Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

PORTES de ZANZIBAR - ( Afrique de l' Est ) - un triste lieu d'esclavage et de mémoire - REPOST

Ber Dranreb

Cet article est reposté depuis dranreb0434.overblog.com.

Michele.R-(C)-portes-zanzibar

POUR FACILITER VOS RECHERCHES sur nos blogs 

AYEZ LE REFLEXE d'UTILISER SOMMAIRES et PAGES THEMATIQUES à DROITE des articles

_________________ > > > > > > 

_____________________________

PORTES de ZANZIBAR - ( Afrique de l' Est )

- un triste lieu d'esclavage et de mémoire -

mais un pays attachant !

_____________________________ 

________

CLIQUER sur le LIEN CI-DESSOUS, pour accéder à l' ARTICLE COMPLET - bj photos (c)
CLIQUER sur le LIEN CI-DESSOUS, pour accéder à l' ARTICLE COMPLET

___________________

ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)- goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Afrique
ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)

___________________

- ( Afrique de l' Est ) -

_____________________________

ZANZIBAR, archipel TANZANIEN

____________________________

Zanzibar, en swahili « Funguvisiwa ya Zanzibar «, est un archipel de l'océan Indien situé en face des côtes tanzaniennes, proche de l’équateur, formé de trois îles principales ( Unguja, Pemba et Mafia ) et de plusieurs petites îles et îlots qui lui sont inféodés .

Les îles d'Unguja et de Pemba forment depuis plusieurs siècles une entité tour à tour indépendante ( sultanat de Zanzibar et État de Zanzibar ), colonisée par le Royaume-Uni ( protectorat de Zanzibar ) ou incorporée à la Tanzanie ( Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar ) .

L'île de Mafia a, quant à elle, toujours été intégrée à la Tanzanie continentale ( Afrique orientale allemande avant 1918, territoire sous mandat de Tanganyika ( confié au Royaume Uni en 1919 ) et État souverain du Tanganyika ) .

Photos Michele.R(C) - mise en page GOELAND MEDIA Productions (C)

_________________________________

__________________

Michele.R-(C)-portes-zanzibar

ORIGINE du NOM et bref historique

______________________________

Le nom de Zanzibar lui a été donné au Moyen Âge par les navigateurs perses qui désignaient, ce territoire, sous le nom de Zangibar ou Zanğibar, signifiant « la terre des noirs » (de zang ou zanğ, « noirs », et bar, « terre », « pays » ) en vieux perse ; ceci désignait toute la région côtière de l'Afrique orientale dont l'archipel de Zanzibar .

Durant l'antiquité, l'archipel était connu sous les noms de Tangenae chez Pline l'Ancien ( Latin ), Azania chez Ptolémée ( Greco-Egyptien ) et Zingion chez Cosmas Indicopleustès ( Grec-Bizantin ), ces noms étant tous empruntés aux Arabes, particulièrement aux langues sud-arabiques ( notamment la langue sabéenne du Royaume de Saba dont l'archipel aurait été une possession selon certains écrits ) .

ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)- goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Afrique
ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)

SOMMAIRE du MONDE ROMAIN

Ce sont les Portugais qui, lors de leurs pérégrinations autour de l'Afrique au XV éme et XVI éme siècles, feront connaître l'archipel sous son nom actuel, puisqu'il s'agit d'une transcription en portugais du nom arabe ( forme attestée chez Duarte Barbosa en 1516 ) .

Il était dénommé « zenj « par les marchands d'esclave arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de « Zanzibar » ; ces côtes étaient fréquentées par les Arabes qui y razziaient des africains noirs et les vendaient comme esclaves aux marchés de Zanzibar . Cette traite esclavagiste alimentat les besoins en main d’oeuvre servile du Moyen Orient et du sous continent Indien durant des siècles ( environ 700 000 personnes déportées ) .

Ces îles ont donc été, très tôt, fréquentées par de multiples marins ,profitant des aller retour saisonniers des vents caractéristiques de la mousson, dans cette partie de l’océan indien .

_________________________

____________

Guide de voyage Zanzibar - Easyvoyage

photo du web - common copyright (c)

TERRE TANZANIENNE et Archipel corallien

______________________________

Zanzibar est donc un archipel tanzanien situé dans l'océan Indien, le long de la côte orientale de l'Afrique, à la hauteur de la partie continentale de la Tanzanie, trois îles principales composent cet archipel : Unguja, Pemba et Mafia .

UNGUJA l’île principale

Unguja, aussi appelée à tort Zanzibar, est la principale île de l'archipel . Située en son centre, elle est séparée de la Tanzanie par le canal de Zanzibar et abrite la plus grande ville de l'archipel : Zanzibar .

PEMBA, la grande Île du nord

L'île de Pemba, séparée de la Tanzanie par le canal de Pemba, est la grande île la plus au nord de l'archipel . . .

MAFIA la grande île du sud

. . . Tandis que l'île de Mafia, séparée de la Tanzanie par le canal de Mafia, est la grande île la plus au sud .

Ces îles sont peu élevées, l'altitude maximale de l'archipel étant de 130 mètres à la chaîne de Koani sur l'île Unguja, et sont partiellement entourées de récifs coralliens formant des lagons . Leur littoral est parfois extrêmement découpé , offrant alors de nombreux ports naturels et baies abritées .

Les plus grands îlots sont Prison Island, Bawe, Chapwani, Chumbe, Mnemba et Misali Island .

GÉOGRAPHIE POLITIQUE et PHYSIQUE

______________________

À la formation de la Tanzanie par l'association des États du Tanganyika et de Zanzibar, l'archipel est réuni sous le même drapeau ; administrativement découpé en six régions : Pemba Nord et Pemba Sud sur l'île de Pemba, Unguja Sud et Central, Unguja Nord et Unguja Ville et Ouest sur l'île d'Unguja formant l'entité administrative autonome du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar tandis que l'île de Mafia est rattachée à la région de Pwani.

La majorité des habitants et des infrastructures des îles d'Unguja et de Pemba se trouvent dans l'ouest des îles, le corail interdisant , par son aridité, l'agriculture sur les parties orientales . La principale ville de l'archipel et capitale du Gouvernement révolutionnaire de Zanzibar est Zanzibar située sur l'île d'Unguja . Environ 98 % de la population de Zanzibar est de confession musulmane .

_______________________

____________

Tanzanie - Zanzibar - Epoustouflante incursion dans le royaume animal -  Michel Voyages

photo du web - common copyright (c)

ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)- goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Afrique
ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)

TERRE D’ÉPICES

L'archipel de Zanzibar est soumis à un climat équatorial caractérisé par deux saisons des pluies : la plus importante ( masika ) se déroule de mars à fin mai et la plus petite ( vuli ) de mi-octobre à décembre . Entre les deux s'installe une saison sèche principalement de juin à octobre . Le mois de février est le plus chaud et celui d'août le plus frais . Les îles étant proches de l'équateur, sont protégées du passage des cyclones tropicaux dévastateurs .

 

CLOUS de GIROFLES

photo du web - common copyright (c)

Les principales cultures des îles d'Unguja et de Pemba sont les girofliers ( dans l'Ouest des îles ), le riz et les cocotiers ( uniquement à Unguja ) . L'Est des îles est peu propice à l'agriculture, les terres orientales sont couvertes de savanes et de maquis broussailleux sur un sol corallien arides et peu épais .

Les industries de transformation du clou de girofle et de la noix de coco se trouvent sur Unguja, à Zanzibar . Ce sont ces productions d’épices rares qui ont très tôt attiré la convoitise des marins de toutes nationalités .

Giroflier — Wikipédia

GIROFLIER

photo du web - common copyright (c)

En particulier le « CLOU de GIROFLE « qui, par ses particularités aromatiques et antiseptiques, permettait en Europe post médiévale de conserver les viandes et de voiler leur saveur parfois désagréable .

Les PORTES

Suite à un incident de destruction de photos, nous ne possédons plus que quelques photos de portes, glanées dans les vieux quartiers de l’île capitale .

Traces combien éphémère d’une escale faites dans ce bel archipel . . . 

ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)- goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Afrique

ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)- goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Afrique

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour DECEMBRE 2020 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)

textes inpirés de sources web diverses, enquetes sur place, archivers personnelles 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

Bienvenue dans cet espace entièrement dédié au tourisme pédestre , et un grand merci à nos nombreuses et nombreux lecteurs , vos commentaires et visites nous aident à progresser . Cet espace est entièrement dédié à la découverte des terroirs, des villes et villages et des montagnes et forêts de nos régions et de celles de nos voisins Européens ; des liens vous guident fréquemment vers des dossiers plus détaillés . Alors mettez vos pieds dans nos traces pour savourer nos paysages - BONNES VISITES - DECEMBRE 2020

issu(e)s de 21 Pays vous êtes au jour de cette mise à jour 144 700 à lire nos articles ( 3 blogs ) et vous avez parcouru 244 000 articles - Merci de votre fidélité et de votre intérét .

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren Freunden deutscher Sprache ( Zunge ), um unsere Texte zu übersetzen, benutzen Sie die Software Reverso,

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)- goelandmedia.prod@gmail.com (c) - Afrique
ZANZIBAR terre d'épices - BJ photos (c)

propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c )

mise à jour de DECEMBRE 2020

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires