Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ber.dranreb04.overblog.com - montagne et rando compostelle-photos-patrimoine-randonnée

HISTOIRE de COLOMBAGE la symbolique des MAISONS d'ALSACE et d'ailleurs

Ber Dranreb
Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

________________________________

HISTOIRE de COLOMBAGES

la symbolique des MAISONS d'ALSACE et d'ailleurs

_______________________________

Une maison à colombages ou maison à pans de bois ( expression plus adaptée lorsque la maison est à plusieurs étages ), ou encore maison en corondages, est une maison constituée de deux éléments principaux :

LE COLOMBAGE

_________________ 

Qui est l'ensemble des poutres formant la charpente d'un mur . Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux ;

LE HOURDAGE

_______________

C'est le corps des murs, qui a un rôle de remplissage et de raidisseur .
L'habitation a beaucoup plus changé qu'il n'y paraît car, aujourd'hui, seules subsistent des époques précédentes, les maisons les plus solides, surtout celles construites en pierre ou en brique .

Pourtant, ces matériaux sont tardivement employés d'une manière générale et leur omniprésence actuelle masque le fait que la terre crue et plus encore le pan de bois qui disparaît en poussière en quelques siècles, ont dû largement les concurrencer mais ces constructions ne laissent pas des vestiges aussi visibles . Connue dès le Néolithique, et dans l’Antiquité romaine sous le nom d'opus craticium, la maison à pan de bois est utilisée dans de nombreuses régions où le bois est abondant . 

STRUCTURE générale de la maison

___________________

La pierre choisie pour la construction du rez-de-chaussée ( et de la cave ! ) est le grès rose provenant des Vosges . Il est enduit au mortier à la chaux sauf aux angles de la maison et aux encadrements des portes et des fenêtres .

Pourquoi la pierre ? Parce qu’elle permet de protéger le bois de l’humidité du sol .

Le charpentier est maître d'oeuvre, la structure de la maison alsacienne est son domaine . Elle est stabilisée par un système de poutres formant la charpente du mur . Raidie par le procédé de triangulation des pans de bois . Il permet aux maisons de résister aux risques sismiques rencontrés dans le fossé rhénan. Ainsi, contrairement aux maisons à colombages de Normandie, ce sont les positions obliques ( et non droites ) des poutres qui caractérisent la maison alsacienne . Chaque poutre est numérotée en chiffres romains . Pratique lorsque l’on souhaite démonter la maison pour la remonter ailleurs . C’est ainsi que plusieurs maisons à colombages ont échappé à la destruction en retrouvant une nouvelle vie à l’Écomusée d’Alsace . Elles sont ainsi facilement “ exportables ” : on en trouve au Parc Sainte-Marie de Nancy, à Castroville au Texas et même près de Nagoya au Japon !

COLOMBAGE à Bouxwiller ( Alsace ) Bas Rhin région Gd EST - photos BJ (c)
COLOMBAGE à Bouxwiller ( Alsace )

Le bois utilisé dans les colombages des maisons les plus opulentes est le chêne . Ce bois noble est en effet le plus coûteux . Viennent ensuite les conifères : le mélèze, l’épicéa, le pin sylvestre mais surtout le sapin . On utilise plus rarement les essences de bois comme le hêtre ou l’orme . Pour diminuer les coûts, un riche propriétaire pouvait utiliser du chêne sur les parties visibles de sa maison et une essence moins chère à à l’arrière ( invisible des passants ! )

Pour noircir le bois, on le traite avec du sang de bœuf ou du brou de noix fixé au vinaigre ( au contraire, dans le Sundgau, les poutres non traitées ont pris avec le temps une teinte gris argent très caractéristique ) .

Sortie article par le

sommaire REGION GRAND-EST

________________________________

CODE des COULEURS des façades

la polémique entre deux 

écoles de pensée

_______________________________

Selon les textes accéssibles, deux ècoles d'érudits s'affrontent pour expliquer les vives couleurs des façades des maisons traditionnelles d'Alsace .

L'une, la plus amusante au niveau narration, fait remonter cette tradition au XVI éme siècle et même plus loin dans le temps . Difficile à prouver tant les destructions de la guerre de trente ans, et celles des incendies fréquents, ont modifiées l'architecture des villages .

