Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

SAINT BERNARD de MENTHON, patron des montagnards et des skieurs

Ber Dranreb

_________________________________

SAINT BERNARD de MENTHON,

patron des montagnards et des skieurs  

_________________________________

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

Welcome to our media, subscribe to our publications, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen auf unseren Medien, abonnieren Sie unsere Publikationen, benutzen Sie die Software Reverso,

SAINT BERNARD de Menthon
patron des montagnards . . .

________________________________________


Selon les légendes, c’est en 923, ou en juin 1008, que Bernoline de Duingt épouse du Baron Richard de Menthon, donna le jour à un garçon dans le château familial qui domine le lac d’Annecy , alors seigneurie du Comté de Genevois ( le Comté de Savoie n’existant pas encore ) . Le nouveau-né fût tout de suite porté sur les fonts baptismaux et baptisé Bernard, du prénom de son oncle Bernard de Beaufort ( qui avec son épouse furent choisis comme parrain et marraine ) . 
Bernard grandit en recevant une éducation chrétienne solide par sa mère, et une formation de Chevalier par son père, à 7 ans il monte à cheval, puis manie l’épée, tire à l’arc, il devient expert en maniement des armes , préparé ainsi à succéder à son père .
Son éducation est faite par Maitre Germain qui lui enseigne les lettres, le latin, le calcul et l’histoire du Comté de Genève et du Royaume de Bourgogne . A 15 ans ses parents l’envoie à Paris terminer ses études à l’école Cathédrale ; il en revint avec une formation apte à faire de lui un grand Seigneur promis à de hautes responsabilités politiques et militaires . Mais déjà Bernard sent l’appel du Christ, la vie religieuse l’attirait . Mais à son retour à Menthon, ses parents ont projeté de le marier à une  jeune fille de grande famille Marguerite de Miolans ; ce projet contraria beaucoup Bernard qui se sentait de plus en plus attiré par la vie religieuse .


________________________________


La nuit précédent son mariage, Bernard s’évade de sa chambre par la fenêtre, à l’insu de ses parents, des invités et des domestiques affairée aux préparatifs du mariage ; Traversant les alpes, il rejoint la ville d’Aoste, et se présente à la cathédrale ou il est accueilli par l’Archidiacre Pierre de Val-d’Isère . A Aoste Bernard continu à s’instruire pour préparer sa prêtrise . Rapidement Bernard ordonné prêtre par l’évêque Grifa, est intégré au chapitre de la cathédrale ; il s’y consacra à aider et secourir les pauvres et les malades du diocèse, sa réputation de sainteté grandit de jour en jour . Plus tard il fût nommé archidiacre de la Cathédrale .


___________________________
Le SAINT des ALPES
___________________________

Dans sa charge il parcourait toutes les vallées alpines pour convertir les habitants par ses prêches et en éliminant les survivances des cultes païens ; il accueillait régulièrement les pèlerins, les marchands, tous les voyageurs qui venaient de passer par le col du MontJoux à 2473 m, anciennement Mont Jupiter ou César avait fait bâtir un temple abritant la statue du dieu . 
Les voyageurs qui s’aventuraient à passer ce col affrontaient les périls naturels tels les avalanches, les orages, et surtout les brigands, ils arrivaient terrorisés, épuisés, dévalisés, tandis que d’autres y trouvaient la mort .
Guidé par sa vénération pour Saint Nicolas, Bernard suivis de voyageurs rescapés monta jusqu’au col de Joux, et selon la légende, à l’aide de son étole qui se transforma en chaîne, renversa la statue de Jupiter qui se brisa, et chassa les brigands, ensuite il bénit le lieu et y planta une croix . De même quelques temps après il monta au col de la colonne de Jupiter ( Petit Saint Bernard ) ou s’élevait une colonne sur laquelle reposait une grosse pierre rouge appelée l’Oeil de Jupiter ; il renversa cet objet supposé abriter tous les maléfices, la colonne et la grosse pierre se cassèrent, de même il bénit le lieu et y planta une croix .

SAINT BERNARD de MENTHON, patron des montagnards et des skieurs

_________________________________

Statue en cristal de SAINT BERNARD

musée de la Verrerie de MEISENTHAL

( Moselle - Lorraine - Grand Est )

____________________

Accés au SOMMAIRE GRAND EST

( plus de détail sur la verrerie de Meisenthal )

