DE PIMBO à UZAN - 10éme Etape de notre compostelle 2015
/image%2F0486260%2F20160326%2Fob_b047a6_bouton-retour-sommaire.jpg)
RETOUR Accueil
/image%2F0486260%2F20160326%2Fob_839706_a-debut-01.jpg)
DE PIMBO à UZAN - 10éme Etape de notre compostelle 2015
Uzan est située dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
_______________________________________
La langue parlée, il y a encore quelques années était le béarnais, classée dans les dialectes gascons issu de "l’occitan" Cette langue en plein renouveau soutenue par l'Europe, est enseignée par les calandretas, des associations et plus récemment dans des classes bilingues au sein de l'école publique.
___________ PATRIMOINE _______________
Uzan etait à l'origine une bastide fondée par les moines de l'abbaye de Larreule à la fin du Xe siècle.Les vestiges du moulin à eau d'Uzan, dont il ne reste que trois murs et trois meules, est situé sur le chemin du bas, en partant de l'église, on suit ce chemin en direction des bois.
L'église Sainte-Quitterie fut construite au XIIe siècle et a fait l'objet de profonds remaniements aux XIXe et au XXe siècles. On y trouve deux autels inventoriés par le ministère de la Culture ainsi qu'une stèle discoïdale du XVIIIe siècle.
L'église est construite en contrebas du village auprès de la "houn de Sente Quiteyre" fontaine de Sainte-Quitterie. "Sente Quiterie" d'Uzan est mentionnée en 1487, mais ce lieu de pèlerinage est plus ancien. La fontaine Saint-Quitterie fut restaurée au cours des années 80 par monsieur Henri Hirigoyen (dit Laplace) alors adjoint au maire de la commune.
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur l'ONGLET CI-DESSUS !
mise en page goelandmedia.prod@gmail.com
photos BJ(C) 09-2015 tous droits réservés