Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS - un vaisseau de Pierre dominant le Lot

Ber Dranreb

_________________________________

CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS

 - un vaisseau de Pierre dominant le Lot -

__________________________________

 

Ayant opté pour pénétrer dans Cahors en suivant l'ancien chemin de halage bordant le Lot ; nous avons pleinement profité des rives de cette rivière précocement équipée pour la navigation fluviale . Le cours du Lot est régulièrement barré par d'anciens barrages constituant autant de biefs muni d'écluses qu'il y a de déclivités . Du XVI éme au XVIII éme siècle cette rivière était la plus fréquentée de France ; des cohortes de " Gabares " se rassemblaient en un flot descendant chargé de robineterie en buis ( pour les caves ) , de barriques vides ou garnies des capiteux vins de Cahors et de venaison salée ; ce flot rencontrait des convois identiques remontant depuis le bordelais chargés de sel , de poissons sèchés, fumés ou salés . . . Aujourd'hui , ce sont des flottilles de " house boat " qui les ont remplacé . Durant une bonne moitié de cette étape nous avons bavardé  avec des touristes bloqués au niveau des biefs, s'épanchant sur les joies et les peines de la maneuvre des écluses .

Peu à peu nous devinons Cahors sur une butte dominant la rivière , ceinte de ses murailles en partie préservées, dominé par son massif clocher fortifié et les élégantes coupoles byzantines ; la Cathédrale Saint Etienne se dévoile . En quelques volées de marches moussues nous avons atteint le pont routier qui nous a livré l'accés à la ville .

UTILISEZ CE LIEN pour sortir du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

SAINT ETIENNE de CAHORS

_______________________

CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS

___________________________________

Cathédrale polyforme, mèlant un coeur Roman remanié, avec un Cloitre Gothique et des Chapelles Gothiques . Un imposant édifice lié depuis des siècles à l' essor du Chemin de Saint Jacques de Compostelle  . . .

Nous sommes impressionné par son style fortifié, presque guerrier , d'une grande austérité . La cathédrale Saint-Étienne est donc une cathédrale , gothique, mélant style roman et byzantin, se dressant au coeur de la ville de Cahors, dans le département du Lot  . Édifiée au début du XII éme siècle, elle est un des plus vastes édifices à coupoles sur pendentifs de France . 
Elle abrite le reliquaire de la Sainte Coiffe qui enveloppait la tête du Christ lors de sa mise au tombeau . Cette cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862  . Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998. 

Au fil des rues de CAHORS - CAHORS (vallée du Lot)

CAHORS - LE PONT VALENTRE

______________________________

De sa création aux vicicitudes du Haut Moyen Age

L'analyse des textes anciens a montré que l'évangélisation du Quercy par saint Martial et saint Génulphe relève de la légende . Le premier évêque attesté de Cahors est Florentius en 405 . Il est possible qu'une première église ait été détruite par Théodebert (ou Thibert ), fils de Chilpéric Ier, quand il prit la ville et la détruisit en 574 .

La cathédrale a été reconstruite car elle est citée plusieurs fois dans les écrits sur la vie de saint Didier, évêque de Cahors ;  il y est fait aussi mention de bâtiments qu'il a fait construire, en particulier le palais double bâti pour lui et ses clercs au nord de la cathédrale, l'oratoire dédié à saint Martin dans la cathédrale,. Les textes narrent aussi ses donations aux établissements religieux du diocèse . Dans son testament , l'évêque d'Auxerre, mentionne que la cathédrale de Cahors existait à son emplacement actuel . Cette église a dû être de nouveau détruite, soit en 732 par les Sarrasins, ou en 763, par Pépin le Bref quand il lutte contre le duc d'Aquitaine Waïfre . Une troisième cathédrale a donc dû être reconstruite sous le règne de Charlemagne .

_________________________________

Les chantiers Romans
 

Sous l'influence de la réforme grégorienne, le chapitre de chanoines dépendant de la cathédrale est réorganisé à partir du XI éme siècle . Son évêque, Géraud de Cardaillac, lui octroie une dotation dans son testament . Avec l'appui du pape Urbain II et de ses successeurs, le chapitre récupère également des biens lui ayant anciennement appartenu, accaparés par des laïcs . Les produits financiers de ses biens permettent d'envisager la construction d'une nouvelle cathédrale et d'un cloître . 
Les travaux ont lieu au début du XII éme siècle et le maître-autel est consacré le 27 juillet 1119 par le pape Calixte II . Les travaux se poursuivent toutefois après cette consécration . Ils sembleraient s'être achevés un peu après 1140 avec la construction du portail nord . Certaines sources prétendent qu'ils auraient duré plus longtemps ; les coupoles pourraient en particulier avoir été édifiées seulement à la fin du XII éme siècle, voire au début du XIII éme . De cette première période de construction, en style roman, datent la Nef, les portails nord et sud . Les écrits de Scellès et Séraphin émettent l'hypothèse que le chœur aurait initialement possédé un déambulatoire, détruit au moment de la construction des coupoles . 

