SAINT JEAN du DESERT - Pélerinage d'ENTREVAUX - le 24 JUIN
________________________________
SAINT JEAN du DESERT
- Pélerinage d'ENTREVAUX - le 24 JUIN chaque ETE -
________________________________
Bonnes visites, merci de vos commentaires, abonnez vous à nos publications
_________________________________
_____________________
DIAPORAMA sur SAINT JEAN du DESERT en FIN de PRINTEMPS
_____________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
_________________________________
LENS vers des sites voisins de St Jean du DESERT
ENTREVAUX ( La Citadelle ) Automne
ENTREVAUX ( Les moulins ) Automne
CHAPELLE Saint Jean Baptiste
CHAPELLE SAINT JEAN du DÉSERT
________________________________
_________________________________
LENS vers des sites voisins de St Jean du DESERT
ENTREVAUX ( Les portes et les rues )
ENTREVAUX ( La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption )
Depuis des temps immémoriaux les hommes considéraient une source comme miraculeuse et, tout naturellement ils y élevèrent un lieu de culte . Bien plus tard, ils élevèrent une chapelle, en ces lieux isolés . Il s’agit de la chapelle Saint Jean du Désert à laquelle, deux fois par an, un pèlerinage, toujours fréquenté, rend visite . C’est la confrérie des Saint Jeanistes qui, depuis le XVI ème siècle au moins, organise la procession . A cette occasion, une statue reliquaire, habituellement visible à la cathédrale d’Entrevaux, est emmené , par les jeanistes en costume, équipés de piques, menés par fifres et tambour, jusqu’à la chapelle .
On accède à ce sanctuaire uniquement par un chemin non carrossable . Cette tradition Entrevalaise, cette procession à la chapelle Saint-Jean-Baptiste, a traversé les siècles, dans sa forme , sans perdre de son importance, grâce à une confrérie dévolue à son organisation et dédiée à saint Jean Baptiste . La confrérie des Saint-Jeanistes. est ainsi chargée du déplacement du buste-reliquaire de saint Jean Baptiste, elle en assume la garde et
lui rend hommage rendus tout au long de la progression , accompagné d’une foule enthousiaste .
Contacts : Téléphone : 04 93 05 46 73
Site web : www.tourisme-entrevaux.fr
Page facebook : www.facebook.com/Entrevaux04
________________________
SORTIE de l'ARTICLE par le SOMMAIRE du BLOG
________________________
Un peu d’histoire
________________
Certains textes indiquent l’existence de cette chapelle Saint-Jean-du-Désert dès le X éme siècle . Ce lieu de culte très ancien est lié à l’existence, à peu de distance de la chapelle, d’une source miraculeuse, réputée au Moyen Age, guérir des écrouelles . La confrérie Entrevalaise qui perpétue la tradition depuis le XVI éme siècle . L'historien Honoré Bouche mentionne la chapelle et sa procession en 1655. Elle apparaît également sur la carte des frontières est de la France, dressée entre 1764 et 1778. La chapelle telle qu'elle est aujourd'hui, tout en conservant un style roman très tardif, paraît plutôt remonter au XVII éme siècle. On peut néanmoins déceler deux phases de construction : l'une concernant le corps principal de la chapelle, le plus ancien, l'autre relative à une campagne d'agrandissements datant sans doute de la fin du XVIII éme siècle ou du tout début du XIX éme siècle . Ces travaux sont en tout cas antérieurs au cadastre napoléonien ( daté de 1816 ) et concernent l'actuelle sacristie du côté est, le porche du côté ouest et sans doute une reconstruction ( ou consolidation ) de la voûte .
__________________
LENS vers des sites voisins de St Jean du DESERT
ENTREVAUX ( La Citadelle ) Automne
ENTREVAUX ( Les moulins ) Automne
_________________________________
_________________________________
DIAPORAMA sur le pélerinage ( merci à MP (c) pour ses photos )
pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS
______________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)
SITUATION GÉOGRAPHIQUE de la chapelle
_______________________
La chapelle Saint-Jean-du-Désert est très isolée, dans un vallon austère, environné de sommets rugueux et à l’écart des axes de communications actuels . Elle est située à 12 kilomètres d'Entrevaux . On y accède par le G.R. 4 © depuis le quartier des Plans . On peut y accéder aussi par un raide chemin mukerier partant à droite à la sortie du pont routier donnant accès au défilés des « Scafarels « .
