CIGOGNES D'ALSACE le retour de l'oiseau emblèmatique d'Alsace et Lorraine
LIENS vers :
VILLAGE et PATRIMOINE de la REGION GRAND EST
PATRIMOINE de la REGION GRAND EST
mise en page de goelandmedia.prod@gmail.com
Les CIGOGNES en ALSACE et LORRAINE
___________________________
La Cigogne blanche (Ciconia ciconia), est un échassier de la famille des Ciconiidés. Son plumage est principalement blanc, avec du noir sur les ailes. Les adultes ont de longues pattes rouges et un bec rouge long et droit . l’oiseau mesure en moyenne 1 m à 1,15 m du bout du bec au bout de la queue . Son envergure est comprise entre 1,55 m et 2,15 m. Son espérance de vie est de 20 à 30 ans.

Deux sous-espèces , qui diffèrent légèrement en taille, vivent en Europe
- au nord jusqu'en Finlande, dans le Nord-Ouest de l'Afrique, en Afrique australe et dans le Sud-Ouest de l'Asie
- à l'est jusque dans le Sud du Kazakhstan.
La Cigogne blanche est une grande migratrice .
Elle hiverne dans les zones tropicales d'Afrique sub saharienne jusqu'en Afrique du Sud ou dans le sous-continent indien . Lors de sa migration entre l'Europe et l'Afrique, elle évite la traversée de la mer Méditerranée en réalisant un détour à l'est par le Levant ( Turquie, Syrie, Liban, Israel , Egypte ) ou à l'ouest par le détroit de Gibraltar car les courants atmosphériques ascendants qui la portent ne se forment pas au-dessus de l’océan .

La Cigogne blanche est un oiseau carnivore et consomme insectes,mollusques, poissons, amphibiens, reptiles, petits mammifères et petits oiseaux . Elle trouve la plupart de sa nourriture au sol, parmi les buissons, et dans l'eau peu profonde .
L'espèce est monogame mais les partenaires ne s'apparient pas pour la vie . Ils construisent un grand nid de branches qui peut être utilisé pendant plusieurs années . Chaque année la femelle pond généralement quatre œufs, qui éclosent de manière un par un, 33 jours après la ponte .

Les deux géniteurs se relaient pour l'incubation des œufs et le nourrissage des jeunes . Les jeunes quittent le nid une soixantaine de jours après l'éclosion, et continuent d'être nourris par les parents durant 7 à 20 jours supplémentaires .
La Cigogne blanche est considérée comme espèce légèrement menacée par l'Union internationale pour la conservation de la nature .
Les activités humaines durant le Moyen Âge lui ont profité, avec le défrichement des forêts pour l'agriculture, mais le drainage, le remembrement et l’industrialisation ont entraîné son déclin et sa disparition localisée en Europe aux XIX éme et XX éme siècles.

Les programmes de conservation et de réintroduction dans toute l'Europe ont abouti à la reprise de la nidification de la Cigogne blanche en France, aux Pays-Bas, en Suisse et en Suède .
Coup de chapeau à l’association pour la Protection de la Faune sauvage et la Réintroduction de la cigogne en Alsace et en Lorraine ( Aprécial ) , entre autres ;cette association a mis en place une labellisation des communes volontaires pour accueillir les cigognes sur leurs terres .
plus de photos et de dossiers - LIENS ci-dessous
NEUWILLER ses PORTES au fil des rues
NEUWILLER église Romane SAINT ADELPHE
NEUWILLER basilique Saints PIERRE et PAUL
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 05-2018
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________