ASCENSION de la TETE de L'ESTROP par le refuge éponyme
par le refuge éponyme
en deux jours, course classique du Pays Dignois -
HAUTE BLEONE ( Alpes de Haute Provence )
____________________________
photos prises il y a quelques années, on y voit le refuge tel qu'il était avant sa récente rénovation ( de 2015 )
1er jour des " Eaux Chaudes " au refuge - denivellation 900 m
2éme jour du refuge à la tête - 900 m - retour descente même itinèraire - 1800 m
-------------------- LA TETE de L'ESTROP --------------------
La Tête de l'Estrop (le « p » final est muet)
est le plus haut sommet du massif des Trois-Évêchés, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Il culmine à 2 961 m d'altitude.La Tête de l'Estrop est située à l'extrémité sud-ouest du massif des Trois-Évêchés, entre Digne-les-Bains, Gap et Barcelonnette. Ce sommet est en bordure de la zone des Alpes où l'altitude des crêtes est supérieure à 2 500 m, et peu de sommets situés au sud et à l'ouest culminent à plus de 2 000 m d'altitude. Les abords immédiats de la Tête de l'Estrop, très accidentés et difficiles d'accès, sont vides de tout peuplement permanent.. La densité de population des communes et vallées à proximité est de l'ordre de quelques habitants au kilomètre carré.La Tête de l'Estrop est exactement à la limite des communes de Prads-Haute-Bléone et Méolans-Revel (vallon du Laverq).
------------------- TOPOGRAPHIE -------------------------------
La Tête de l'Estrop regroupe deux sommets situés sur la crête des Barres : le plus élevé, qui culmine à 2 961 m d'altitude, est courronné d'un CAIRN monumental , abritant une vierge dans une niche . Deux crêtes secondaires partent de ce sommet : l'une en direction du pic de chabrières et du puy de la Sèche (2 820 m) et de la chaîne de la Blanche, l'autre en direction sud ouest ( crêtes de Chabrières ). Les versants sud-ouest et nord sont abrupts, mais le versant sud-est présente des chaos de grès accéssibles. La combe formée dans le versant nord du massif, sous le sommet, abrite un reliquat glaciaire, le glacier de la Blanche, actuellement réduit à l'état de glacier rocheux.
La Bléone et plusieurs de ses affluents ont leur source au pied de la Tête de l'Estrop.
---------------------- GEOLOGIE --------------------------------
Le sommet est en grès d'Annot, un grès nummulitique légèrement rose, adhérent et dur qui repose en discordance sur des marnes bleues et du calcaire du Crétacé . Disposé en strates inclinées en pente douce avec un pendage nord-est, le grès donne au paysage autour du sommet un aspect chaotique, où des dalles inclinées alternent avec des barres rocheuses peu hautes et facilement franchissables versant sud-est, entrecoupés de Chaos Ruiniformes et de falaises coté nord.
________________________________
lien vers autre blog - PHOTOS
contact,commentaires,suggestions - ICI -
RETOUR sortie dossier par sommaire du blog
_________________________________
photos JO-B(C) et BJ(C)07-2015 tous droits réservés
prises versant baisse de l'Aiguille et coté Estrop
DIAPORAMA SONORISABLE, CLIQUEZ sur l'ONGLET ci-dessous !
DIAPORAMA SONORISABLE, CLIQUEZ sur l'ONGLET ci-dessus !
Mise en page GOELAND Media Productions ( C )
photos JO-B(C) & BJ(C)07-2015 tous droits réservés
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
mise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 07-2018
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04
___________________________
POUR AFFICHER les PHOTOS en PLEIN ECRAN, CLIQUEZ dessus !!!