Col de l'Encombrette - PETITE TOUR - Lac d'ALLOS
Col de l'Encombrette - PETITE TOUR - Lac d'ALLOS
__________________________________________
Géologie simplifiée des abords du Lac d'ALLOS
__________________________________________
Le lac d'Allos est dominé sur son côté sud par la crête des Tours du Lac, qui est formée par les grès d'Annot, presque horizontaux : ces couches représentent le couronnement de ses mutiples ampilements stratigraphiques .Le lac occupe une cuvette grossièrement circulaire, fermée du côté nord par un verrou rocheux garni de matériel morainique discontinu : c'est donc un lac d'origine glaciaire qui a été creusé par un petit glacier local, lové au pied de la face nord des falaises des Tours du Lac.
Ce lac n'a pas de déversoir à l'air libre ; en effet son verrou n'est pas étanche, car l'on voit ressortir ses eaux qu'il laisse filtrer aux différentes sources qui bordent l'ancien lac colmaté du plateau du Laus.
Bien que situé en contrebas de la crête des Tours, le fond de la cuvette et la crête de Valplane - Monier (qui la ferme du côté ouest ) sont consitués d'une strate rocheuse qui a été charrié sur la couche de grès. Cette couche appartient à la nappe du Pelat et constitue en fait l'extrême extension méridionale des nappes de l'Embrunais - Ubaye sur les crêtes gauche du Verdon. Sa situation, au pied des abrupts de grès d'Annot des Tours est due à son abaissement par la faille de l'Encombrette, cassure qui traverse la crête au niveau du col éponyme.
Cette couche est organisée autour de son armature constituée d'une épaisse dalle de conglomérats, ( Bartonien sur des lambeaux Jurassique ) supportant des grès (" Grès du Laus" ) assimilés au grès d'Annot.
ARCHIVES Archives du blog
LA RANDONNEE
_____________________
L'itinéraire a été conçu pour privilégier le caractère esthétique des paysages.
Partant du parking du Laus à la côte 2050 m , nous avons emprunté la rampe d'accés contournant la bergerie du Laus et rejoint le chemin d'accés au lac ; nous l'avons quitté en prenant sur notre gauche le GR 56 B qui nous a mené jusqu'à une grande clairière ( côte 2261 m ) ; là quittant le GR 56 B ( montant au côl de la petite Cayolle ) , nous avons marché S-SE vers le sentier PR ( balise jaune ) filant vers le refuge d' Allos . Le sentier est magnifique , suivant la courbe de niveau, pratiquement plat , se faufilant dans un mélèzin aéré et ensoleillé .Dans un grand virage à droite, nous avons continué tout droit suivant un épaulement boisé dominant le lac ( à l'est du refuge ) . La flore y est d'une grande richesse et le chamois y est souvent présent .On domine la cabane pastorale ou le berger réside lors de l'estive . Par une pente gazonné on gagne facilement le lac et son sentier de ceinture ; Bien sur pas un promeneur sur cet itinéraire ( en juin ) . Laissant le refuge peu visible sur notre droite , nous avons contourné le lac , par sa rive est, au pied de la Montagne de l'Avalanche; une fois au sud du lac , nous avons traversé les deux ruisseaux , abondant en cette saison, sitôt traversé le 2éme ruisseau sur une passerelle de bois , nous avons remonté son cours sur 150 m , plein sud.
S'en est suivi une longue montée droit vers le pied des crêtes de Valplane; une longue suite de ravins gazonnés ceinturés de barres rocheuses ,quelques névés pentus à éviter et enfin, notre itinéraire a recoupé le sentier montant au côl de l'encombrette. Aprés une pose pour profiter du magnifique panorama, nous attaquons le flanc est du côl , remontant la crête à vue , droit sur le sommet de la petite tour . La trace toujours évidente, bornée de cairns , se faufile dans des chaos de grès ( les fameux grès d'Annot ) , contourne le rocher sommital et aprés quelques pas d'escalade faciles nous débouchons sur la petite plateforme du sommet de la petite tour . Panorama magnifique sur 360° , les innombrables crêtes à perte de vue , les lacs , un ciel constèllé de cumulus blancs en formation, les pentes semées de névés , nous éblouissent .
Le retour s'est fait par le sentier de montée directement vers le parking du Laus .
__________________________________________
Parking du Laus –> GR 56 B - côte 2261 m → rive est du lac d’Allos - montée hors sentier jusqu’au pied de Valplane puis sentier jusqu’au côl de l’encombrette ( côte 2526 m ) → sente de crête d’accés à la petite tour → sommet de la Petite Tour ( 2693 m )retour par sentier direct vers parking du Laus par la moraine .
dénivellation + 674 m – 5 h – 13 km
VOIR le blog ANNEXE
RETOUR SOMMAIRE PATRIMOINE RELIGIEUX
fond photographique BJ(c) 12-2016 - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR vers ARCHIVES du BLOG --> ARCHIVES
Pour SONORISER le DIAPORAMA , cliquez sur l' ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA , cliquez sur l' ONGLET CI-DESSUS !
mise en page goelandmedia.prod@gmail.com (C) - photos bj(c)1206-2016 -
nos photos vous plaisent ABONNEZ-VOUS
__________________________________
AUTRES PHOTOS sur le LAC d'ALLOS
__________________________________
SUIVI de la PROGRESSION de nos 3 AMI(e)S sur les
CHEMINS DE SAINT JACQUES ou sur
COMPOSTELLE de 2012 à 2016 - 4 ans de bonheur et de découvertes
LAC D'ALLOS en FIN de PRINTEMPS ( 17 MAI )
LAC D' ALLOS ( juiller 2010 )
LAC D' ALLOS ( AOUT )
LAC D' ALLOS ( en Septembre )
LAC D' ALLOS ( les TOURS en Novembre )
LAC D' ALLOS ( reflets et mélèzes en Novembre )
INFOS nouveau sentier ( Parc du MERCANTOUR )