La COMBE LAVAL - route du vertige en VERCORS
La COMBE LAVAL - route du vertige en VERCORS
La combe Laval est située sur le territoire des communes de Saint-Jean-en-Royans (1,5 km à l'ouest) et de Saint-Laurent-en-Royans (au débouché de la reculée), dans l'est du département de la Drôme. Positionnée dans l'ouest du massif du Vercors, la reculée est longue de plus de 4 km sur un axe d'abord SSO-NNE, puis NO-SE, pour largeur de 1,5 km et une profondeur maximale de plus de 600 m. Elle est dominée de plus de 400 m à 1 km à l'est par la montagne de l'Arp et de plus de 100 m à l'ouest par les sommets de la montagne de l'Écharasson. Au fond de la vallée, serpente le ruisseau du Cholet qui prend sa source dans le fond de la reculée.
Les versants de la reculée sont principalement recouverts d'éboulis récents et de calcaires datant du Crétacé inférieur. Les falaises des parties supérieures des flancs de la reculée sont composés de calcaires bioclastiques à niveaux marneux datant de l'Urgonien, qui sont présentent parfois des litages obliques. Les flancs inférieurs sont composés de calcaires argileux et de marnes datant de l'Hauterivien . . .
___________________________
photos BJ(C) mise à jour 08-2018 - goelandmedia.prod@gmail.com ( C )
RETOUR sortie du dossier par le sommaire du blog .
LIEN vers les DOSSIERS FLORE - plus d'infos sur la flore
___________________________
La combe Laval est desservie par une unique route, la D 239, qui remonte la reculée de Saint-Laurent-en-Royans au monastère Saint-Antoine-le-Grand. À l'est, la D 2 longe la combe en passant au pied de la montage de l'Arp pour rejoindre la D 76, provenant de Saint-Jean-en-Royans, qui longe la combe par l'ouest en passant à flanc de falaises. Cette dernière route fut construite en 1896 par l'administration forestière afin d'éviter les détours imposés par le passage de la montagne de l'Écharasson ; la route nouvellement construite correspond à la portion située entre le col Gaudissard et le hameau de Lente. Son tracé à flanc des falaises de la combe ont rapidement fait d'elle l'une des routes les plus touristiques du Vercors. Elle fut la dernière d'une série de six routes bâties entre 1855 et 1896 dans le but de désenclaver la vallée du Royans.
Parmi les ouvriers " accrobates " qui creusèrent " à coup de Dynamite " les creux et tunnels , figuraient de nombreux Piémontais .
textes inspirés de wikipedia (c) et autres sources
Pour SONORISER le DIAPORAMA, Cliquez sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, Cliquez sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
MASSIF du VERCORS - autres liens - autres dossiers -
___________________________
Lien VERS VILLAGE DE PONT EN ROYANS
autre dossier vers SOMMET du GRAND VEYMONT
Lien vers CARTES et ITINERAIRE pour Gd VEYMONT
Lien vers ROUTE de la COMBE LAVAL
Lien vers HAUTS PLATEAUX et GRAND VEYMONT
Lien vers FAUNE et FLORE des Hauts Plateaux du Vercors
http://ber.dranreb04.overblog.com/ - GOELAND Media Productions - bj photos (C)
RETOUR SOMMAIRE PATRIMOINE RELIGIEUX
fond photographique BJ(c) 12-2016 - mise en page goelandmedia.prod@gmail.com
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR vers ARCHIVES du BLOG --> ARCHIVES