L'autre plus pragmatique, fait remonter cet usage au XIX éme siècle , aussi dans l'impossibilité de faire un tri cohérent entre ces deux courants d'opinions, je vous les livrerai tous les deux ;

de toute façon, à terme, les couleurs des maisons d'Alsace étant très prisées des touristes, les municipalités et les groupements de communes ont tendance à en généraliser la mise en place, troublant encore plus la donne historique . Quelqu'en soit l'explication, profitons en pleinement en admirant le spectacle de ces rues colorées .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

__________________________

 

QUELQUES PISTES sur les origines

des COULEURS des FAÇADES ALSACIENNES

Pour bien comprendre l’origine des couleurs des maisons alsaciennes, un petit voyage dans le temps s’impose .

Selon certains auteurs, au Moyen-âge, alors que très peu de gens savaient lire, un code de couleur avait été élaboré pour désigner chaque métier ; ceci permettant de pouvoir se retrouver facilement et rapidement dans les rues . La couleur de chaque maison permettait ainsi de faire une distinction entre les corporations dont les métiers faisaient le tissus social .

COLMAR le spectacle des rues - BJ photos (c) - Alsace maison à colombage
COLMAR le spectacle des rues - BJ photos (c)

Le rouge faisait donc référence aux différents métiers de fer, pour ce qui est du bleu, il faisait référence aux métiers du bois, le jaune quant à lui, représentait les métier de boulangers et pâtissiers, le vert faisait référence aux métiers de la couture, du tissu et du cuir . Pour ce qui était des différents métiers touchant à la construction, c’était la couleur crème .

D’autres auteurs prétendent que les couleurs avaient également une autre signification, elles indiquaient la confession de la famille qui y habitait . Pour les famille de confession catholique, la couleur des maisons étaient bleues, alors que la couleur rouge était réservée aux familles protestantes, bien pratique pour cibler des exactions en cas de trouble, fréquents autrefois .

Les couleurs des maisons d’Alsace nous font ainsi voyager au travers des siècles et de leur histoire parfois tourmentée ; en Alsace elle demeurent un des patrimoines culturels les plus important de la région, une carte de visite adorée des visiteurs .

COLMAR le spectacle des rues - BJ photos (c) - Alsace - maison à colombage
COLMAR le spectacle des rues - BJ photos (c)

Aujourd’hui, les couleurs n’ont plus ces significations précises qu’elles avaient avant, elles sont plutôt une décision volontaire des propriétaires, ou des autorités municipales . C’est très original, il faut le reconnaître, c’est le charme de toute cette région, et cette ambiance colorée dégagent une joie de vivre et une bonne humeur, évidentes .

Très tôt, la préservation de ces marqueurs propres à l’Alsace sont devenu une nécessité pour les autorités locales, afin d’étoffer le plaisir des visiteurs de leurs cités . Et force est de reconnaître que les couleurs des maisons Alsaciennes imprègnent les souvenirs des touristes et sont devenues l’un des marqueurs spécifiques de cette région , une signature de la joie de vivre Alsacienne . . .

Et comme beaucoup, nous les avons très appréciés !

________________________________

Les ELEMENTS ARCHITECTURIAUX

des façades

________________________________

Dans ce texte nous allons faire un inventaire de la symbolique des principaux éléments architecturaux des façades ;

soit au niveau de la conception des " COLOMBAGES " proprement dits ; l'ossature des murs .

soit au niveau d'éléments décoratifs concernant les portes et fenètres ; LINTEAUX, MENEAUX et CLEFS de VOUTES  .

LES COLOMBAGES , qu'est ce que c'est 

_____________________________

Tel un jeu de construction géant, la structure de la maison alsacienne est l'œuvre d'un charpentier . Elle est stabilisée par un système de poutres formant la charpente du mur . Il s'agit d'un procédé de triangulation des pans de bois . Il permet aux maisons de résister aux risques sismiques rencontrés dans le fossé rhénan en donnant de l'élasticité au bâtiment sans nuire à sa cohésion . J'ai reçu le témoignage d'un habitant qui m'avair raconté avoir été témoin d'un accident de chantier ou un engin avait heurté un batiment qui s'était couché sous le choc et s'était ensuite redressé comme un roseau .

 

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

___________________________

 

MAISONS D’ALSACE

maisons à colombages, son aspect relatif

Les maisons que nous décrirons dans plusieurs articles datent pour beaucoup d’entre elles de la Renaissance ( XIV éme et XV éme siècles ), plus fréquement du XVI éme siècle . Les maisons à colombages du Moyen-Âge sont très rares suite aux désastres de la Guerre de Trente Ans ( 1618-1648 ) ; sans compter les incendies qui sont passés par là . Le village alsacien n’aurait donc de “ médiéval ” que son aspect fait de rues tortueuses, de remparts et de tours . . .

LA PORTE PIÉTONNE

La présence de la porte piétonne n’est pas systématique dans les maisons du vignoble .. La porte cochère est en effet souvent la seule entrée dans le complexe maison-cour-dépendance . Lorsqu’elle existe, elle fait aussi l’objet d’un travail de menuiserie .


LA PORTE COCHÈRE

Comme son nom l’indique, la porte cochère doit être suffisamment grande pour laisser entrer et sortir les voitures à cheval . Fermée par deux gros battants en bois travaillés par un menuisier, elle se doit d’isoler la cour intérieure du regard des passants . Elle répond donc aux besoins de discrétion et d’intimité des résidents, autant qu'à la protection de leurs biens . Dans le vignoble, on la reconnaît par son aspect massif et voûté, encadrée de grès rose des Vosges .

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Les éléments du décor de la maison alsacienne

____________________________

Les colombages de la maison alsacienne fourmillent d’éléments ornementaux . On a longtemps cru qu’elles laissaient une grande place à la symbolique . Parmi eux, ce sont surtout les allèges des fenêtres qui interpellent . Il s’agit de pièces en bois de diverses formes situées sous les baies des fenêtres . Elles contiennent des motifs décoratifs variés . Nombre d’historiens réfutent certaines conclusions qui expliquent le colombage alsacien au travers d’une interprétation runique . Ainsi, la question se pose sur le rôle de l’alphabet runique exercé sur de nombreux éléments de structure et de décoration ( pour rappel, l’alphabet runique est un ensemble de signes ou pictogrammes souvent associés à des symboles ) . L’explication symbolique attribuée au colombage alsacien ne tiendrait sur aucune preuve plausible.

COLOMBAGE à Bouxwiller ( Alsace - bas Rhin ) Région Gd Est - photos BJ(c)
COLOMBAGE à Bouxwiller ( Alsace )

Et pour cause, certains auteurs alsaciens auraient ainsi répandu ces idées sans discernement . Ils se seraient basés sur des théories fantaisistes élaborées par des ethnologues allemands après l’annexion de l’Alsace . 

Mais rien n’empêche de flâner dans les rues d’un village alsacien à la découverte de ces éléments décoratifs . Sans forcément aller trop loin dans leur interprétation symbolique . . .

INTEGRATION DE SYMBOLE dans

l'aspect des COLOMBAGES

___________________________

Le Mann

Cette figure utile à la rigidité de la maison à pans de bois est un assemblage de poutres verticales, obliques et horizontales . Elle forme deux K majuscules opposés l’un à l’autre . Mann signifie « homme » . On peut effectivement y deviner la silhouette d’un homme aux jambes écartées et aux bras levés en l’air . La symbolique du Mann exprimerait la virilité et la force physique .

Le demi-Mann

Il existe également des demi-Mann ou Halbmann . Ce sont des K majuscules . Lorsqu’il sont appuyés sur les deux côtés du poteau cornier de la maison ( l’un à l’endroit, l’autre à l’envers ), on parle alors de Mann d’angle .

Concentrons-nous maintenant aux coins supérieurs de cet élément du décor. Ils sont parfois découpés de tel sorte qu’ils montrent une double tête de coq avec œil apparent .

Pourquoi un coq ?

En chantant, le gallinacé annonce la fin de la nuit et la venue d’un jour nouveau . Au lever du soleil, les sorcières fuient les lieux sur leur balai, symbole ?

Le potelet d’allège simple

Cet élément à la verticale sert de support à la fenêtre . Ce simple poteau court en bois ( on dit aussi potelet d’allège ) peut évoluer en un motif plus décoratif dans certaines maisons .

Le potelet d’allège oblique

Il s’agit d’un petit poteau de décharge oblique sous la fenêtre.

Le potelet d’allège V ouvert

Ce petit poteau de décharge a la forme d’un V grand ouvert.

Le potelet d’allège V ouvert renversé

Il est similaire au potelet ci-dessus mais prend la forme d’un V à l’envers.