____________________________

___________
Le DIABLE et SAINT BERNARD

_________________

Dans le paganisme de l’ancien Orient, le diable est considéré comme une force obscure dont la présence est soupçonnée derrière les maux qui assaillent l’homme . On lui attribue l’emprise sur certains lieux « ensorcelés », sur la maladie, sur les revers de fortune .
On en vient ensuite à rendre un culte à ces forces diaboliques, comme à des dieux, pour se les concilier, apaiser leur colère et conjurer leurs mauvais sorts . C’est ainsi qu’on en fait des représentations picturales ou des statues pour donner un visage à ces forces qui perturbaient la vie quotidienne . On représente le diable de la manière la plus laide possible pour indiquer combien son action est maléfique pour l’homme . Dans l’iconographie de St. Bernard, le diable est toujours présent, aux pieds du Saint . Il est peint ou sculpté sous les apparences d’un dragon en furie, montrant ses crocs acérés . Son corps prend la forme d’un animal horrible et une apparence hideuse, pour symboliser au mieux les forces du mal . Dans la tradition populaire il personnifie les dangers que représente la montagne en ce temps-là, tels les dangers du froid, de la neige, de la tempête et du brouillard ; les dangers de l’insécurité aussi du fait de hordes de bandits prêts à rançonner tout passant, pèlerin ou commerçant ; sans parler des dangers de la fatigue et de l’épuisement, c’est à dire la mort blanche en hiver . 
Il représente également le retour des différents cultes païens, sources de désordres,  qui envahissent le monde à cette époque .  Pour le diminuer, le diable est toujours représenté enchaîné et soumis à Saint Bernard . Celui-ci le « tient en laisse », montrant sa faiblesse face au Saint , posant son pied sur la tête ou sur le corps du dragon ; analogie , à la posture du vainqueur posant son pied sur le corps de sa victime gisant à ses pieds . 
Après le succès de ces deux exploits, la renommée de Bernard fût immense, la traversée des Alpes devient plus sure ;  mais il restait seulement à aider les voyageurs à survivre à la dureté des intempéries et à  rendre ces voies accessibles, en toutes saisons . En 970 il décida de construire sur chaque col un hospice tenu par des chanoines réguliers relevant de la Règle de Saint Augustin, ou tous les voyageurs seraient accueillis, nourris et soignés .
La devise donnée par Bernard était "Hic Christus adoratur et pascitur" soit "Ici le Christ est adoré et nourri" .


Les RELIQUES de Saint BERNARD

___________________________________

On lui attribue de nombreux miracles faits durant sa vie comme le rapporte le chanoine georges Delavy dans son ouvrage " La vie de saint Bernard de Menthon, édité en 1862 . Il meurt à Novare le 15 juin 1081 au cours du retour d’un voyage à Rome, et son corps fût placé dans un cercueil de marbre . Puis ses reliques furent partagées avec une partie mise dans une urne de pierre sous l’autel érigé en son honneur dans l’église St Laurent et l’autre partie dans une chasse en bois placée sous le maître autel de la même église ; Puis cette église étant démolie les reliques furent transférées dans la Cathédrale de Novare, enfin plus tard ces reliques furent partagées .
Des reliques de Saint Bernard de Menthon se trouvent à l’église de Mont-Joux qui possède une partie du crâne ; une dent et deux ossements sont à la chapelle du château de Menthon ; quelques ossements à l’Abbaye de Saint-Maurice en Valais qui possède aussi une côte renfermée dans un bras reliquaire en argent ; bien sur la cathédrale de Novare tout comme à la cathédrale d’Aoste possèdent des reliques, ainsi que les églises de Casal, de campessières, et l’église St Roch de Turin . A ces reliques du Saint s’ajoutent divers objet personnels qui sont conservé dans l’église du Mont-Joux, tel son anneau, des coupes en bois, une cuillère en argent .


_________________________
LA CANONISATION

Avant que le souverain-pontife Alexandre III eût réservé au Saint-Siège la canonisation des saints, les métropolitains et les évêques jouissaient de cette prérogative . Ils faisaient relever le corps du serviteur de Dieu pour le placer dans une châsse ornée et l'exposer ensuite à la vénération des fidèles; cette «  Saintété «  restait «  régionale «  jusqu ‘à ce que le souverain pontife en entérine l’usage . Telle fut la forme suivie pour la canonisation de saint Bernard . Sur le témoignage de nombreux miracles obtenus par l'intercession du serviteur de Dieu, Richard, évêque de Novare, déclara, en 1123, qu'on pouvait lui rendre les honneurs dus aux Saints qui règnent dans le ciel, et vénérer ses reliques . Le décret de Richard est successivement reçu et accueilli dans les diocèses limitrophes; en peu de temps le héros des Alpes est vénéré dans une grande partie des alpes, puis du monde chrétien .
Partout où l'on parle des hospices de Mont et Colonne-Joux, on donne le nom de Saint à leur fondateur . 
Le Saint-Siège même admet cette qualification . Dans la bulle d'Alexandre III, adressée à Villelme, prévôt de Mont-Joux, on lit: « Au Recteur » de l'hospice des saints Nicolas et Bernard de Mont-Joux . » Depuis cette époque, on trouve presque toujours dans les chartes des souverains et des évêques, dans les actes de donations et de fondations, le nom de saint Bernard accolé à celui de saint Nicolas, qui était titulaire de l'église de Mont-Joux .
La dévotion à saint Bernard et la confiance qu'il aux fidèles , prit , chaque jour plus de force . Pour satisfaire aux voeux des populations, on vit bientôt des églises, des chapelles et des oratoires s'élever en son honneur particuliérement dans les Alpes .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

SOMMAIRE BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

 

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

_____________________________________

- goelandmedia.prod@gmail.com (C) - Mai 2019 -

SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les

CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur

COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvert

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software

Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,

traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous

http://www.reverso.net/text_translation.aspx?lang=FR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires