GLACIERS du VALAIS ( CH ) - MOIRY et ALETCH - fleuves de glace
HORS SENTIER respecter la tranquilité de la FAUNE l'HIVER
NE PAS DERANGER LA FAUNE SAUVAGE l'Hiver ( hors sentier )
GENERALITES - Les GLACIERS - INLANDSIS - CALOTES - GLACIATIONS .
_______________
GLACIERS du VALAIS ( CH ) -
état des lieux en début 2019

_____________________________
GLACIER de MOIRY - texte de 1990 ( 1ére visite )
Le glacier de Moiry est un glacier situé entre 2 400 et 3 800 m d'altitude dans le canton du Valais en Suisse, d'une longueur de 5,35 km et d'une surface de 5,75 km2 en 1973. En 1905 sa longueur était supérieur à 6 km. Il a perdu plus de 650 m de longueur depuis les mesures effectuées en 1900 ; actuellement elle est d'environ 5,22 km. Le glacier remplit l'extrémité supérieure du val de Moiry et donne naissance à la Gougra, un affluent de le Navizence. Depuis 1958, les eaux du glacier sont retenues dans le barrage de Moiry et sont turbinées plus bas dans le Val d'Anniviers.Le glacier prend naissance près du sommet du Grand Cornier à 3 962 m d'altitude.
SOMMAIRE GLACIERS et PAYSAGES ENNEIGES
_______________________
VALAIS (CH) - Glacier d 'AROLA
VALAIS (CH) - AROLA le glacier et les pins CIMBRO
______________________________
GLACIER de MOIRY – État des lieux en 2018-2019
Le glacier de Moiry est est le point de départ de nombreuses randonnées en montagne, Pointe Mourti ( 3 564 m ), Pigne de la Lé ( 3396 m ), Grand-Cornier ( 3 962 m ), etc... ainsi que de la cabane de Moiry ( le nouvel établissement a une salle à manger panoramique avec vue sur les séracs ) .
_________________
Quand est-il en 2019 ? ? ( état des lieux de 2018 )
_________________
Le glacier a encore reculé de 800 m , sa belle langue, en forme de spatule , si esthétique a laissé la place à un lac dans lequel le glacier se jette par un front sans intérêt, fortement engravé . Triste réalité , les glaciers suisses ont perdu 20 % de leur surface totale en 10 ans .
Autre phénomène inquiétant , un peu partout, ce que l’on pensait être des moraines reliquaires ou des éboulis se révèlent être des « glacier rocheux « , mélange de terre gelée ( permafrost ), de blocs ératiques et de caillasse ; ce véritable béton naturel fond et commence à couler avec des vitesses de 10 m / An et se révèle être à terme un risque d’éboulements inquiétants .
textes inspirés de wikipedia (C) et autres sources personnelles .

______________________________
GLACIER d' ALETCH
Le GLACIER D' ALETCH est situé dans le canton du Valais en Suisse, le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes.
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2001, sa longueur est de 23 km pour une superficie de 117 km2. Entouré par 9 sommets mythiques dépassant les 4000 mètres d'altitude, le glacier d'Aletsch déplace une masse de glace avoisinant les 27 milliards de tonnes ! sa zone d'accumulation ou " zone nourricière " se situe dans la région de la Jungfrau à près de 4000 mètres d'altitude, alors que son front glaciaire finit à environ 1500 mètres dans les gorges de la Massa.
textes inspirés de wikipedia (C) et autres sources personnelles .
________________________
Sortie du dossier par le SOMMAIRE du BLOG
Glacier d’ ALETCH
ÉTAT DES LIEUX 2018 - 2019
_________________________
Personne ne l'ignore, l'été a été caniculaire. Partout en Europe, les conséquences de cet été très chaud sont bien visibles en montagne . En Suisse, notamment, où le plus grand glacier des Alpes, le glacier d'Aletsch connaît des températures jamais vues depuis 150 ans . Sa fonte s'accélère .
S'étalant sur 23 km dans le Valais suisse, le glacier d'Aletsch est le plus grand glacier des Alpes . Mais à y regarder de plus près, son manteau de neige a disparu . Des torrents d'eau se forment à sa surface . A certains endroits, le glacier perd 10 cm d’épaisseur chaque jour . « 11,8° à 2750 m, c'est extrêmement chaud « , observe David Volken, glaciologue . Les relevés qu'il fait cet été constituent des records . Il précise : "D'avril à fin juillet, nous avons des températures jamais mesurées depuis 150 ans en Suisse « . On dépasse même de 0,2 degrés le très chaud été de 2003."
copyright D Volken, glaciologue (c)
_______________________
Maintenant, il pleut même à 3500 mètres
_________________
Conséquence, le retrait du glacier, constaté depuis plusieurs années, s'accélère encore . Le réchauffement climatique est ici concrètement visible pour les touristes et pour les autochtones, qui voient, quotidiennement, les conditions changer . "Il y a 30 ans, il neigeait en permanence ici . Même en plein été . Si il y avait des précipitations, c'était de la neige qui tombait . Maintenant, il pleut même à 3500 mètres", assurent-ils . Lors d'un survol en hélicoptère, le constat est sans appel ; « dans les prochaines années, de petits lacs se formeront dans cette zone, détaille David Volken . Le glacier devrait reculer de 30 à 40, 50 mètres chaque année . Dans les 30 dernières années, on a pu mesure que le glacier d'Aletsch a perdu 1 kilomètre ."
Si les glaciers connaissent dans leur histoire millénaire des flux et reflux, la fonte observée actuellement est sans précédent .
________________
Textes inspirés d’un article de David VOLKEN glaciologue (C), de diverses autres sources du Web, rapport sur l’état des glaciers ( Université de Lauzanne (c)) et d’archives personnelles – mise en page et photos goelandmedia.prod@gmail.com (C) – aout 2019

DIAPORAMA automatique SONORISE à la demande
pour lancer la sonorisation, CLIQUEZ sur l' ONGLET ci-dessous
GLACIERS du VALAIS ( CH ) - MOIRY , ALETCH ...
_________________________
Photos BJ (C) 07-2014 - GOELAND Media PRODUCTIONS (c)
remastérisé en AOUT 2019
____________________
Sortie du dossier par le SOMMAIRE du BLOG
____________________
DIAPORAMA automatique SONORISE à la demande
pour lancer la sonorisation, CLIQUEZ sur l' ONGLET ci-dessous
Pour lancer la SONORISATION, CLIQUEZ sur l' ONGLET ci-dessus .
_________________________________
SOMMAIRE GLACIERS et PAYSAGES ENNEIGES
_________________________________
Alpes Bernoises - JUNGFRAU
Alpes Bernoises - JUNGFRAUJOCH entre MONCH et JUNGFRAU
LE SPHINX naissance du Glacier d'Aletch
( CH ) VALAIS - Glacier du Trient
RETOUR
SOMMAIRE
RETOUR Accueil
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2016
SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017
remise en page : goelandmedia.prod@gmail.com (c) - 09-2019
ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434
ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04