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Cimetières et Synagogues , touchants vestiges des communauté Juives, disparues en Alsace - Lorraine .

Ber Dranreb
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Cimetières et Synagogues vestiges de communautés englouties

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sur les traces des 6000 israélites massacrés par les voyous Nazis

en Alsace et en Lorraine 

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Présence juive en Alsace

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La présence juive en Alsace est attestée depuis l’an 1000 . Hors le royaume de France, les Juifs alsaciens n’ont pas à souffrir des expulsions décidées par les rois de France, mais ils sont persécutés lors de l’épidémie de peste noire du XIVéme siècle et expulsés des villes .

 

Le judaïsme alsacien prend alors un caractère rural très original en Europe occidentale. Il en reste aujourd’hui de nombreuses synagogues, souvent désaffectées, car à partir du XIXéme siècle, les Juifs alsaciens ont regagné les grandes villes alsaciennes, ou sont allés jusqu'à Paris . Cette communauté d'une importance historique majeure au sein du judaïsme français fut très affectée par la Shoah

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Origines

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La première communauté alsacienne s’est constituée vers l’an 1000 . Une pierre votive évoquant un don à la synagogue, et datant de la même époque, a été retrouvée près de la rue des Juifs à Strasbourg, il y a plus d’un siècle . Épargnés par les hordes qui massacrèrent, en 1096, les Juifs de Worms, de Mayence ou de Spire, les Juifs d'Alsace se constituent en communautés « protégées » par l’Empereur, l’évêque du lieu ou les municipalités.

Au cours du XIIéme siècle, Benjamin de Tudèle signale de nombreux savants, à Strasbourg, où il mentionne plusieurs Israélites « sages et riches ».

À partir de la Deuxième Croisade, les documents historiques mentionnent les Juifs d’Alsace. Le XIIIéme siècle est marqué par de nombreuses brimades et discriminations, depuis Wissembourg jusqu’à Rouffach. L’Église donne une image dévalorisante des Juifs comme en témoigne la célèbre statue de la cathédrale de Strasbourg représentant la Synagogue aux yeux bandés et à la lance brisée. Des statues identiques existent en Allemagne comme en France à la même époque .

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Massacre de la saint valentin

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 De 1336 à 1339, un mouvement insurrectionnel de paysans pauvres, les Judenschläger ou « ceux qui frappent les Juifs », mené par un aubergiste surnommé Armleder, fait régner la terreur en Alsace et menace les Juifs qui, à Colmar en 1337, ne doivent leur salut qu'à la protection des autorités impériales et épiscopales .

 Mais l’époque la plus terrible est celle de la peste noire qui sévit en Europe de 1347 à 1349 . En Alsace et ailleurs, les Juifs sont accusés d'avoir empoisonné les puits . Si dans le Comtat-Venaissin, le pape protège les Juifs , les autorités ne pourront rien faire à Strasbourg, d'autant plus que les représentants des villes impériales réunis à Benfeld avaient décidé d'anéantir (« abzuschaffen » ) les Juifs. Malgré l'opposition de l'Ammeister ( c'est-à-dire du chef des corporations ) Pierre Schwarber qui y perdra sa charge, sa fortune et son droit de résidence, la populace menée par les corporations d'artisans prend le pouvoir dans la ville et le 14 février 1349, jour de la Saint-Valentin se livre à la chasse aux Juifs. Ceux qui échappent aux premiers massacres sont rassemblés et jetés dans un bûcher . À la même époque, les Juifs de Colmar sont aussi brûlés vifs au lieu-dit Judenloch ( la fosse aux Juifs ) nom encore porté par un chemin communal de Colmar .

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Même si, après les émeutes, les Juifs survivants qui ont trouvé refuge dans les campagnes alentour peuvent revenir en ville, ces événements marquent la transformation du judaïsme alsacien qui devient rural pour les cinq siècles suivants.

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De la peste noire à l'annexion par la France en 1648

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L’Alsace, jusqu’à l’annexion par Louis XIV est constituée de multiples seigneuries laïques ou ecclésiastiques relevant du Saint-Empire romain germanique. Les Habsbourg, l’évêché de Strasbourg et la république de Strasbourg sont les puissances temporelles les plus notables . Le sort des Juifs y dépend donc à chaque fois des autorités locales.

Au milieu du XIVéme siècle, les massacres liés à la peste noire anéantissent la communauté de Strasbourg et d’autres villes alsaciennes . Cette interdiction des Juifs en ville est transformée en règle dès la fin du XIVéme siècle . Les Juifs sont expulsés en 1388 de Strasbourg ( où ils avaient été réadmis en 1362 après le massacre de 1349 ) , de Riquewihr en 1420, de Molsheim et Saverne en 1440, de Sélestat en 1470, de Rouffach en 1472 et des villes de la Décapole en 1477. On estime à cent vingt le nombre de familles restant en Alsace au XVIéme siècle, notamment à Bergheim où résident dix sept familles et où siège le rabbinat de Haute-Alsace .

 Les Juifs alsaciens n’échappent pas à l'accusation de crimes rituels . En 1470, à Endingen, les paroissiens découvrent lors de travaux dans l’ossuaire de l’église, le corps d’un homme et d’une femme ainsi que les restes de deux enfants décapités. Aussitôt, ils sont identifiés par la rumeur publique à une famille pauvre, disparue huit ans plus tôt après avoir été vue pour la dernière fois entrant dans la maison d’un Juif . Un procès pour crime rituel s’en suit . Malgré l’absence de preuves, les Juifs de la ville sont condamnés et exécutés .

Les Juifs sont serfs de la Chambre Impériale, en fait serfs du pouvoir local et soumis à toute contribution arbitraire . Depuis 1388, les Juifs n’avaient le droit de se rendre à Strasbourg que pour la journée . Une sonnerie de trompe du haut de la cathédrale, le Grüsselhorn indique aux Juifs jusqu’au 18 juillet 1791 le moment auquel ils doivent quitter la ville . Les restrictions de commerce, d'établissement et de culte sont nombreuses et le port de la rouelle est même imposé au XVI&éme siècle à Haguenau .

Une figure domine le judaïsme alsacien de cette période, celle de Josselmann de Rosheim, qui par ses connaissances, son talent et ses interventions auprès des empereurs Maximilien Ier, Charles Quint et Ferdinand Ier défendit avec succès les Juifs contre les mesures édictées à leur encontre. Charles-Quint le nomma Commandant de notre nation juive dans le Saint-Empire ( Befelshaber Gemeiner unser Judenshafft in Heiligen Reiche ) .

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L' imposante SYNAGOGUE de INGWILLER

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Le village comporte donc une étonnante Synagogue, édifice monumental d’un style d'inspiration byzantine, par sa coupole de cuivre rutilante, et néo-gothique par ses façades ; cet édifice daté de 1822, actuellement désacralisée, est placé sous la surveillance de l’église réformée .

 

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