l'église de HEIDENKIRCHE et le village disparu de Birsbach - Gd Est -
_____________________________
l'église de HEIDENKIRCHE
et le village disparu de Birsbach
_____________________________
La chapelle de la Heidenkirche se situe dans la commune française de Butten ( département du Bas-Rhin- Alsace ) . Le site occupe un promontoire rocheux au pied du Katzenkopf, dans la forêt communale de Butten, ( à environ 15 km du pays de Bitche – Moselle ), en plein cœur des Vosges du Nord.

Englouti par l’exubérante forêt des Vosges du nord, recouvrant toutes traces de nombreuses fermes et villages abandonnés par l’exode rural ou suite aux destructions des nombreux conflits endurés par ces territoires,

le village disparu de Birsbach nous livre un étonnant vestige .
Après un court parcours forestier, bien balisé par les CLUBS VOSGIENS, sur les flancs d’une barre de grès rouges, nous avons découvert les restes bien restaurés et identifiés, d’un surprenant édifices religieux . Nous avons pu méditer devant ces magnifiques pierres sculptées, illuminées par un soleil généreux, et flamboyant dans leur écrin de verdure .
Du fait de son caractère isolé, l'édifice est souvent considéré comme étant une chapelle, mais il s'agit en fait de l'église paroissiale du village disparu de Birsbach .
_____________________________
Sortie DOSSIER par le SOMMAIRE GRAND EST
_____________________________
_____________________________
vie et mort du Village
____________________________
C'est à la fin du XVéme siècle que l'on situe l'abandon du village, alors que celui de l'église se situe vers 1650, lors de l'introduction de la Réforme protestante dans ce secteur .
Le nom de Heidenkirche semblerait nommer une église primitive remontant aux premiers siècles de la christianisation de la région . Elle est dédiée à l'apôtre saint Mathias . Après la Réforme introduite vers 1560 la chapelle est abandonnée .

Avant 1914, les pèlerins de passage en ce lieu déposaient une offrande dans le vieux tronc d'un hêtre qui poussait au milieu de la nef en ruine, à titre d’aumône pour les mendiants de passage .
Des fouilles entreprises entre 1911-1912 ont permis de dégager les fondations et quelques pierres sculptées . Celles-ci, permirent de fixer les vraies dimensions de l'édifice . Il se composait d'une nef longue de 14 m et large de 7,40 m .

Le chœur de forme carrée de 4,70 m de côté était surélevé par rapport à la nef . La façade ouest était prolongée au nord et au sud par un épais mur qui faisait le tour de la nef et du chœur. Ce mur , pourvu de meurtrières , laissent penser que l'église pouvait être fortifiée .
La chapelle fut relevée par l'abbé Hemmerter, curé de Lorentzen, en 1954 .
De nos jours ses vestiges reste les seuls témoins du village disparu de Birsbach : Le portail de style gothique de l’édifice, bien conservé, est magnifique .
L'édifice fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 5 septembre 1996 .
_____________________________
Eglise de la HEIDENKIRCHE - près de Bitche
____________________________
_____________

sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 02-2019
goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes