JUMENTS HAFLINGER et BOVINS HIGHLAND , animaux du val de SCHWALB
____________________________________
JUMENTS – HAFLINGER
Moulin d’ ECHVILLER ( Moselle- Gd Est )
____________________________________
Le Haflinger, nommé Avelignese en Italie, est une race montagnarde de petit cheval de selle et de trait léger . Originaire du Tyrol, région historique désormais partagée entre l'Autriche et le nord de l'Italie, le Haflinger est peut-être issu de populations d'équidés arrivées dans la région dès le Moyen Âge . Il émerge réellement en tant que race à la fin du XIX éme . Il est caractérisé par sa robe, toujours alezane aux crins lavés, ses allures confortables mais énergiques, sa musculature et son élégance . De son élevage pour le travail en terrain accidenté, le Haflinger a hérité d'une grande robustesse . Sa morphologie et son apparence sont le résultat de croisements réguliers entre le cheval arabe et des poneys de travail tyroliens . L'étalon fondateur de la race, Folie, naît en 1874 . La première coopérative d'élevage voit le jour en 1904 . Tous les Haflingers actuels descendent de Folie, à travers sept lignées.

Au Domaine de la Voie Lactée, près du moulin de eschviller, le Haflinger est une histoire de passion . Il s’agit aujourd’hui de l’un des plus grands élevages de chevaux Haflinger d’Europe, en race pure .
Située à quelques heures de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Belgique et de la Suisse, la Jumenterie offre à plus de cent chevaux de splendides prairies naturelles, nourrissantes et équilibrantes grâce à leur richesse en plantes médicinales .
Tous les Haflingers, nés et élevés ici sont « pleins papiers », c’est-à-dire, inscrits au livre généalogique français de l’association Française du Haflinger, ainsi qu’aux registres des Haras Nationaux .
C’est au sein d’un tel écrin que le Domaine de la Voie Lactée s’étend sur environ 120 hectares de prairies, de cultures menées en agriculture biodynamique depuis 1990 .
Lien vers le MOULIN de la VALLEE de la SCHWALB

Cette agriculture très respectueuse de la nature assure la bonne santé des sols, des plantes et des chevaux . Tout est produit sur le domaine, céréales (orge et avoine), foin de prairies naturelles, de sainfoin et de luzerne pour la saison froide, paille bio pour les litières . Car les troupeaux vivant ici en liberté en pâture 8 mois de l’année, sont rentrés en écurie durant l’hiver .
3 étalons veillent sur les juments et les poulains et assurent la reproduction qui se fait naturellement en liberté ( une troupe de juments par étalon ) . Les juments âgées, qui ne sont plus reproductrices, assurent l’éducation des plus jeunes.
Liens vers d'autres articles sur la vallée de la SCHWALB
____________________________________
DIAPORAMA sur les JUMENTS HAFLINGER
___________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
___________________________________
HIGHLAND ( race bovine )
___________________________________
Dans les fonds marécageux et broussailleux de beaucoup de vallées des vosges du nord, on est étonné de rencontrer d’étranges bovidés hirsutes, pataugeant dans l’eau jusqu’au garot ; ces impressionnants animaux, semblent surgir de la préhistoire . Leur beuglement rauque et puissant accentuent encore leur coté sauvage .

La high land ( ou Highland cattle – cattle signifiant « bétail » ) est une race bovine écossaise originaire de la région des Highlands .
( Hautes terres d’Ecosse au climat rude et aux herbages pauvres )
Elle se caractérise par une robe rouge clair à foncé ( 60 % ), ou noire ( 30 % ), ou grise ( 5 % ), ou blanche ( 5 % ), aux poils longs et par une paire de longues cornes dressées en l'air .
Cette race rustique peut pâturer des zones de landes ou marécageuses mieux que tout autre race, et elle est parfois utilisée pour entretenir ce type de paysage . L'Highland est recommandé pour l'éco-pastoralisme .
Elle a été introduite en France pour assurer l’entretien et pâturer dans des zones broussailleuses ou marécageuses .
( Cheptel : Environ 4 600 en France )
Elle fournit par ailleurs une viande persillée de bonne qualité gustative .
Au XVIII éme siècle, il existait, des vaches rouges nommées highlander et du bétail noir nommé Kyloes, pâturant en Écosse . À l'origine, il existait deux races distinctes, l'une plus petite, à la robe noire vivant dans les îles de la côte nord-ouest de l'Écosse, l'autre un peu plus grande, à la robe brun rouge vivant dans les Highlands, qui furent ensuite hybridées .

Un livre généalogique a été ouvert en France , analogue à celui existant depuis 1884 au Royaume-Uni . Ce Herd Book a été ouvert en France en 2008 ( la « French-Highland Cattle Society « est garante des standards de la race ) .
Dans plusieurs régions du globe elle a été introduite pour améliorer par croisement la rusticité des races en place .
Ainsi on trouve les « HIGHLANDS « , depuis la fin du XIX éme siècle aux États-Unis, Canada, Alaska, Scandinavie, et en France .
Lien vers le MOULIN de la VALLEE de la SCHWALB
____________________________________
DIAPORAMA sur les TAUREAUX HIGHLAND
___________________________________
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (C)
LES AVANTAGES DE CETTE RACE RUSTIQUE
Viande de qualité, pauvre en cholestérol
C'est une race classée aujourd'hui parmi les races bouchères, mais des textes évoquent des fromages confectionnés l'été avec son lait très riche en matière grasse . Sa saveur devait aussi beaucoup aux herbages des "hautes terres". La highland est très appréciée pour sa viande persillée, dont la saveur est remarquable et qui est riche en protéines avec un très faible taux de cholestérol . Elle amasse du gras sous la peau, moyen de lutte contre le froid, ce qui rend le dégraissage de la viande facile . La Highland est souvent croisée avec la shorthorn pour améliorer sa viande .
ADAPTATION AU CLIMAT
Autrefois, les animaux étaient élevés l'hiver à l'étable, au foin, puis mis l'été aux prés dans les zones de montagne ou les îles . Des textes anciens évoquent la traversée des bras de mer pour y conduire les troupeaux . Les bêtes destinées à la consommation étaient engraissées avec les résidus des distilleries de whisky .
Cette race très ancienne s'est façonnée dans une région de climat très rude . Elle est très rustique, demandant peu de soins, capable de vivre dans les conditions les plus dures : froid, neige, marais... et peu s’adapter aussi aux climats plus chauds . Elle est capable de brouter des pâturages pauvres dans des régions de landes . Elle a l’avantage de consommer une grande variété de végétaux de type arbustifs, ce qui en fait une excellente débroussailleuse .
Lien vers le MOULIN de la VALLEE de la SCHWALB
LE DEBROUSSAILLEMENT par les BOVINS HIGHLAND
La CNR ( compagnie nationale du Rhône ) l'emploie pour entretenir les berges du fleuve . La highland est également utilisée comme "outil écologique" pour maintenir ouvert les fonds de vallée dans les Vosges du Nord, en Alsace-Moselle et à Guipel au nord de Rennes . Elle a une remarquable longévité , les vaches pouvant vêler jusqu'à 20 ans et plus . En Belgique, les associations de protection de la nature Natagora et Natuurpunt, notamment, utilisent ces vaches pour le maintien de leurs réserves naturelles en milieux ouverts .
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 02-2019