L’ARCHITECTURE du sanctuaire
__________________________________
La chapelle, tout en longueur, est bâtie sur une bande de terrain assez étroite avec une déclivité nord – sud . C’est une église orientée, elle présente un plan allongé, avec trois travées renforcées à l'extérieur par des contreforts sur la façade sud . Ce corps principal se prolonge du côté est par une sacristie, une remise et du côté ouest par un porche avec préau . L'édifice est bâti en moellons grossièrement taillés liés d’un mortier de gypse, et en pierre calcaire grossièrement taillée pour les contreforts . Il est couvert d'un toit à longs pans avec du ciment en couverture, de la tôle ondulée, et des tuiles canal . A l'intérieur, la nef est voûtée en berceau plein-cintre renforcée par trois arcs doubleaux qui s’appuient sur des pilastres . Le choeur, est à chevet plat, en voûte d'arêtes . L’accès à la sacristie puis et à la remise, de fait à partir du choeur .
________________________
SORTIE de l'ARTICLE par le SOMMAIRE du BLOG
________________________
LENS vers des sites voisins de St Jean du DESERT
ENTREVAUX - St JEAN du DESERT - ( Pélerinage de St JEAN BAPTISTE )
SAINT JEAN du DESERT en ETE
_________________________________
_________________________________
Déroulement du PÈLERINAGE
_______________________________
Le premier jour a lieu la bénédiction du buste reliquaire de saint Jean Baptiste à la cathédrale d’Entrevaux, suivie des feux de la saint Jean . Le deuxième jour est celui de l’ascension depuis le village d’Entrevaux jusqu’à la chapelle Saint-Jean-du-Désert après la grand-messe du matin à la cathédrale . La procession a comme point de départ la petite chapelle saint Jean, en bordure de route . Le cortège fait neuf haltes à des oratoires et à la fontaine miraculeuse qui fait l’objet d’une bénédiction par le prêtre . Elle ne se trouvait pas là originellement mais en contrebas immédiat de la chapelle, à l’emplacement marqué par une croix . La source s’étant tarie, on a sanctifié une résurgence située un peu plus bas . La carte de Bourcet de la Saigne la mentionne sous l’appellation de « Source de Saint-Jean » . L’arrivée à la chapelle Saint-Jean-du-Désert est marquée de nouvelles célébrations religieuses .
Le troisième et dernier jour s’ouvre par la messe des morts . Les moments de piété vont ici alterner avec des moments de festivités qui ancrent cette procession dans une tradition locale, festive et populaire . Cette célébration est un élément important de l’identité entrevallaise . Le retour du buste à la petite chapelle Saint-Jean se fait à la tombée de la nuit .
A chaque étape de cette procession, le buste est offert à la dévotion des fidèles avec deux temps particulièrement marquants ; l’un à la cathédrale le premier soir et l’autre, le lendemain matin à la petite chapelle Saint-Jean, au départ de la procession . Lors de ces deux moments en effet, les fidèles sont invités à baiser le buste ou à le toucher, à faire une offrande et à emporter un petit bouquet d’immortelles .
La pérennisation de cette procession est le fruit de la transmission orale trans-générationnelle, ou l’action de la confrérie des Saint-Jeannistes est essentielle . Au complet,la confrérie, compte douze membres et a le soutien de nombreux postulants . Ce pèlerinage ne pourrait se renouveler, chaque année, sans le soutien actif et populaire de nombreux Entrevallais et habitants des environs qui démontre une vénération vivace pour saint Jean Baptiste .
____________________
LENS vers des sites voisins de St Jean du DESERT
SAINT JEAN du DESERT au PRINTEMPS ( neige )
_________________________________
_________________________________
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
lien pour SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
lien pour SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
_________________________________
_________________________________
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache(Zunge), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
Welkom bij onze vrienden van neerlandaise taal(tong) om onze teksten gebruik de Reverso software
Добро пожаловать в наших друзей Русского языка, перевести наши тексты, используйте программное обеспечение Reverso,
traduction des textes en 13 langues Lien ci-dessous