accueil, aux autorités et aux POPULATIONS des départements FRANCAIS traversés dans nos périples entre Digne-les-Bains et Hendaye !
_____________
Gracias por su acogida, a las autoridades y a las POBLACIONES de las provincias de EUSKADI , de CANTABRIA, de ASTURIAS y GALICIA por la parte española de nuestra itinerancia . ¡ Volveremos a verte, seguro !
Remerciements pour leur accueil, aux autorités et aux POPULATIONS des provinces d' EUSKADI , de CANTABRIE, des ASTURIES et de GALICE pour la partie Espagnole de notre itinérance . Nous reviendrons vous voir, c'est sur !
______________
____________________________
MARCHE et PÈLERINAGE
____________________________
au commencement la force mécanique humaine
_________________________
Tout naturellement, dès qu’il s’est verticalisé, le « petit humain « marche, mais il s’agit d’un acte réflexe propre à lui assurer un déplacement de plus en plus assuré vers des sources de nourriture, par exemple . Puis peu à peu se juxtapose, à ces déplacement réflexes, l’acte de marcher dans le seul but de se déplacer, pour assumer sa curiosité, énergie inépuisable tant que le marcheur est en état de le faire .
Longtemps l’humanité a exploité cette propriété de marcher, plus facile à contrôler que l’énergie fournie par les animaux . Dés la sédentarisation et la notion de propriété, des larcins ont provoqué des conflits et de ses conflits est née la gestion de prisonniers capturés par les plus forts . Très tôt le mauvais penchant prédateur de l’humain sur l’humain a entraîné l’exploitation de l’énergie de ces prisonniers . Devenus esclaves, ils ont fournis durant des millénaires une énergie facile à diriger qui a été, jusqu’à il y a une dizaine de siècles, la seule à assurer ( avec la traction animale ) l’énergie propre à développer une civilisation . L’esclave, marchait en tractant toutes sortes de charges, halage de bateau, débardage de bois ou de pierre, chariot divers . . .
Mais colporteurs et soldats marchaient aussi sans cesse, abattant des kilométrages journaliers impressionnants, 40 à 50 km n’étaient pas rares .
Bénéfice biologique de la marche
_________________________
Assez récemment, ont a compris d’où venait la source de plaisir inhérent à la marche . La marche au long cours stimule l’hémisphère droit du cerveau et favorise une forte production d’endorphines . Cette endorphine est secrétée par la glande hypophyse est a un effet anti douleur sur les muscles et les articulations, mis à contribution lors d’une marche prolongée .
Éliminant la fatigue et la douleur elle provoque de plus un état d’hyper lucidité . Chez le marcheur , fort curieusement cet état « d’extase « résulte aussi de la pratique de la méditation et de la prière . Cet amalgame va nous permettre de mieux comprendre l’état dans lequel se trouve rapidement un pèlerin .
HISTOIRE et ANECDOTE ( Pays Basque et Cantabria )
PÈLERIN et MARCHEUR
___________________________
Ainsi le Pélerin-marcheur, par la marche alliée à la méditation, combine les bienfaits de l’exercice physique et de l’exercice psychique, l’afflux d’endorphines le maintient dans un état jubilatoire .
Pèlerin, mais d’où vient ce nom étrange, il vient du latin « peregrinus « ; il a pour origine l’expression latine « per ager « à travers champ ou « per eger « au travers des frontières ; le pèlerin est donc un étranger qui marche dans la nature et traverse les frontières, il est de passage et détaché de l’attachement à sa terre natale, son futur est une chimère qu’il poursuit .
Restrictivement, du fait de la forte fréquentation des chemins de St Jacques, certains ne réservent ce nom qu’à ceux fréquentant ces itinéraires .
Au moyen age, trois itinéraires drainent la majorité de ces marcheurs de la foi ;
- Pour ceux marchant vers Rome on les qualifie de « Romieux ( ou Roumieux ) .
- Pour ceux marchant vers Jérusalem on les qualifie de « Paulmiers « car certains en ramènent des palmes .
- Pour ceux marchant vers la Galice ( le tombeau de St Jacques ) est réservé le terme de Pèlerin .
____________________________
Sur le Chemin, LES BLESSURES de l'HISTOIRE
GERNIKA ( Capitale historique et morale du Pays BASQUE ) EUSKADI
sur le Chemin la CULTURE BASQUE
HISTOIRE et ANECDOTE ( Pays Basque et Cantabria )
GALICE - Bref Historique et éléments géographiques
_____________
TOUS ne sont pas VOLONTAIRES
__________________________
Au niveau de la gestion de la population des communes, les autorités civiles et religieuses condamnent au pèlerinage toutes sortes de troubles fêtes, d’hérétiques et de fortes têtes, ceux là partent avec un passeport paraphé par leur évêque sur lequel doivent figurer le sceau de tous les lieux traversés ( l’ancêtre de la crédenciale ) ; à leurs retours, ils seront relaxés .
D’autres fuient d’eux même les lieux de leurs larcins préférant la route , à la « nage « des galères . Certains rejoignent des bandes de prédateurs « les coquillards « crapules rançonnant les voyageurs .
Une grosse majorité prend tout de même la route par acte de foi, par curiosité, ou par désir du voyage . . . certains restent en route constituant une population cosmopolite, dans les villes étapes, de ces itinéraires .
__________________
LIEN vers l'article sur les RITUELS de l'ANNEE JACQUAIRE
( prochaine ANNEE 2021 )
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour AOÛT 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright (c) -
goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - AOÛT 2020 -
___________________
_____________________________________

/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_92ebfd_cath-bj2017-p-0737.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_270d3d_cath-bj2017-p-0746-b.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_95d9ad_cath-bj2017-p-0736.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_dd8e8e_cath-bj2017-p-0747.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_a1b9db_cath-bj2017-p-0764.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_09e73c_cath-bj2017-saint-andre-p-0741.jpg)

/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_7e0a09_st-jacques-bj-p-0721-b.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_ca99b3_st-jacques-bj-p-0723.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_19cf73_st-jacques-bj-p-0722.jpg)


/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_742706_st-jacques-bj-p-0725-b.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_3bc018_st-jacques-bj-p-0721.jpg)
/image%2F0486260%2F20200824%2Fob_8c1b2f_st-jacques-bj-p-0729.jpg)