De SARE à HENDAYE ( par le sommet de la RHUNE et SOCOA )
Cet article est reposté depuis dranreb0434.overblog.com.
_________________________________
De SARE à HENDAYE
( par le sommet de la RHUNE et SOCOA )
_________________________________
EGLISE SAINT VINCENT ( Bixintxo )
____________________________________
________________________________
______________________
L'église Saint-Vincent (que les Hendayais appellent Bixintxo), à Hendaye ville, est la principale église (xviie siècle), plusieurs fois détruite (guerre, incendie, foudre), reconstruite à partir du début du xixe siècle, elle possède trois galeries, un très bel orgue et un crucifix datant du xiiie siècle. Ses teintes en gris et rose pastel sont uniques dans cette région .Sur le parvis, la célèbre et mystérieuse croix cyclique d'Hendaye révélée par Fulcanelli dans Le Mystère des Cathédrales. Cette croix de l'ancien cimetière, datant du xviie siècle est inscrite aux monuments historiques .
________________________________
______________________
________________________________
LIENS vers des sites proches d'HENDAYE
___________________________________________
Notre ETAPE PRECEDENTE
Notre ETAPE SUIVANTE
_____________________________
L'ETAPE ( en bref )
_____________________________
Cette étape était un savant montage incluant l'ascension et les crêtes de la Rhune , avec un " greffon " de Gr 10 et un zeste d'improvisation; cela c'était le projet . . . A terme ce fut une improvisation totale , utilisant des sentiers imprévus, une descente sur le versant Espagnol de la Rhune, des traversées de vallons improbables, mais de beaux paysages, une bonne humeur et un mental soudant notre petit groupe qui nous a fait avaler cet itinéraire pour nous conduire jusqu'à SOCCOA .
De SARE à HENDAYE ( par le sommet de la RHUNE et SOCOA )
_____________________________
____________
/image%2F0486260%2F20201105%2Fob_ea6fe2_reposting.jpg)
/image%2F0486269%2F20161126%2Fob_c0c509_a-debut-hendaye-bj.jpg)
De SARE à HENDAYE ( par le sommet de la RHUNE et SOCOA )
_______________________ De SARE à HENDAYE ( par le sommet de la RHUNE et SOCOA ) __________________________________
HENDAYE - Notre dernière cité Française avant l'entrée en Espagne - ______________________________________________ La cité fait partie de la province basque du Labourd et est située, donc, à la frontière franco-espagnole . Elle intègre l'aire urbaine transfrontalière d'Iru
http://dranreb0434.overblog.com/2016/11/de-sare-a-hendaye-par-le-sommet-de-la-rhune-et-socoa.html
Pour ACCEDER à l'ARTICLE COMPLET, CLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSUS !
Sur les CHEMINS de COMPOSTELLE
LIENS utiles ci-dessous
_________________________
Les CHEMINS de COMPOSTELLE en France et en Espagne
MARCHE et PELERINAGE - généralités et histoire des origines
NOTRE CHEMIN Franco-Espagnol de ORTHEZ à SANTANDER
_________________________
Eléments Patrimoniaux
_________________________
HISTOIRES et ANECDOTES sur le PAYS BASQUE et la CANTABRIE
Les POTTIOKS ( chevaux 1/2 sauvages des crêtes Basques )
PORTES et CROX BASQUES ( Lauburu ) d'EUSKADI ( Pays Basque Espagnol )
PORTES et HEURTOIRS en BEARN et PAYS BASQUES
Le GRAND LIVRE de la CHASSE de GASTON PHOEBUS
( comte de FOIX et de BEARN )
________________________________
HENDAYE
( Pays Basque - département des Pyrénés Atlantiques - 64 )
_______________________________
HENDAYE - la ville et l'estuaire de la BIDASSOA
( deuxième visite à notre retour de Santader )
_____________________________
___________
Hendaye, ville du pays basque français, se situe dans le département des Pyrénées-Atlantiques ( région Nouvelle-Aquitaine ) . La cité est à la pointe sud-ouest de la France et la dernière ville côtière avant l'Espagne .
C’est au retour de notre périple sur le CAMINO delNORTE ( 2016 ) que nous avons fait une pose
à Hendaye ; plus exactement, cette pose nous avait été imposée par une correspondance entre un train venant de Santander et un autre , pour correspondance à Bayonne ; par manque de temps nous n’avons pu que flaner sur les rives de la Bidassoa .
Cette belle cité fait partie de la province basque du Labourd et est située à frontière franco-espagnole et au point de passage principal entre les deux pays dans l'Ouest des Pyrénées .
sortie du dossier par le
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise à jour NOVEMBRE 2020 - goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
____________________
Welcome, subscribe to our publications, Thank you !
_____________________________
propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)
________________________________
nous touchons l'ocean . . .
________________________________
/image%2F0486260%2F20201105%2Fob_9e2a9a_d-socoa-bj-p-0335.jpg)
BIENVENUE et bonnes visites
_________________________
welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso
Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso
bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso
benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso
textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles et d'enquêtes sur place - copyright (c) -
goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -
propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - NOVEMBRE 2020 -
____________________________