CRECHE de VACHERES - Alpes de Haute Provence - Luberon
_____________________________
CRECHE de VACHERES
- Alpes de Haute Provence - Luberon -
_____________________________

liens vers des sites près de Vachères
VILLAGE de VACHERE - le spectacle des rues
_____________________________
CRÈCHE de VACHERIES
____________________________
Dans cette Haute Provence parcourue avec délectation , sous ces ciels d’azur peignés par le Mistral , Vachères restera une découverte chaleureuse .

Le musée Pierre Martel ( fermé ce jour là ) sera une raison de plus d’y faire une nouvelle visite .
Dans un souci de protection de leur patrimoine, les édiles et les habitants de ce beau village, ont donné le nom de cet humaniste à leur musée dès 1958, date de sa création . Récemment rénové il déroule 120 000 ans de fréquentation de l’homme, sur ces terres du Luberon.
Bel hommage rendu à Pierre MARTEL, fondateur du mouvement « Alpes de Lumière « , regroupant les pionniers de la défense et de la conservation des patrimoines locaux méconnus !
Dans cet esprit, la crèche superbement réalisée localement , expose de luxueux santons créés sur place . Visité sous la férule de la personne s’étant fortement impliquée dans leur fabrication et leur mise en scène . Autour de cette crèche , hébergée dans une ancienne chapelle magnifiquement restaurée, c’est la tradition provençale qui une fois de plus est célébrée contre « vents laïques « et polémiques médiatiques .
Contact :
mairie de Vachères au 04 92 75 62 15
mairievach@wanadoo.fr
http://www.mairie-vacheres.fr
_________________________
PERMANENCE de l’ OCCUPATION HUMAINE
_________________________
Au pied du village de Vachères, il y a 120 000 ans, les hommes ont exploités des gisements de silex, taillant finement cette matière premières, aux éclats durs et tranchants . Avec patience et précision, ils ont créés outils, armes de chasse et défense . Au néolithique final, ce travail a atteint un niveau technique touchant à l’art et ils nous ont laissés de superbes spécimens visibles au musée .

Habité de façon continuelle depuis ces époques lointaines, sur ces terres , comme dans de nombreux endroits, dans l’ ANTIQUITÉ, les civilisations Celtes et Romaines ont lentement fusionnées. Nous laissant en témoignage la sépulture de Sinusale et la superbe statue du « Guerrier de Vachères « , représentant un auxiliaire Gaulois des légions Romaines, arborant son « TORQUE » ( collier gaulois), comme preuve de son identité Gauloise .
_____________________________
RICHESSE ARCHITECTURALE
_____________________________
Au village de Vachères, les éléments architecturaux les plus anciens remontent aux XIII éme et XIV éme siècles ; enclos de murailles et ayant conservées ces portes d’accès , serrées autour des restes de son château couronnant le faite de sa colline, ses maisons ont été nombreuses à être bâties au XVI éme siècle .

Un faubourg , créé hors enceinte ( d’où son nom de « faubourg «, coté Sud, complète cette vision étendue de l’évolution des constructions en Haute Provence .

Flaner dans ses rue caladées et pentues , croisant d’autres ruelles perpendiculaires et horizontale, permet d’admirer ce riche bâti .
_____________________________
RICHESSES GEOLOGIQUES
_____________________________
Pour compléter son caractère de conservatoire des patrimoines, le village a placé une grande partie de son territoire sous la férule de la réserve géologique du Luberon . En effet les roches constitutives de ses paysages, et en particulier les calcaires en plaquettes ( Oligocène – 300 Millions d’années ), ont livrés une très grandes richesse en fossiles tant animaux que végétaux . La réserve protège donc ces richesses contre un ramassage abusif .
AMMONITES et ICHTYOSAURES de la PALEO-GALERIE de SALIGNAC
PALEO-GALERIE de SALIGNAC 2017 - Nouvelles collections
AMMONITES ( Dalle aux Ammonites à Digne les bains )
FOSSILES COLLECTIONS PERSONNELLES
Fossiles ( collections personnelles - Vercors - et aussi Luberon - Dignois - Languedoc )
sortie dossier par
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 02-2019
goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
_____________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes