MOUSTIERS Sainte Marie porte du Verdon
___________________________
Porte du canyon du verdon
___________________________
Liens vers des dossiers complémentaires , ci-dessous :
MOUSTIERS SAINTE MARIE - montée à Notre Dame de Beauvoir
MOUSTIERS SAINTE MARIE - PORTE DU VERDON ( le Village )
___________________
porte du Verdon
- un des plus beaux villages de France -
_____________________________
Moustiers-Sainte-Marie (Mostiers Santa Maria en provençal selon la norme classique et Moustié-Santo-Marimo selon la norme mistralienne est situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence .
Le nom du village, tel qu’il apparaît pour la première fois dans les textes (ecclesia Sancte Marie in Monasterii) en 1009, désigne les deux prieurés présents à proximité du village, dont un fondé au VI éme siècle. Sainte-Marie fait référence à l'église paroissiale. Il devient Moustiers-Sainte-Marie en 1848 .
_____________________________
LE SITE
_____________________________
Blotti contre un escarpement rocheux, Moustiers est souvent comparé à une crèche avec son étoile suspendue dans le vide, et fait partie des plus beaux villages de France . Le village se trouve dans !e Parc naturel régional du Verdon . Un torrent le Riou traverse le village ;le Riou se jette dans la Maïre, qui est elle-même un affluent du Verdon, le confluent est aujourd'hui dans le lac de Sainte-Croix . Le territoire communal est traversé par plusieurs torrents actifs ou intermittents, qui forment des cascades parfois impressionnantes au franchissement des escarpements . La source principale est la source du ravin d'Angouire . Les eaux des torrents sont retenues par des barrages de taille plus ou moins étendue, comme celui sur le torrent de Vallonge, ou le Petit Lac sur la Maïre ( équipé en point de baignade ).
------------- UN PEU D' HISTOIRE --------------
Des périodes préhistoriques et antiques, plusieurs sites importants ont été fouillés, dont la tombe du Grand Segriès fouillée par André Muller à la fin des années 1980. Un habitat se trouvait sur le dôme de la plaine de Quinson au deuxième Âge du Fer ( Oppidum ).
De la période de présence romaine datent de nombreux vestiges. Plusieurs toponymes suggérent cette occupation Romaine .
Moyen Âge
La petite ville de Moustiers est fondée au Ve siècle par une colonie de moines. Un chapitre de chanoines y est fondé en 1052, et perdure jusqu’au don de toutes les églises de Moustiers et de la vallée à l’abbaye de Lérins, en 1097. Le monastère se partageait les droits seigneuriaux avec l’abbaye de Lérins aux XIe et XIIe siècles, avant que le bourg rejoigne le domaine des comtes de Provence. Le lieu-dit Ourbès était déjà occupé à la période carolingienne : c’est la villa Orbesio, fondée au VIIIéme siècle. Située sur un plateau à 1000 m d’altitude, elle pouvait être à la tête d’un vaste domaine.
Le prieuré Saint-Jean, peut être cité en 909 parmi les biens de l’abbaye de Cluny, appartient ensuite à l’abbaye Saint-Victor de Marseille, qui le cède à l’abbaye de Lérins au début du XIIéme siècle, qui le lui retourne ensuite. Les autres églises, Saint-Saturnin, Saint-Michel, relèvent de Lérins . Le comte de Provence accorde un consulat aux habitants au XIIIéme siècle, et y installe un bailli à Moustiers en 1300 . En 1305, une petite communauté juive comptant neuf foyers était établie à Moustiers ( soit 50 habitants environ ) . La présence de cette communauté et d'un marché important, laissent à penser que Moustiers était une petite capitale régionale, à cette époque .
-------------- LA FAÏENCE de MOUSTIERS ---------------
C'est aux XVIIe et XVIIIe siècles que la renommée du village éclate grâce à la "Faïencerie de Moustier".Selon la tradition, un religieux, venu de Faênza (Italie), aurait appris à un potier de la ville le secret du bel émail blanc laiteux qui devait assurer avec le bleu dit «de Moustiers » la réputation des faïences locales. À la fin du XVIIIe siècle douze ateliers fonctionnaient. Puis les fours s'éteignirent un à un, le dernier en 1873.
Marcel Provence entreprit, en 1925, de faire renaître à Moustiers l'art de la faïence . Il construisit un four et, avec le concours d'artistes décorateurs et d'artisans qualifiés, en fit sortir une production originale, inspirée de la flore et des insectes du pays.
La nouvelle de la prise de la Bastille est accueillie favorablement, cet événement annonçant la fin de l’arbitraire royal et, peut-être, des changements plus profonds dans l’organisation de la France . Des rumeurs de troupes de milliers d’hommes en armes, soldés par les aristocrates et dévastant tout sur leur passage, se propagent à grande vitesse, on s’arme, les solidarités se créent ainsi ; les milices formées à cette occasion constituent la base des bataillons de la Garde nationale . Une société patriotique est rapidement créée : elle fait partie des 21 premières créées dans les Basses-Alpes, avant juin 1792
La Révolution et l’Empire apportent nombre d’améliorations, dont une imposition foncière égale pour tous, et proportionnelle à la valeur des biens de chacun . Ce n’est qu’en 1836 que le cadastre dit napoléonien de Moustiers est achevé .
Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution . L'échec de l’insurrection, provoque une sévère répression ;14 habitants de Moustiers-Sainte-Marie sont condamnés à la déportation en Algérie.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la vigne était cultivée à Moustiers-Sainte-Marie . Plusieurs dizaines d’hectares produisaient un vin destiné à l’autoconsommation et à la vente sur les marchés locaux, culture aujourd’hui abandonnée.
________________________________
lien vers autre blog - PHOTOS
contact,commentaires,suggestions - ICI -
RETOUR ACCUEIL
sommaire du blog
_________________________________
DIAPORAMA SONORISABLE, pour ACTIVER LE SON,CLIQUEZ sur l'ONGLET CI-DESSOUS !
DIAPORAMA SONORISABLE, pour ACTIVER LE SON,CLIQUEZ sur l'ONGLET CI-DESSUS !
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 07-2018
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________