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ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

VERRERIES de Lorraine - CHAP. 3 - SAINT-LOUIS-LES-BITCHE

Ber Dranreb
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SAINT-LOUIS-LES-BITCHE ( Moselle – 57 ) - http://www.saint-louis.com/

les couturiers du Cristal depuis 1586

 

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La cristallerie Saint-Louis fondée en 1586 en Moselle, signe chaque jour des pièces en cristal – services de verres, vases, lustres, luminaires et mobilier – réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France.

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Dans cette vallée encaissée des Vosges résonne la formule-miroir de Gaston Bachelard : « La forêt est un état d’âme ». Choisie par les verriers itinérants au XVIe siècle pour ses ressources – la silice du sable, la potasse de la cendre des fougères, le bois de chauffe, l’eau des rivières

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LA FORET a toujours été un Écrin et un rempart

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Nécessaire à l’activité de la cristallerie, la forêt enserre la manufacture. Elle est son écrin et son rempart, qu’il faut traverser pour arriver, comme une frontière vers un autre monde. En hiver, dans les hêtraies cathédrales, le peuplement très dense façonné par la main de l’homme et la brume épaisse ne laissent passer aucun rai de lumière.

De nos jours, la forêt de Saint-Louis n’appartient plus à la manufacture depuis les années 1970, les habitants de Saint-Louis-lès-Bitche, affrontent les frimas de l’automne pour y couper du bois de chauffe ou récolter des champignons. Gérée par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la forêt de Saint-Louis abrite des espèces rares, surprenantes, des arbres aux formes torturés aux racines crochues comme des doigts de sorcière géants.

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De la Verrerie de Münzthal à la Verrerie Royale de Saint-Louis (1586-1781)

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Bien avant que Saint-Louis ne devienne une cristallerie, le verre était déjà roi au pays de Bitche. Cette région reculée des Vosges du Nord, avec son immense forêt et ses spectaculaires escarpements de grès, offre en effet tous les ingrédients pour que s’opère l'alchimie du sable et du feu, à l’origine du verre.

 

Ainsi, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au milieu du XVIIe siècle, une douzaine de verreries s’implantent à la lisière de la forêt, près de la grande route commerciale qui relie l’Italie aux Flandres. Les hommes et les techniques s’échangent entre Murano et la Bohême pour développer des ateliers parisanaux. Il faut attendre 1586 et la fondation de la verrerie de Münzthial, ancêtre de Saint-Louis, pour que s’écrive une nouvelle page de l’histoire du verre au pays de Bitche.

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Les désordres de la GUERRE de TRENTE ANS  

 

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La verrerie se développe pendant quelques décennies mais ne survit pas au contexte chaotique européen de l’époque. En effet, pendant près de deux cents ans, Bitche représente un enjeu stratégique dans une Europe qui se déchire. C’est le plus vaste domaine parmi les comtés de la maison de Lorraine, une ville frontière fortifiée par Vauban, qui signifie à elle seule la limite de la France à l’est. L’ancienne verrerie de Münzthal ne survit pas aux ravages de la guerre de Trente Ans (1618-1648).

 

 

En 1766, lorsque le duché de Lorraine est rattaché au Royaume, une nouvelle fabrique est recréée à l’emplacement de l’ancienne verrerie de Münzthal. L’année suivante, en 1767, Louis XV autorise par un arrêté du conseil d'État, confirmé par lettres patentes, la reprise de l'ancienne verrerie et lui confère le titre de « Verrerie royale de Saint-Louis » en souvenir de Louis IX. L’estampille «royale» distinguant le meilleur du savoir-faire du pays, Saint-Louis devient vite un fleuron de l’économie française. Soutenu par le roi, son développement d’une ampleur extraordinaire pour l’époque, permet autour d’elle le renouveau de fabriques de verre alors disparues.

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LIENS vers des sites proche de la Cristallerie

PLAN INCLINE ( Ascenseur à bateaux ) Saint Louis-Artzviller

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La Cristallerie Royale de Saint-Louis (De 1781 à nos jours)

 

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C’est en 1781, que Saint-Louis perce le secret du cristal, dont l’Angleterre détenait le monopole depuis son invention au 17ème siècle. Saint-Louis change alors d’appellation pour devenir « Cristallerie », dans un rapport signé de la main de Condorcet. C’est une grande première sur le continent européen.

 

Après l’orage de la Révolution, la renommée de Saint-Louis s’étend à toute l’Europe, et au cours du XIXe siècle les expositions universelles récompensent régulièrement Saint-Louis et ses créations exceptionnelles.

Dès 1845, Saint-Louis propose ses précieux presse-papiers, des « boules naïves et bigarrées » qui sauront séduire plus tard Colette et de nombreuses personnalités des arts et lettres ainsi que des têtes couronnées.

 

Lancé sur les rails de la révolution industrielle, Saint-Louis consacre dès le premier tiers du XIXe siècle l’intégralité de sa production au cristal et s’engage dans une politique technique et artistique faite de redécouvertes et d’inventions. Des salles à manger bourgeoises aux palais impériaux, des chevets intimes aux banquets présidentiels, entre services de table, décoration et luminaires, Saint-Louis séduit le monde entier et impose son art de vivre du cristal.

 

Au fil des innovations, Saint-Louis a su puiser au cœur de la richesse des ères décoratives des XIXe et XXe siècles, de la Restauration au modern style, en passant par le Napoléon III, l’Art nouveau et les Arts déco, jusqu’au design contemporain qui ouvre aujourd’hui la voie des usages inédits.

 

En 1989, Hermès acquiert avec Pochet une participation dans la Cristallerie de Saint-Louis. Depuis 1995 Saint-Louis est la propriété du groupe Hermès.

 

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Le VILLAGE et les CONSTRUCTIONS ANNEXES 

 

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l'église Saint-Louis, plus vaste, construite de 1897 à 1902 domine le village et la cristallerie . Le nouvel édifice est élevé grâce à l'aide financière de la famille du Coëtlosquet, propriétaire de l'usine à cette époque. La maison de la direction, les halles, les magasins, les logements pour les maîtres, pour les ouvriers et pour les fermiers, un moulin, une scierie et une platinerie sont construits dans le quatrième quart du XVIII éme siècle et transformés au XIX éme siècle. D'autres logements sont construits dans le courant du XIX éme siècle et au début du XX éme siècle. Le village regorge des nombreux bâtiments de la cristallerie, dont plusieurs se situent à proximité de l'étang situé en contrebas de la route de Lemberg. La taillerie, régulièrement percée de nombreuses fenêtres, est installée dans la nouvelle halle. L'ancien atelier de choix et de rebrûlage, construit en brique avec sa cheminée, sert actuellement à la trempe. L'abattoir date de 1901, tandis que l'ancien Lavoir, construit en charpente, se situe aujourd'hui dans l'eau.

 

Le bâtiment de la direction de l'usine est construit perpendiculairement à la rue principale, la rue de Coëtlosquet. Il se dresse à l'entrée d'un grand parc et demeure inchangé par rapport à la représentation du tableau de 1836. Seul un corps d'habitation lui a été adjoint dans le prolongement, du côté des jardins.


 


 

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