La croix de Saint-André

Il s’agit d’une croix en X sur laquelle Saint-André aurait été supplicié. Cette forme géométrique est très courante en Alsace mais se retrouve également dans d’autres régions françaises ( Normandie, Bretagne . . . )

Si la croix est écrasée, elle s’appelle Hosanna.

Si la croix est étirée en longueur, il s’agit d’une Andreaskritz . Symbole de la multiplication en mathématiques, la croix est un signe de fécondité qui s’applique aux hommes mais aussi au bétail .

SOMMAIRE de la REGION GRAND EST

les sites que nous avons visité

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Le losange

Cette figure géométrique se retrouve dans de nombreuses façades, notamment aux allèges des fenêtres . Le losange ( ou « Raute » ) symbolise la féminité et la maternité . Il désigne à la fois le contenant ( le ventre maternel ) et le contenu à protéger ( l’enfant ) . Insérer des losanges dans la façade de sa maison reviendrait à souhaiter une descendance mâle importante qui assurera la pérennité de l’activité .

Un losange sur son étable ?

l'agriculteur espère avoir de nombreuses naissances de veaux .

Sur la grange ?

l'agriculteur espère engranger des moissons importantes .

Si vous trouvez un losange barré d’une diagonale, ( pièce rare )  ; elle symbolise l’union charnelle de l’homme et de la femme .

Le losange barré d’une croix de Saint-André

Cette combinaison du losange et de la croix de Saint-André ( « durchkreutze Raute » ) est fréquente en Alsace . Elle symboliserait  la multiplication de la fécondité, c’est-à-dire une grande descendance pour les habitants de la maison ! Certains riches propriétaires ont été plus loin en commandant un double losange imbriqué et barré d’une double croix de Saint-André, au cas où .

COLOMBAGE à Bouxwiller ( Alsace - Bas Rhin ) - région Gd Est - photos BJ (c)
COLOMBAGE à Bouxwiller ( Alsace )

La chaise curule

On peut la confondre avec la croix de Saint-André mais elle est plus élaborée ( et donc plus chère à produire ! ) . Pour comprendre ce symbole, il faut remonter à l’époque romaine . C’est sur ce siège soutenu par quatre pieds incurvés que les magistrats romains s’asseyaient pour délivrer leurs sentences . Ce signe de la fonction de dignitaire a été repris dans la décoration des maisons alsaciennes . La présence de chaises curules indique la demeure d’une personne aisée et influente dans la société . C’est la raison pour laquelle on retrouve la chaise curule dans les maisons des notables des villages . On la trouve fréquemment sur l’assise des fenêtres .

PORTAIL du monde GALLO-ROMAIN

Le disque radié

Cet élément décoratif est plutôt rare sur les maisons à colombages alsaciennes . Il fallait posséder de grands talents de charpentier pour le réaliser . Il s’agit d’un cercle barré d’une croix de Saint-André . Le disque représente la roue solaire, le cercle des saisons .

Combiné à la croix, il représente la protection divine pour la maison, ses occupants, ainsi que les moissons espérées .

 

SOMMAIRE de la REGION GRAND EST

les sites que nous avons visité

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

L’arbre de vie

L’arbre de vie est un élément décoratif que l’on trouve fréquemment en Normandie mais peu en Alsace . Les spécimens les plus significatifs sont conservés dans le Sundgau ( sud Alsace ) . Sa symbolique est très ancienne et remonte à la Haute Antiquité . Les civilisations indo-européennes le représentaient pour symboliser la « Source de vie » ; Il s’agit donc d’un symbole de fécondité d’origine païenne . . . mais aussi de la « Connaissance du Bien et du Mal », en référence au Jardin d’Eden de la Genèse .

Le poteau cornier

Il s'agit du poteau constituant l' arête entre deux murs perpendiculaires . Dans les plus belles demeures, le poteau cornier ( “ Eckpfoschte “ ) est magnifiquement sculpté dans un style Renaissance ou baroque .

Strasbourg POTEAU CORNIER ( quartier de la Cathédrale ) - ( ALSACE - bas Rhin ) - PHOTOS BJ(c)
Strasbourg POTEAU CORNIER ( quartier de la Cathédrale )

Ces poutres disposées aux angles de la maison présentent divers motifs : une colonne droite, torsadée ou à vis, certaines représentent un personnage . On peut parfois observer sur le poteau cornier une inscription dans un cartouche avec la date de construction, les initiales des propriétaires et un message . Dans tous les cas, il indique le statut social de l’occupant, personne influente dans la société . Par contre, ce que vous ne verrez pas, c’est l’emplacement du poteau cornier à l’intérieur de la maison . C’est dans l’encoignure que se trouvait traditionnellement le “ coin du Bon Dieu ” ( Herrgottwenkel ) . On y accrochait un crucifix et entreposait les missels, bibles et autres objets de piété.

Le cœur

Le cœur n’est pas représenté dans les colombages mais tient une grande place dans la symbolique en Alsace . On retrouve ce sujet porte-bonheur dans les ouvertures des volets, dans des motifs peints ou gravés sur les façades . Le cœur est bien sûr le symbole de l’amour, de la passion et de l’union . Mais il est aussi l’association de deux virgules . Ce sont les cornes des casques des guerriers qui servaient à effrayer leurs rivaux . Ainsi, le cœur pouvait symboliser la lutte contre les puissances du mal .

L’étoile

On retrouve souvent l’étoile dans la maison alsacienne, notamment en motif gravé ou sculpté sur les façades . ( à relativiser sur la maison alsacienne ) Cependant, il existe plusieurs types d’étoiles – et donc de symbolisme, en fonction du nombre de branches .

Étoile à 5 branches : l’étoile pentagramme ou pentacle, encore appelée étoile de Salomon . Chaque branche représente les 5 éléments : la terre, l’air, l’eau, le feu et l’esprit . Le chiffre 5 porte un sens particulier chez les chrétiens avec les 5 plaies du Christ . Enfin, dans la croyance populaire, l’étoile à 5 branches a des vertus de protection contre les esprits mauvais et les maléfices .

Étoile à 6 branches : l’étoile hexagramme . Dans la Bible, le chiffre 6 est celui de l’homme . Il symbolise l’épreuve, le travail et la servitude . C’est le chiffre de la Passion du Christ qui a souffert le vendredi, 6 éme jour de la semaine . Pour Saint-Augustin, il représente la perfection ( les 6 jours de la création, symbole de plénitude ) .

Étoile de David à 6 branches

cette étoile évoque un astre ( soleil, lune, étoile, planète . . . ) . Regardez bien, c’est l’association de la croix verticale et de la croix de Saint-André . Elle symbolise les 4 éléments ( l’eau, le fer, la terre et l’air ) et leur mélange, les 4 points cardinaux ( Nord, Sud, Ouest, Est ) .

Le svastika

Des croix gammées présentes sur les maisons en Alsace ! ! !

Rien à voir avec la supercherie nazie, Il faut prendre les choses dans leur contexte avant d’arriver à des conclusions trop hâtives ! Vous l’aurez peut-être appris pendant vos cours d’histoire, la croix gammée n’est pas une invention du nazisme . Connue sous le nom de svastika, il s’agit d’un symbole fort ancien utilisé depuis 3000 ans par de nombreuses civilisations : Chine, Japon, Inde, Europe et même Amériques . Le svastika est une croix formée de quatre potences qui ressemble au Gamma grec ( d’où son nom de « croix gammée » ) . Avant que le fasciste Hitler ne l’utilise comme emblème de l’Allemagne nazie, le svastika avait une représentation positive . Signe des forces cosmiques, le svastika fait allusion au soleil et à la lumière, nécessaires à la vie . On l’utilisait comme porte-bonheur pour attirer le bonheur dans la maison dont découlent la vie, l’amour, la perfection et l’infini . On distingue deux svastikas en fonction du sens de rotation :

Svastika Senestrogyre ( enroulé vers la gauche )

Svastika Dextrogyre ( enroulé vers la droite )

On retrouve le svastika ( dans les 2 sens de rotation ) sur de nombreuses maisons en Alsace : sculpté sur les clefs de voûtes des portes, présent dans les ouvertures des volets, gravé sur les poteaux corniers . . . Pour des raisons liées aux atrocités commises sous la bannière de la croix gammée nazie, il est évident que ce symbole ait été mal interprété dès la Libération, conduisant à certains endroits à sa suppression . De plus, on retrouve une variante de svastika dans le colombage de la maison alsacienne . La croix est tronquée pour former un S doté d’ergots latéraux . Il semble que cela symbolise la course au soleil . . .

