EGLISE SAINT SAUVEUR de MANOSQUE ( Alpes de Haute Provence )
_____________________________
EGLISE SAINT SAUVEUR de MANOSQUE
( Alpes de Haute Provence )
_____________________________
Manosque - église SAINT SAUVEUR
Manosque - au FIL de ses RUES et PORTES
Manosque - église Notre Dame de ROMIGIER
Manosque - SES CRECHES
sortie dossier par SOMMAIRE du BLOG
_____________________________
Église SAINT-SAUVEUR
MANOSQUE ( Alpes-de-Haute-Provence
_____________________________
L'église SAINT SAUVEUR a été bâtie entre les XII éme et XIV éme siècles . Elle combine les styles roman et gothique ( reprise en sous œuvre d’arcs gothiques ). Elle a été classée au titre des monuments historiques le 11 juillet 1975 . Elle renferme un orgue construit par Meyssonnier en 1625 et transformé par Piantanida, lui-même classé en 1908 et 1971 en tant que monument historique .
Moins ancienne que l'église Notre-Dame de Romigier, l'église Saint-Sauveur s’ouvre sur sa place éponyme . La place est agrémentée d’une fontaine en fonte ornée de quatre cygnes .
L’église a été édifiée , à la charnière des styles roman et gothique . Consacrée en 1372 par l’évêque Ranulphe de Gorse, neveu du pape Innocent VI, elle fut ouverte au culte dès 1250 .
_____________________________
SAINT SAUVEUR
Le CLOCHER TOUR et
le CAMPANILLE
_____________________________
Elle est flanquée d’un clocher-tour carré surmonté d’un élégant campanile de ferronnerie, un des plus anciens et des plus beaux de Provence . Ce chef d’œuvre, monté et assemblé sans aucune soudure, fut réalisé en 1725 par un forgeron de Valensole, Guillaume Bounard . À la suite de la démolition de la tour de l’horloge ( supportant le campanile ) , le campanile fut transféré en juillet 1869 sur le clocher de l’église , celle-ci ayant perdu son campanile lors d’un séisme en 1708 . Très ouvragé, de forme sphéroïdale, riche en entrelacs serrés et ciselées, il est couronné d’un haut fleuron avec boule surmontée d’une croix; sa partie supérieure, vue de bas en haut, dessine une rosace sur le ciel .
L’ ÉGLISE
— — — — — —
On pénètre par un portail gothique dans la nef romane, revoûtée d’ogives au XVII éme siècle ; elle a conservé son transept roman à berceaux transversaux dont la croisée est couronnée d’une coupole sur trompes . L’abside est couverte d’un cul-de-four nervuré .
On peut y remarquer un riche mobilier, notamment des sièges en bois sculpté et des toiles des XVII éme etr XVIII éme siècles . Dominant l’entrée du sanctuaire, on peut admirer l’imposante tribune en bois polychrome et doré supportant un orgue du XVII éme siècle .
_____________________________
LES VITRAUX
- XVII éme ET XVIII éme Siècles -
_____________________________
Pour SONORISER le DIAPORAMA,CLIQUER sur l' ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA,CLIQUER sur l' ONGLET CI-DESSUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA,CLIQUER sur l' ONGLET CI-DESSUS !
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page 12-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media