UTILISEZ CE LIEN pour sortir du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

________________________________

Les chantiers de l' EPOQUE GOTHIQUE

 

Une nouvelle vague de travaux débute au XIII éme siècle, imprégnée du style gothique dominant . C'est en 1280, qu"elle aurait débuté sous l'impulsion de l'évêque Raimond de Cornil . Sur la base romane, conservée jusqu'au niveau supérieur des absidioles, l'abside est surélevée en trois niveaux distincts . Certaines discontinuités architecturales observables dans cette partie de la Cathédrale seraient dues à des modifications apportées en cours de chantier . Le chœur reçoit sa voûte . Deux chapelles latérales sont construites au nord et deux au sud . 
Le massif occidental est également de style gothique. On suppose qu'il aurait été construit à partir de 1309, les avis diverges certains pensant que la construction aurait plutôt débuté à la fin du XIII éme siècle . Cette datation a ete confirmée par la suite, sur la base d'une analyse stylistique du décor sculpté du portail occidental . 
La chapelle adjacente au portail sud ( dédiée à sainte Anne ) ainsi que la chapelle saint Martin datent vraisemblablement du XIV éme siècle . 
Postérieuremeny à la guerre de Cent Ans, suite à une reprise économique, plusieurs chapelles sont ajoutés à l'édifice . Ainsi la chapelle profonde, construite à l'emplacement de l'absidiole sud, dédiée à Notre-Dame ( consacrée le 14 novembre 1484 ), et la petite chapelle située entre les absidioles nord et est sont construites à la fin du XV éme siècle ; l'actuelle chapelle Saint-Gausbert, à l'est du cloître, l'est vers 1500 . Le cloître est également reconstruit à la fin du XV éme siècle .

Au fil des rues de CAHORS - CAHORS (vallée du Lot)

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS pour les visionner en PLEIN ECRAN -

_____________________________

du XVI éme siècle à nos jour

 

Aux XVII éme et XVIII éme siècles, quelques modifications sont encore apportées à l'intérieur de l'église . Les coupoles sont dotées d'une balustrade. Le maître-autel est reconstruit, ainsi que le jubé . La tribune de l'orgue, de Chœur, de la maison ' Harry " est installée en 1722 ; en 1738 est installée la chaire . À l'exception de celles des coupoles, les peintures gothiques sont recouvertes d'un badigeon . 
Pendant la Révolution française, le chapitre canonial est supprimé et la cathédrale affectée au culte de la Raison . Le culte catholique y est rétabli en 1795 . 

______________________________ 
Restauration de la cathédrale au XIX éme siècle

        
Des réparations sont menées dans la première moitié du XIX éme siècle ; le portail roman du mur nord est dégagé en 1862 . 
Au début des années 1840, le service des monuments historiques commence à envisager un projet complet de restauration . Viollet-le-Duc, consulté, ne s'y montre pas favorable en raison, selon lui, du caractère « confus » du bâtiment. Des projets sont établis par les architectes diocésains successifs, mais les travaux ne commencent qu'à la fin des années 1860, sur l'insistance de l'évêque Pierre-Alfred Grimardias . L'abside est restaurée et réaménagée . Elle est en particulier dotée d'une crypte funéraire ; les anciennes peintures gothiques y sont débarrassées de leur badigeon et des vitraux sont posés . En 1890, des traces peintures sont découvertes à l’intérieur des coupoles . 

________________________________

Restauration de la cathédrale au XXI éme siècle


Des vitraux modernes, conçus par l'artiste Gérard Collin-Thiébaut, sont installés dans la nef en 2013 . Une campagne de restauration de la chapelle d'axe de la cathédrale est entreprise dans le cadre de la commémoration des 900 ans de la consécration du maître-autel de la cathédrale par le pape Calixte II en 1019 . 

Sur le CHEMIN ( Via Podiensis - GR 36-46 ) Visite en profondeur de CAHORS

La Cathédrale SAINT ETIENNE le soir de l'arrivée et au petit matin le lendemain

Chaque village est un trésor, chaque pas une découverte .

UTILISEZ CE LIEN pour sortir du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

_____________________________

DIAPORAMA automatique SONORISE

pour ACTIVER LA SONORISATION , CLIQUEZ sur L' ONGLET CI-DESSOUS

 

CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS
CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS

CATHEDRALE SAINT ETIENNE de CAHORS

Pour SONORISER le DIAPORAMA, CLIQUER sur l'ONGLET CI-DESSUS !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

KAERELL Gwilan 18/10/2019 00:49

Merci Ber pour ce bel article sur la cathédrale de Cahors, un régal pour les yeux l'ami !

PIERRE Jacques 18/10/2019 00:47

Splendide présentation de cette cathédrale singulière ; Cahors est bien une ville magnifique et on sent que tu l'as apprécié; merci pour ce diaporama