Le huit couché

Vous l’aurez sûrement utilisé pendant vos cours de mathématiques . Le huit couché ( liegende Acht ) est le symbole représentant l’infini . Ce signe possède une valeur talismanique pour les habitants qui l’ajoutent sur leur maison . Ils espèrent ainsi avoir une longue vie pour eux-mêmes et leur descendance .

 

Les inscriptions murales

Un certain nombre de maisons alsaciennes contiennent des inscriptions murales qui ont résisté au temps . Comme on l’a vu, certaines se trouvent au dessus des portes d’entrée . D’autres, plus longues et ornementales, décorent des parties de la façade . Ces inscriptions peuvent être humoristiques ou sarcastiques, à caractère religieux et superstitieux ( versets bibliques, sentences moralistes, invocations à la protection divine . . . ) .

On y retrouve aussi des croix et des monogrammes christiques

« IHS » signifiant « Iesus Hominis salvator » ( Jésus sauveur des hommes ), des motifs géométriques ( frises de losanges, cercles ) et ornementaux ( fleurs, bouquets, oiseaux . . . ), des symboles ( cœurs, huit couchés, svastikas . . .), des emblèmes professionnels . Parfois, des parties de la façade sont décorées de peintures polychromes .

 

SOMMAIRE de la REGION GRAND EST

les sites que nous avons visité

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS  --  goelandmedia.prod@gmail.com (c)

Pour AGRANDIR les PHOTOS, CLIQUER DESSUS -- goelandmedia.prod@gmail.com (c)

INTEGRATION DE SYMBOLE dans

l'aspect des MENEAUX et des CLEFS de VOÛTES

___________________________

 

LA CLEF de VOÛTE

Vérouillant l'équilibre de la voute, elle a très tôt était décoré . De part et d’autre, on y retrouve les initiales du propriétaire et la date de construction de la maison . Au centre, un cartouche contient le blason du propriétaire ou l’emblème de son métier . Exécutée la pluspart du temps en GRES des VOSGES elle est un élément essentiel de la cohésion du bâtiment .

Ainsi, si vous observez un bretzel, il s’agit d’une maison qui fut autrefois habitée par le boulanger du village .

Vous voyez des ciseaux, c'est qu'un tailleur habitait la maison .

Une serpette, voici la demeure du vigneron .

Un tonneau et un compas signalent qu’un tonnelier habitait dans ces lieux .

Certaines portes sont surmontées d’inscriptions en caractères gothiques indiquant le statut social . Ce sont des versets bibliques, des sentences moralisantes, des formules humoristiques . . . ou plus simplement la date de construction de la demeure et le nom de la personne qui l’a construite .

Toutes peuvent comporter des symboles décrit précédement .

Ainsi cette architecture urbaine ou campagnarde nous transmet beaucoup de messages ; c'est un pont entre le passé et notre époque

LIEN vers la SYMBOLIQUE des HEURTOIRS

et des PORTES

sortie du dossier par le

SOMMAIRE du BLOG

 

SOMMAIRE

VILLAGE et PATRIMOINE

RETOUR Accueil

SOMMAIRE ITINERANCE  COMPOSTELLE 2016

SOMMAIRE ITINERANCE COMPOSTELLE 2017

mise à jour NOVEMBRE 2020 -  goelandmedia.prod@gmail.com   (c)

ABONNEZ VOUS A NOS PUBLICATIONS dranreb0434

ou à celles de NOTRE AUTRE BLOG ber.dranreb04

____________________

Welcome, subscribe to our publications, Thank you !

_____________________________

propriété de www.goelandmedia-prod.fr (c) et de bj photos (c)

BIENVENUE et bonnes visites

_________________________

welcome to our English-speaking friends, to translate our texts use the software Reverso

Willkommen bei unseren deutcher sprache ( zunge ) um unsere texte zu übersetzen benutzen sie die software reverso

bienvenido a nuestros amigos de lengua española, para traducir nuestros textos utilice el software reverso

benvenuto ai nostri amici di lingua italiana per tradurre i nostri testi utilizza il software reverso

textes inspirés de données collectées sur le web (c), d'archives personnelles

et d'enquêtes sur place - copyright  (c) -

goelandmedia.prod@gmail.com (c) - crédit photos JB (c) -  

propriété de www.goelandmedia-prod.fr ( c ) - DECEMBRE 2020 -

____________________________

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires