Les deux sommets du COUSSON par RICHELME
____________________________
par RICHELME
____________________________
Sommets sud dominant la vallée de l'Asse ( la chapelle St Michel est sur sa crête ) et sommet Nord ( le plus haut ) dominant le Pas de Boudillon et la vallée de la Bléone . . .
Belle balade sur Pistes , sentiers et traces hors sentier , avec des vues splendides sur les deux vallées -
Départ du Gué donnant accés à la piste du Vallon de Richelme ( accés par la route du Col de Corobin ) -- remontée du Vallon, jusqu'au coude du GR montant au pas d'Entrages -- continuer par le font du Vallon - traces puis sentier de chasseurs ( Ancien chemin d'alpages vu la largeur de son assise ) -- remontée directement jusqu'à la ligne de crêtes du sommet sud -- Sommet Sud ( alt 1510 m ) -- suivre la crête vers l'est jusqu'à la chapelle ( visite ) , poursuivre la crête jusqu'au dernier escarpement ( point de vue ) -- revenir plein W , passer sous le sommet Sud en descendant légérement -- suivre le rebord du plateau ( GR ) jusqu'au Col donnant accés au Pas de Boudillon ( Alt 1390 m ) -- Un sentier part à droite, bien tracé jusqu'au sommet Nord ( Alt 156 m ) -- vue magnifique sur 360 ° -- Traverser le sommet plein Nord et suivre la crête vers le nord ( trace évidente ) -- l'Accés au relais télécom ( en contrebas ) se fait aisément en quittant la crête vers la droite -- Sous le relais descendre dans les broussailles jusqu'à recouper sa piste de maintenance -- Descendre la piste jusqu'à son carefour avec la piste ceinturant le sommet Nord -- tourner à gauche et suivre la nouvelle piste jusqu'à l'ancienne Maison Forestière des Hautes Baties ( ruinée ) -- Tourner à droite en contrebas et redescendre par la piste jusqu'au Vallon de Richelme et descendre jusqu'au Gué .
Nota - ce commentaire sommaire n'est qu'un descriptif d'accompagnement des photos et n'est nullement une incitation à un parcours quelconque; ceci sous entendant aucune responsabilité vis à vis d'éventuelle personnes s'y aventurant ( passages hors sentier, exposition au vide ). distance à pieds 14/15 km - deniv + 916 m - temps 5/6 h
---------------------- Le PULVERAGE dans les BASSES ALPES -----------------------
Durant leur trajet, les transhumants étaient censés trouver de la nourriture sur les chemins qu’on avait tracés pour eux. C’est pour dédommager les seigneurs que fut instauré ce droit. Il était calculé en fonction du nombre de bêtes et de la distance parcourue sur les terres du seigneur.
( Annales des Basses-Alpes. Bulletin de la Société scientifique et littéraire des Basses-Alpes 1899-1900 ) --. Les lettres patentes du 16 janvier 1764 maintiennent le statut de Provence concernant le droit de pulvérage et autorisent les seigneurs à lever ce droit sur les troupeaux d’averages ou de moutons brebis, chèvres et chevreaux passant par leurs terres . . . à raison de 6 deniers par « trentenier », sans qu’ils puissent rien exiger pour les boeufs, les vaches, les chevaux, mulets, ânes et cochons.
( Inventaire-sommaire des archives départementales antérieures à 1790, Bouches-du-Rhône…, M. Blancard, P. Dupont, Paris )
A Entrages à deux pas du Cousson était établi un péage seigneurial qui prélevait ce droit de " Pulvérage " . . . Pulvérage vient du latin ( Pulvere ) , et qualifie la poussière ( des troupeaux ) . . .
Mise en page GOELAND Media Productions (C) - photos BJ(C)07-2015 tous droits réservés
________________________________
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 07-2018
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
SUIVEZ NOUS sur d'autres MEDIA
___________________________
___________________________
La chapelle Saint-Michel se trouve sur le flanc sud de la montagne du Cousson, au bord d'une falaise, à 1480 mètres d’altitude, au-dessus de la Clue de Chabrières et de la vallée de l’Asse.
Depuis le XIe siècle, période de sa fondation, la chapelle Saint-Michel est le centre symbolique et spirituel du Cousson. Elle fait partie des dix chapelles rurales qui entourent la ville de Digne.
Son origine très ancienne est attestée par les chartes de l’abbaye Saint Victor de Marseille, dans lesquelles on fait état en 1035 de la fondation d’un prieuré et d’une église sur le Cousson.
pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUEZ sur l'ONGLET CI-DESSUS !
photos BJ(C)07-2015 tous droits réservés -
SORTIE DOSSIER par sommaire du BLOG
_________________________________
pour AFFICHER les PHOTOS, en PLEIN ECRAN, CLIQUEZ DESSUS