BIVOUAC au MARINET - Maurin - glacier du Marinet
___________________________
itinérance et bivouac au pied du glacier du Marinet . . .
___________________________
Cela faisait longtemps que nous voulions passer une nuit au bord du lac médian du Marinet , en vue de son glacier et de son cirque admirable . Les sacs étaient plus lourds que d'habitude , mais la volonté d'y arriver a gommé le poids . Enfin, pour mes compagnes et compagnons plus jeunes, oui , mais moi, j'ai dérouillé, mais j'y suis arrivé . . . Une longue montée déroulant ses sous bois, puis ses prairies arborées et finalement ses alpages nous a conduit à la bergerie ; aprés cette longue remontée du vallon du torrent de Mary ; nous avons bifurqué vers le déversoir des lacs et forcé l'accés de sa gorge ,dure pente, mais quels paysages ! Enfin , face à nous le glacier du Marinet , dominant son lac de fonte .
Enfin pour un profane, c'est surtout un énorme ébouilis, tant il est engravé; mais l'oeil attentif discerne des plissements réguliers, signe de l'écoulement de la glace sous les pîerriers . Lui aussi est ridé, et sa masse grisâtre fait penser à une peau d'éléphant réguliérement plissée .Tout au sommet , la glace bleutée , scintille dans cette lumière d'aprés midi, et quelques séracs aigus se distinguent nettement .Une couronne d'aiguilles sombres , encadre le tout ! Un merveilleux paysage , qui n'a pas changé depuis ma lointaine dernière visite. Afin d'éloigner notre bivouac du courant d'air froid, s'écoulant du glacier, nous poursuivons notre montée, laissant sur notre droite l'abri bivouac de pierre sèche, franchissons une moraine fossile pour déboucher sur le grand lac médian . . .
La compétition est lancé entre nous pour choisir la meilleure prairie où planter nos tentes; la place idéale étant choisie , le montage de nos trois tentes n'est qu'une rapide formalité . Mes compagnons pleins d'énergie, aprés avoir délesté leur sacs des poids inutiles décident de pousser jusqu'aux lacs supèrieurs du Marinet; moi le doyen, je décide de garder le bivouac et de faire le tour du lac médian en mitraillant tout ce qui attire mon attention; du haut d'une crête, je surveille leur retour et avant la chûte du jour, nous nous regroupons autour du réchaud pour un repas roboratif ; les aiguilles flamboient sous les derniers feux du soleil, la lumière baisse, le froid s'installe, nous empilons les couches de polaire, la fatigue nous submerge et chacun plonge dans sa tente pour une nuit récupératrice et plutôt fraîche pour moi . . . Quelle joie de regarder ce paysage s'enfoncer peu à peu dans la nuit . Nul ne peut imaginer ce plaisir que de se faire envelopper par la nuit , en altitude ( 2500 m ) ,s'il n'y a pas goûté . L'intimité avec la nature a un coût , mais son parfum est inoubliable .
________________
RETOUR sortie du dossier par sommaire du blog
________________
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur l' ONGLET CI-DESSOUS !
Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur l' ONGLET CI-DESSUS !
__________________________
et retour au hameau de Mautin
__________________________
Aprés un frugal petit déjeuner, devant l'inoubliable spectacle des aiguilles s'illuminant les unes après les autres sous les flashs du soleil levant, nous bouclons nos sacs à peine plus léger que la veille .
Nous remontons le vallon en laissant le glacier sur notre droite , derrière le col de Mary, tout proche nous attendent les LACS de ROURE , et la descente finale sur MAURIN .
à voir absolument :
et la partie supérieure du VALLON de MAURIN
BIVOUAC au MARINET - Lacs et Glacier du Marinet - photos BJ(C)08-2015
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page 08-2018 : goelandmedia.prod@gmail.com (c)
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres media