Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

9éme étape de LASCABANES à LAUZERTE ( par MONTCUQ )

Ber Dranreb

MONTCUQ - Vallée du Lot

_____________________

9éme étape de LASCABANES à LAUZERTE

par MONTCUQ

________________________

 

____________________________

MONTCUQ ( Etymologie )

____________________________

Issue certainement d'un toponyme pléonastique ( tautologie ), appuyé sur une racine préceltique kuk ( cuci ) hauteur " traduite en occitan en mont « mont, hauteur » en référence à l'emplacement du village, bâti sur un tertre (  c'est deux fois un sommet ) - Cette racine préceltique " kuk " signifiant « hauteur, promontoire » ou « lieu élevé » se retrouve dans des termes romans du même sens ou d'un sens voisin : dans la région lyonnaise, un cuchonem désigne « un petit tas » . On trouve également kukkuruem> « pointe, hauteur » en sarde cucca « tête » en Sicilien, termes renforçant l'hypothèse d'une origine préceltique, puisque les langues celtiques n'ont jamais été parlées dans ces régions et qu'en revanche, on possède de nombreuses traces toponymiques de langues pré-italiques, non indo-européennes . La racine  " kuk " est présente également dans les Balkans et même en basque et plus loin en Asie .

( textes inspirés de wikipedia (C) et autres sources personnelles  ) mise en page et 

rédaction finale goelandmedia.prod@gmail.com (c) 

_____________________________

Le DONJON et le village MEDIEVAL -

_____________________________

Montcuq est situé sur une colline dominant le cours de la Barguelonnette et les vignobles de chasselas . Les rues médiévales, souvent en escalier, montent vers un dôme rocheux dit « La Roque », où se dresse un donjon altier, constitué d'une tour et d'une tourelle rectangulaire, haut de 24 mètres . Montcuq, refuge d'une population fortement cathare et vaudoise, et qui avait reçu sa charte de Raymond VI ( comte de Toulouse ), prit tout naturellement le parti occitan . Le 1er juin 1212, Simon de Montfort s'empara de la place forte désertée par ses défenseurs et en fit don à Beaudouin, demi-frère du comte de Toulouse, rallié aux croisés . Le donjon est le seul vestige du château-fort détruit sur ordre du roi .

RETOUR accueil

UTILISEZ CE LIEN POUR ACCEDER aux autres ALBUMS 

_________________________

La CELEBRE VIDEO du" PETIT RAPPORTEUR "à l'origine de la célébrité de MONTCUQ !

DANIEL PREVOST PRESENTE MONTCUQ 

Le village de MONTCUQ détient le record national de vol de panneau d'entrée de localité; l'exploitation du nom de la localité comprend entre autres la vente " d'Air en boite " le fameux air de M...... ( véridique ! ) . . .

__________________________

pour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessous, CLIQUEZ DESSUS

pour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessous, CLIQUEZ DESSUS

pour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessus, CLIQUEZ DESSUS
pour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessus, CLIQUEZ DESSUSpour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessus, CLIQUEZ DESSUSpour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessus, CLIQUEZ DESSUS
pour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessus, CLIQUEZ DESSUSpour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessus, CLIQUEZ DESSUS

pour AFFICHER PLEIN ECRAN , les photos ci-dessus, CLIQUEZ DESSUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires

wyybo3ucm7 20/12/2019 02:46

10 Literature Who Invigorate Little ones to create (+ penning cardstock printables)