La MONTAGNE de GACHE en BOUCLE depuis la PIERRE ECRITE - Alpes de Haute Provence
___________________________________________
La MONTAGNE de GACHE
en BOUCLE depuis la PIERRE ECRITE
- Alpes de Haute Provence -
___________________________________________
Sites à proximité de la montagne de GACHE
MONTAGNE de GACHE ( près de St Geniez )
PIERRE ECRITE ( au pied de la Montagne de GACHE )
SAINT GENIEZ et le Chemin d'Arles vers St Jacques de Compostelle
SAINT GENIEZ ( fête des bergers )
CITADELLE de Sisteron ( journée du patrimoine )
Citadelle de SISTERON ( - en AVRIL chapitre 2 - Chemin d'ARLES - GR 653 )
Ville de SISTERON ( - en AVRIL chapitre 3 - Chemin d'ARLES - GR 653 )
____________________________________
MONTAGNE de GACHE – Alt 1327 m
____________________________________
Vue de SISTERON ou de l’autoroute, la montagne de Gache apparaît comme une altière avancée calcaire dominant la vallée de la Durance de ses hautes falaises .

Après une montée sans grande difficultés, on peut accéder facilement au cairn sommital de la montagne .
Au sommet à 1327 m , on peut voir des dalles calcaires gravées par des bergers et d’autres personnages ; en particulier Xavier Dechaux, qui lorsqu’il fut de passage sur la commune, à l’été 1865 y laissa des inscriptions . ( et accessoirement aussi dans La baume du Trou de l’Argent qui possède une inscription gravée dans une paroi de sa grotte ) .

De là , le plus agréable, pour goûter aux paysages époustouflants qui se dévoile sur 360 degrés, est de cheminer sur la longue crêtes en marchant plein Est .
Il s’agit d’une « écaille calcaire « laissée par le cheminement de la nappe de Digne ( épaisse de 5000 m ) chassée vers le sud-ouest par la surrection des Alpes . Ces événements qui ont façonnés les paysages de la région se sont passés durant l'Oligocène, à la fin de la formation des Alpes. Les lobes ( ou écailles ) correspondent à la bordure découpée à l'ouest de la nappe ; le sommet de GACHE en est un .
Sur plus de 100 km de rayon, tout ce qui compte comme sommets remarquables est parfaitement visible ; de curieux totem ébranchés se dressent en bordure de la crête, troncs de chênes séculaires, partiellement dégrossis interpellant le passant . Un très interressant parcours sous le chaud soleil des Alpes de Haute Provence .
___________________________________________
Montée au sommet - alt 1327 m
LA RANDO
__________________________________________
Au départ du défilé de PIERRE ECRITE - sur la route de Sisteron à Saint Geniez. nous avons déposé nos véhicules à 200 m en amont de la PIERRE ECRITE - continuant à pieds
en amont sur 700 m , Au niveau d'un gros rocher, coté gauche , ( Lieu dit LA BALEINE ) nous avons emprunté une piste contournant le défilé en direction W ., puis passé sous une ligne haute tension ; la piste se transforme ensuite en sentier nettement tracé , en sortie de forêt , grosses pierre marqué en rouge CRETE fléche à gauche , nous avons continué remontant sur notre droite un talweg pentu qui nous a emmené jusqu'à la crète puis au cairn sommital - Panorama éblouissant sur 360 degrés sur une distance de plus de 80 km -

A voir plusieurs roches gravées par des berger dont une datée de 1860 -
Aprés un repas bien mérité , blottis dans les blocs sur la contre pente du col à l'est du sommet; nous avons poursuit plein Est la crête, cheminement facile en sommet de falaise avec la vallée de la Durance sur notre gauche et les sommets du Devoluy et du Gapençais ,fortement enneigés, en toile de fond .
100 mètres avant le pilône en crête ( ligne haute tension ) , nous avons pris une piste descendant en foret et nous avons rejoint notre piste de départ ; continuant à droite nous avons gagné en quelques centaines de mètres le carrefour ( Tronc de Chêne énorme ) donnant accès ( sur notre gauche ) au raide sentier descendant directement sur le défilé de pierre écrite .. Quelques minutes à contempler la pierre écrite éclairé par un providentiel rayon de soleil, puis suivi la route vers l'amont sur 900 mètres pour rejoindre nos véhicules .
TRES BELLE RANDONNEE - 430 m de dénivellation , 9 km parcourus dont une partie hors sentier ; pas de balisage ( PR Jaune ) sauf au départ .

___________________________________________
___________________________________________
( Bref RAPPEL pour plus de détails , CLIQUER SUR LE LIEN )

Dardanus décide alors de faire construire une route, facile à défendre à travers les gorges, pour accéder à Chardavon et Saint-Geniez . Mais le cours encaissé du riou du Jabron est accidenté . Il faudra donc, aux artisans de ce chantier, tailler un chemin dans la roche et déblayer les blocs rocheux entravant leur progression .
Stimulant ses ouvriers, Dardanus réalise cet exploit .
Pour glorifier ce « véritable travail de Romain » , DARDANIUS décide d'en graver le récit sur la paroi du défilé .
Initiative du maître d’oeuvre ou des populations reconnaissantes ? On peut s’en poser la question , mais quoiqu’il en soit , ce texte gravé perdure et témoigne de l'oeuvre de Dardanus . Il reste un des plus beaux vestiges antiques de Haute-Provence .

Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS !
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 02-2019
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes