De la VOUTE à l'ARC D' OGIVE, entrée de la lumière dans les églises - repost
Cet article est reposté depuis dranreb0434.overblog.com.
ARCHITECTURE RELIGIEUSE
____________________________
De la VOUTE à l'ARC D' OGIVE,
entrée de la lumière dans les églises
____________________________
_________
/image%2F0486260%2F20201229%2Fob_1900ac_reposting.jpg)
__________________
______
/image%2F0486269%2F20181203%2Fob_7e5ad6_jack-puy-bj-p-012.jpg)
De la VOUTE à l'ARC D' OGIVE, entrée de la lumière dans les églises !
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS - goelandmedia.prod@gmail.com (C)
____________________________ ARCS d’OGIVES la signature Gothique ____________________________ Aux origines LA VOÛTE Les voûtes caractéristiques de l'architecture romaine, paléochrétienne puis romane sont en berceau. Elles ont la forme d'un arc prolongé. On parle de berceau cintré lorsque la voûte est semi-cylind
CLIQUEZ sur le LIEN CI-DESSUS pour accéder à l'article d'origine - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
___________
____________________________
MOYEN AGE et ART ROMAN
_____________________________
____________
____________________
Aux origines LA VOÛTE
_____________________
Les voûtes caractéristiques de l'architecture romaine, paléochrétienne puis romane sont en berceau . Elles ont la forme d'un arc prolongé . On parle de berceau cintré lorsque la voûte est semi-cylindrique et de berceau brisé lorsque deux pans concaves se rejoignent en pointe au faîte . Le berceau est longitudinal s'il est parallèle à l'orientation de l'espace couvert, transversal s'il est perpendiculaire à celle-ci .
/image%2F0486260%2F20210112%2Fob_c124c8_gev-p-0110.jpg)
La poussée est d'autant plus forte que la portée ( largeur de la nef ) est plus grande, et est d'autant plus difficile à compenser que les murs sont hauts ( le bras de levier est plus important ) . L'art roman tend donc à faire des nefs étroites, plutôt basses, et des murs latéraux épais pour contenir la poussée . Les ouvertures sont donc, de ce fait, rares et étroites .
____________________
Lien vers notre PORTAIL du PATRIMOINE RELIGIEUX
_____________________
La SCULPTURE ROMANE
_____________________
La sculpture Romane , privilégie le caractère des sujets, insistant sur leur coté magique, mystérieux et monstrueux . . . Délibérément elle modifie les proportions ; ce qui était parfois décrit comme de la maladresse est en fait une intention de décrire un monde " étymologiquement Merveilleux " .
/image%2F0486260%2F20210112%2Fob_a7e3e9_gev-p-0124.jpg)
Les proportions sont modifiés, certaines têtes sont grossies ; Les écoulements d'eau pluviales commencent déjà à devenir des éléments sculpturaux, prémices du développement des GARGOUILLES à l'époque Gothique ; parfois une certaines obscénité apparait et les diformités ne sont pas rares . . .
____________________
L'ART ROMAN , un ART PICTURAL
____________________
Dès les origines, ces sanctuaires, que les rénovation nous livrent avec des murs d'une " austérité cistercienne ", étaient abondament ornés de fresques participant à un enseignement en image de l'Histoire Sainte ; les traces multiples, découvertes assez récemment lors de restauration, le prouvent indiscutablement .
Le croyant, pénétrant dans ces lieux, marquait un temps d'arrêt, l'accoutumance visuelle faîtes, il était frappé de stupeur par leur magnificence, et le paralléle avec les " grottes ornées " devient presque évident .
Les réemplois d'éléments antiques ( Colonnes, sarcophages et chapiteaux ), joints à un art sculptural contemporain de plus en plus habile, participaient à cette " stupéfaction " du visiteur . Les dimensions peuvent être assez considérables, mais ces grands bâtiments sont devenus rares car l'effet des reconstructions suivant " la mode gothique " a souvent causé leur disparition ; reste d'innombrales sanctuaires plus modestes, témoignant de la virtuosité des maîtres maçons et tailleurs de pierre .
__________________
LIEN vers EGLISE ROMANE de DIGNE-les-Bains
__________________
Vers la fin du moyen age, en particulier sur les tracès des CHEMINS de PELERINAGE, des réalisations font des emprunts à l'art oriental dus à des contacts avec les batisseurs de " Al Andalus " ( Espagne Musulmane ) , ainsi la magnifique église d'AIGUILHE au PUY en VELAY, par exemple . Ainsi des voutes aux arcs à bulbe complètent le catalogue des réalisations romanes .
La beauté brute de ces sanctuaires, est redécouverte de nos jours avec des yeux mieux ouverts sur cette période de notre histoire . Longtemps décrite comme une période frustre entre la beauté classique de l'ANTIQUITE et les flamboiements de la Renaissance, le Moyen Age mieux connu et son plus beau témoignage, l' Art Roman, enrichissent nos terroirs ; sur les Chemins citons par exemple la magnifique EGLISE DE PERSE , rutilante de ses pierres rouges .
- textes goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos BJ (c) -
_____________________
_____________________________
Puis est apparue la voûte dite
« Gothique « avec OGIVES et ARCS D'OGIVES
( clefs de l'Architecture Gothique )
________________________
/image%2F0486260%2F20210112%2Fob_c61cc8_cath-metz-bj-p-0778.jpg)
L'idée centrale de la croisée d'ogive, et du style gothique, est de faire des voûtes qui reposent non pas directement sur des murs, mais sur ces ogives croisées ; et les ogives elles-mêmes convergent vers des piliers . Avec cette méthode, la poussée n'est plus répartie tout au long du mur, mais concentrée sur un point au sommet du pilier. De ce fait, le mur lui-même n'a plus d'utilité mécanique, on peut le vider et le remplacer par des vitraux . Et la poussée reçue au sommet des piliers peut être facilement compensée par des arcs-boutants, au lieu d'être reçue par d’épais contreforts . Ainsi le bâtiment peut prendre de la hauteur et ses volumes intérieurs deviennent impréssionants .
/image%2F0486260%2F20210112%2Fob_4d5aef_cath-metz-bj-p-0764.jpg)
Invention géniale qui apporte la preuve de l'extrème virtuosité des maîtres tailleurs de pierre et des maîtres d'ouvrage ; ici la finesse technique se joint à la parfaîte réalisation, empreinte d'esthétique . Alors dans toute l'Europe, la course à la hauteur et à la finesse des ossatures provoque un flamboiement de hautes cathédrales, avec rarement des éffondrements . Les temps de réalisation de ces ouvrages, du fait des coûts, entrainent des échelonnements des chantiers qui parfois atteignent plusieurs siècles, le " temps des cathédrales " est celui de la patience .
Les portails d'entrée deviennent de véritables oeuvres d'art, leur richesse en sculpture joint l'esthétique, à une évidente utilité d'enseignement de l'histoire sainte en images facilement assimilables par un public malheureusement illètré . Ainsi par exemple à la CATHEDRALE de STRASBOURG, entre autres .C’est le bâtiment dans son intégrité qui se couvre de sculptures y compris les toitures invisibles du sol, et les évacuations d’eaux pluviales qui s’enrichissent du bestiaire des GARGOUILLES . . .
/image%2F0486260%2F20210112%2Fob_45e065_cathedrale-bj-0057.jpg)
Soudainement, la lumière colorée par les vitraux inonde les sanctuaires , la cathédrale de METZ , ou la SAINTE CHAPELLE en sont, entre autres, des exemples évidents, sur le territoire Français . Les évèques, seigneurs féodaux et les guildes de marchands mettent un point d'honneur à attirer pèlerins et colporteurs sur leurs territoires, participant à l'essor économique de leurs cités et la cathédrale est leur " carte de visite " .
Ces remarquables bâtiments sont, de nos jours, des atouts incomparables pour le tourisme et de précieux lieux de prières, et de méditation, pour les croyants ou les simples esthètes . Dès l'apparition du classement en monument historique, les cathédrales sont parmi les premières nominées .
__________________________________
Athé(e)s ou Croyant(e)s, VISITEZ ces lieux de méditation et de prières, plus ils seront visités et plus les instances municipales, et régionales en prendront soin . . .
Ils sont notre propriété commune . . .
- textes goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos BJ (c) -
________________________
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour DECEMBRE 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)
_____________________
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright (c) -
- textes goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos BJ (c) -
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - JANVIER 2021 -
____________________________