SIMIANE ( Alpes de Haute Provence ) - LA ROTONDE ROMANE - plus grande salle romane non religieuse
___________________________________________
SIMIANE la rotonde ( Alpes de Haute Provence )
- LA ROTONDE ROMANE -
plus grande salle romane non religieuse de France
___________________________________________
LIENS vers des sites proches de SIMIANE
SIMIANE LA ROTONDE - première coopérative LAVANDIERE du 04 ( le Village )
SIMIANE LA ROTONDE - ( La ROTONDE ROMANE classée )
ABBAYE de VALSAINTES - Les JARDINS de VALSAINTES
___________________________________________
SIMIANE LA ROTONDE
___________________________________________
À l’extrémité sud-ouest des Alpes-de-Haute-Provence, limitrophe du Vaucluse, Simiane-la-Rotonde est perché au-dessus d’une plaine, à 650 m d’altitude . Le bourg est au centre d’un triangle réunissant les sommets du Ventoux, de la montagne de Lure et du Grand Luberon . Cerné par le parc naturel régional du Luberon, le plateau d’Albion et le Pays de Forcalquier, son terroir est au point de rencontre des influences méditerranéennes et alpines ; il accueille avec bonheur l’olivier, qui approche de sa limite septentrionale, et la lavande fine, dont la culture commence à cette altitude .
Fort de ses paysages, de la plus importante coopérative de lavande et de lavandin de France, des animations sur les huiles essentielles proposées au château féodal et du jardin de l’Abbaye de Valsaintes, Simiane-la-Rotonde s’affirme comme un remarquable site valorisant les plantes aromatiques

___________________________________________
Une HISTOIRE intimement mêlée à celle de la famille SIMIANE-AGOULT
Sous la protection des Simiane-Agoult, le village prospéra grâce à l’agriculture, au négoce et à la verrerie, industrie dont il fut le point de départ en Provence, au XVe siècle . De riches familles en ont alors fait un bourg raffiné . Le long des ruelles caladées et fleuries, les fenêtres à meneaux et les portes des demeures cossues, avec linteaux de pierres sculptés et panneaux de bois diamantés, racontent la noblesse ou la bourgeoisie aisée des verriers, notaires, avocats et médecins qui y eurent pignon sur rue, du XVI éme au XVIIIe siècles . Le majestueux portail daté du XVII éme siècle de “ l’ostau ” ( maison ) Montjallard, avec ses pilastres et un entablement orné d’une frise et surmonté de balustres, n’en est qu’un exemple .
___________________________________________
LE CHATEAU
Visiter le château de Simiane-la–Rotonde , c’est voyager dans le temps, se replonger dans l’histoire millénaire d’un édifice succédant à un ancien oppidum romain . Propriété de la puissante famille des Simiane Agoult, il connut plusieurs remaniements importants au gré de périodes d’intenses activités ou d’abandons partiels . Dès 1031, il apparaît déjà dans un acte de donation envers l’abbaye de St Victor ( Marseille ) cité comme Castrum, c’est-à-dire un espace fortifié avec des terres dépendant d’un seigneur .
La partie la plus ancienne du château est le puissant donjon en forme de cône tronqué ; cette ancienne tour, haute de plus de 18 mètres, était jadis entourée d’un large fossé . Les restaurations récentes , magnifiquement réalisées, permettent aux visiteurs d’apprécier avec plus de justesse l’espace de vie des occupants des lieux au Moyen-âge . Une exposition permanente consacrée à l’histoire du château et de la famille occupe une très belle salle romane : on y découvre, entre autres , une exposition lapidaire présentant des éléments d’architecturaux retrouvés dans la cour castrale lors des dernières fouilles archéologiques ; on peut y voir aussi, des copies de documents manuscrits témoignant de l’histoire locale .
Le château nécessite certainement encore, de trouver de nouveaux documents d’archive afin d’en approfondir tous ses mystères ; indéniablement , il ne peut que nous fasciner par sa pièce maîtresse : la rotonde, la salle d’apparat du donjon avec sa magnifique voûte hélicoïdale ouvrant sur un oculus sommital . Des masques de pierre expressifs, issus d’un bestiaire médiéval symbolique, en surplombent les chapiteaux soutenant les arcs de voûte de la salle ; Ils y cohabitent aujourd’hui avec des expositions d’œuvres contemporaines, renouvelées régulièrement . Un festival de musique ancienne réveille ce vénérable édifice chaque été au mois d’août, profitant d’une étonnante acoustique autrefois prisée des troubadours . Cette salle est souvent citée comme la plus grande rotonde laïque de France .
Depuis la partie accessible de la terrasse aménagée, sur un bâtiment du XIéme siècle, on profite d’une vue esthétique sur les toits en contrebas, la vallée couverte de champs de lavandin ( en saison ) et de sauge officinale, dont le vert tranche sur les collines boisées de chênes blancs . L’appartement Renaissance, restauré aujourd’hui, accueille des expositions et le laboratoire d’aromathérapie Sainte Victoire ( Groupe Young Living ) qui initie les visiteurs aux bienfaits d’une grande variété d’huiles essentielles .
Classé au titre des Monuments historiques dès 1841 ( rotonde ), propriété de la commune depuis 1999, le château reste un pari sur l’avenir, soutenu par une équipe volontaire travaillant à valoriser les héritages passés et la recherche contemporaine scientifique et agronomique .
.
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 02-2019
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes