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De la VOUTE à l'ARC D' OGIVE, entrée de la lumière dans les églises - repost

Ber Dranreb

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ARCHITECTURE RELIGIEUSE

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De la VOUTE à l'ARC D' OGIVE,

entrée de la lumière dans les églises

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MOYEN AGE et ART ROMAN

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Aux origines LA VOÛTE

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Les voûtes caractéristiques de l'architecture romaine, paléochrétienne puis romane sont en berceau . Elles ont la forme d'un arc prolongé . On parle de berceau cintré lorsque la voûte est semi-cylindrique et de berceau brisé lorsque deux pans concaves se rejoignent en pointe au faîte . Le berceau est longitudinal s'il est parallèle à l'orientation de l'espace couvert, transversal s'il est perpendiculaire à celle-ci .

EGLISE du GEVAUDAN - clocher mur - photos bj(c) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
EGLISE du GEVAUDAN - clocher mur - photos bj(c)


La poussée est d'autant plus forte que la portée ( largeur de la nef ) est plus grande, et est d'autant plus difficile à compenser que les murs sont hauts ( le bras de levier est plus important ) . L'art roman tend donc à faire des nefs étroites, plutôt basses, et des murs latéraux épais pour contenir la poussée . Les ouvertures sont donc, de ce fait, rares et étroites .

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Lien vers notre PORTAIL du PATRIMOINE RELIGIEUX

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La SCULPTURE ROMANE

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La sculpture Romane , privilégie le caractère des sujets, insistant sur leur coté magique, mystérieux et monstrueux . . .  Délibérément elle modifie les proportions ; ce qui était parfois décrit comme de la maladresse est en fait une intention de décrire un monde  " étymologiquement Merveilleux " .

EGLISE SAINT ROCH - sur le Chemin - photos bj(c) - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
EGLISE SAINT ROCH - sur le Chemin - photos bj(c)

Les proportions sont modifiés, certaines têtes sont grossies ; Les écoulements d'eau pluviales commencent déjà à devenir des éléments sculpturaux, prémices du développement des GARGOUILLES à l'époque Gothique ; parfois une certaines obscénité apparait et les diformités ne sont pas rares . . .

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L'ART ROMAN , un ART PICTURAL

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Dès les origines, ces sanctuaires, que les rénovation nous livrent avec des murs d'une " austérité cistercienne ", étaient abondament ornés de fresques participant à un enseignement en image de l'Histoire Sainte ; les traces multiples, découvertes assez récemment lors de restauration, le prouvent indiscutablement .

Le croyant, pénétrant dans ces lieux, marquait un temps d'arrêt, l'accoutumance visuelle faîtes, il était frappé de stupeur par leur magnificence, et le paralléle avec les " grottes ornées " devient presque évident .

Les réemplois d'éléments antiques ( Colonnes, sarcophages et chapiteaux ), joints à un art sculptural contemporain de plus en plus habile, participaient à cette " stupéfaction " du visiteur . Les dimensions peuvent être assez considérables, mais ces grands bâtiments sont devenus rares car l'effet des reconstructions suivant " la mode gothique " a souvent causé leur disparition ; reste d'innombrales sanctuaires plus modestes, témoignant de la virtuosité des maîtres maçons et tailleurs de pierre .

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LIEN vers EGLISE ROMANE de DIGNE-les-Bains

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Vers la fin du moyen age, en particulier sur les tracès des CHEMINS de PELERINAGE, des réalisations font des emprunts à l'art oriental dus à des contacts avec les batisseurs de " Al Andalus " ( Espagne Musulmane ) , ainsi la magnifique église d'AIGUILHE au PUY en VELAY, par exemple . Ainsi des voutes aux arcs à bulbe complètent le catalogue des réalisations romanes .

CHAPITEAU - Moissac le cloitre - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - photos bj(c)
CHAPITEAU - Moissac le cloitre - photos bj(c)

La beauté brute de ces sanctuaires, est redécouverte de nos jours avec des yeux mieux ouverts sur cette période de notre histoire . Longtemps décrite comme une période frustre entre la beauté classique de l'ANTIQUITE et les flamboiements de la Renaissance, le Moyen Age mieux connu et son plus beau témoignage, l' Art Roman, enrichissent nos terroirs ; sur les Chemins citons par exemple la magnifique EGLISE DE PERSE , rutilante de ses pierres rouges .

- textes goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos BJ (c) -  

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Puis est apparue la voûte dite

« Gothique « avec OGIVES et ARCS D'OGIVES
( clefs de l'Architecture Gothique )

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Cathédrale de METZ - voutes du coeur - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - photos bj(c)
Cathédrale de METZ - voutes du coeur - photos bj(c)

L'idée centrale de la croisée d'ogive, et du style gothique, est de faire des voûtes qui reposent non pas directement sur des murs, mais sur ces ogives croisées ; et les ogives elles-mêmes convergent vers des piliers . Avec cette méthode, la poussée n'est plus répartie tout au long du mur, mais concentrée sur un point au sommet du pilier. De ce fait, le mur lui-même n'a plus d'utilité mécanique, on peut le vider et le remplacer par des vitraux . Et la poussée reçue au sommet des piliers peut être facilement compensée par des arcs-boutants, au lieu d'être reçue par d’épais contreforts . Ainsi le bâtiment peut prendre de la hauteur et ses volumes intérieurs deviennent impréssionants .

Cathédrale de METZ - vitraux déambulatoire - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - photos bj(c)
Cathédrale de METZ - vitraux déambulatoire - photos bj(c)

Invention géniale qui apporte la preuve de l'extrème virtuosité des maîtres tailleurs de pierre et des maîtres d'ouvrage ; ici la finesse technique se joint à la parfaîte réalisation, empreinte d'esthétique . Alors dans toute l'Europe, la course à la hauteur et à la finesse des ossatures provoque un flamboiement de hautes cathédrales, avec rarement des éffondrements . Les temps de réalisation de ces ouvrages, du fait des coûts, entrainent des échelonnements des chantiers qui parfois atteignent plusieurs siècles, le " temps des cathédrales " est celui de la patience .

Les portails d'entrée deviennent de véritables oeuvres d'art, leur richesse en sculpture joint l'esthétique, à une évidente utilité d'enseignement de l'histoire sainte en images facilement assimilables par un public malheureusement illètré .  Ainsi par exemple à la CATHEDRALE de STRASBOURG, entre autres .C’est le bâtiment dans son intégrité qui se couvre de sculptures y compris les toitures invisibles du sol, et les évacuations d’eaux pluviales qui s’enrichissent du bestiaire des GARGOUILLES . . .

Cathédrale de STRASBOURG - façade et PORTAIL - goelandmedia.prod@gmail.com (c) - photos bj(c)
Cathédrale de STRASBOURG - façade et PORTAIL - photos bj(c)

Soudainement, la lumière colorée par les vitraux inonde les sanctuaires , la cathédrale de METZ , ou la SAINTE CHAPELLE en sont, entre autres, des exemples évidents, sur le territoire Français . Les évèques, seigneurs féodaux et les guildes de marchands mettent un point d'honneur à attirer pèlerins et colporteurs sur leurs territoires, participant à l'essor économique de leurs cités et la cathédrale est leur " carte de visite " .

Ces remarquables bâtiments sont, de nos jours, des atouts incomparables pour le tourisme et de précieux lieux de prières, et de méditation, pour les croyants ou les simples esthètes . Dès l'apparition du classement en monument historique, les cathédrales sont parmi les premières nominées .

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Athé(e)s ou Croyant(e)s, VISITEZ ces lieux de méditation et de prières, plus ils seront visités et plus les instances municipales, et régionales en prendront soin . . .

Ils sont notre propriété commune . . .

- textes goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos BJ (c) -  

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